Télévision : 26 octobre à 21:05-22:35 sur France 3
série policière
Meurtres à Nîmes. Saison:11 - Episode:7 - A quelques jours de la retraite, la capitaine de gendarmerie Béatrice Pernetti voit d'un mauvais oeil l'arrivée de sa future remplaçante, la Parisienne Alix Madrigal, qui ignore tout de la région nîmoise. Bien qu'à priori aux antipodes l'une de l'autre, les deux femmes vont vite devoir mettre leurs différends de côté. Au pied de la Tour Magne, monument historique de la ville, gît un corps sans vie, en costume de gladiateur, un glaive enfoncé dans l'estomac. Sur son torse, une inscription "COL NEM". Dans un lieu aussi emblématique, qui a décidé de remettre le combat à mort au goût du jour ? Et surtout, pourquoi ? Alertés par la tenue de la victime, les deux femmes et leur élève officier Malik Zerbi se rendent aux Arènes de Nîmes, où se préparaient justement les "Ludis", reconstitution grandeur nature des grands jeux romains... - Critique : À Meaux, lors d’une reconstitution en costumes de la première bataille de la Marne, un notable local se fait tirer dessus par un des participants. La balle est censée être à blanc, mais le coup se révèle mortel : quelqu’un a chargé le fusil avec de véritables munitions. Chargée de l’enquête, la lieutenant Karine Lelièvre découvre que la victime semblait appréciée de ses collègues et de ses connaissances. Qui pouvait avoir une raison de le supprimer ? Pour ne rien arranger, Karine se voit attribuer comme coéquipière son ancienne partenaire Isabelle, avec qui elle a jadis coupé les ponts à la suite de la trahison de cette dernière. Isabelle aimerait renouer, mais Karine continue de lui en vouloir… Pas de doute, on est bien dans un Meurtres à… Comme dans tous les autres épisodes, deux intrigues disjointes se juxtaposent : la policière (ici franchement poussive), et celle qui porte sur la relation entre les deux flics protagonistes. C’est d’habitude la plus intéressante des deux. Mais pas de chance, l’histoire d’ex-copines fâchées dont il est cette fois question peine à mobiliser de quelque façon les affects du spectateur. Face à cet épisode interminable (le 74ᵉ de la série !), on n’a qu’une hâte : que le coupable se retrouve en taule, et nous dans notre lit.
Année : 2023
De : Anne Péjean
Avec : Arthur Choisnet, Clément Moreau, Eric Savin, Juliette Plumecocq-Mech, Mathieu Madénian, Melki Lydie, Myriam Bourguignon, Nassim Rachi, Tiphaine Daviot
Télévision : 11 novembre 2023 à 01:40-03:50 sur Canal +
film : drame
Parti en Syrie afin d'apporter de l'aide humanitaire aux populations victimes de la guerre, Kamal, un jeune rappeur originaire du quartier de Molenbeek à Bruxelles, se retrouve contraint de rejoindre les forces de l'Etat islamique. Pour sauver sa vie, il doit filmer toutes leurs batailles. Nassim, son petit frère, voit alors Kamal en tant que héros ayant tout laissé tomber pour partir faire le djihad. Facilement influençable à cause de son jeune âge, il souhaite le rejoindre en Syrie et voit les recruteurs de l'organisation terroriste tenter de l'enrôler. Il ne reste plus que sa mère Leila pour le protéger de cet horrible destin... - Critique : Les films de fiction inspirés par les attentats du 13 novembre 2015 sont prêts à faire l’événement. Mais s’il est indispensable de traiter ce sujet encore brûlant, les pièges ne manquent pas. Rebel le montre, où un jeune rappeur musulman de Molenbeek se laisse embarquer en Syrie pour un projet humanitaire, prétexte à son enrôlement de force dans les troupes de l’État islamique, à Raqqa. La descente en enfer, illustrée par un jaillissement d’images où tout se mêle dans une volonté de démesure visuelle, impressionne ou peut se révéler gênante. Notamment lorsque le viol d’une femme devient chorégraphie stylisée, « tragédie musicale », alors que la barbarie s’étale de façon crue, sinon complaisante. Révélés par Black (2015) et adoubés par Hollywood, où ils ont signé Bad Boys for Life (2020), les Belges d’origine marocaine Adil El Arbi et Bilall Fallah font de Rebel un spectacle pour les fans de caméras qui virevoltent, tout en lestant cette épopée réaliste d’un discours idéologique mal venu. Dénoncer les crimes des islamistes n’est ici qu’un moyen de réaffirmer le respect dû à l’islam traditionnel, rétabli dans son autorité. À la dérive des terroristes, le film oppose le personnage d’un bon imam qui essaie d’arracher le petit frère du rappeur aux griffes des rabatteurs fanatiques. S’il est légitime de faire entendre une parole religieuse porteuse de paix, cette bonne intention paraît hâtive, mécanique, et finit par rendre manipulateur le film. Lequel, d’un côté, dénonce l’endoctrinement et, de l’autre, invite ses personnages à se prosterner devant leur dieu. Avec leur énergie de cinéma qui pourrait déplacer des montagnes, El Arbi et Fallah se figent malheureusement en plein communautarisme.
Année : 2022
Avec : Amir El, Bensaihi Aboubakr, Céline Delberghe, Fouad Hajji, Kamal Moummad, Lubna Azabal, Malak Sebar, Nassim Rachi, Qomoq Ayham, Saïd Boumazoughe, Sidi Larbi Cherkaoui, Tara Abboud, Younes Bouab
Télévision : 11 novembre 2023 à 01:39-03:49 sur Canal +
film : drame
Parti en Syrie afin d'apporter de l'aide humanitaire aux populations victimes de la guerre, Kamal, un jeune rappeur originaire du quartier de Molenbeek à Bruxelles, se retrouve contraint de rejoindre les forces de l'Etat islamique. Pour sauver sa vie, il doit filmer toutes leurs batailles. Nassim, son petit frère, voit alors Kamal en tant que héros ayant tout laissé tomber pour partir faire le djihad. Facilement influençable à cause de son jeune âge, il souhaite le rejoindre en Syrie et voit les recruteurs de l'organisation terroriste tenter de l'enrôler. Il ne reste plus que sa mère Leila pour le protéger de cet horrible destin... - Critique : Les films de fiction inspirés par les attentats du 13 novembre 2015 sont prêts à faire l’événement. Mais s’il est indispensable de traiter ce sujet encore brûlant, les pièges ne manquent pas. Rebel le montre, où un jeune rappeur musulman de Molenbeek se laisse embarquer en Syrie pour un projet humanitaire, prétexte à son enrôlement de force dans les troupes de l’État islamique, à Raqqa. La descente en enfer, illustrée par un jaillissement d’images où tout se mêle dans une volonté de démesure visuelle, impressionne ou peut se révéler gênante. Notamment lorsque le viol d’une femme devient chorégraphie stylisée, « tragédie musicale », alors que la barbarie s’étale de façon crue, sinon complaisante. Révélés par Black (2015) et adoubés par Hollywood, où ils ont signé Bad Boys for Life (2020), les Belges d’origine marocaine Adil El Arbi et Bilall Fallah font de Rebel un spectacle pour les fans de caméras qui virevoltent, tout en lestant cette épopée réaliste d’un discours idéologique mal venu. Dénoncer les crimes des islamistes n’est ici qu’un moyen de réaffirmer le respect dû à l’islam traditionnel, rétabli dans son autorité. À la dérive des terroristes, le film oppose le personnage d’un bon imam qui essaie d’arracher le petit frère du rappeur aux griffes des rabatteurs fanatiques. S’il est légitime de faire entendre une parole religieuse porteuse de paix, cette bonne intention paraît hâtive, mécanique, et finit par rendre manipulateur le film. Lequel, d’un côté, dénonce l’endoctrinement et, de l’autre, invite ses personnages à se prosterner devant leur dieu. Avec leur énergie de cinéma qui pourrait déplacer des montagnes, El Arbi et Fallah se figent malheureusement en plein communautarisme.
Année : 2022
Avec : Amir El, Bensaihi Aboubakr, Céline Delberghe, Fouad Hajji, Kamal Moummad, Lubna Azabal, Malak Sebar, Nassim Rachi, Qomoq Ayham, Saïd Boumazoughe, Sidi Larbi Cherkaoui, Tara Abboud, Younes Bouab
Télévision : 18 octobre 2023 à 01:21-03:31 sur Canal +
film : drame
Parti en Syrie afin d'apporter de l'aide humanitaire aux populations victimes de la guerre, Kamal, un jeune rappeur originaire du quartier de Molenbeek à Bruxelles, se retrouve contraint de rejoindre les forces de l'Etat islamique. Pour sauver sa vie, il doit filmer toutes leurs batailles. Nassim, son petit frère, voit alors Kamal en tant que héros ayant tout laissé tomber pour partir faire le djihad. Facilement influençable à cause de son jeune âge, il souhaite le rejoindre en Syrie et voit les recruteurs de l'organisation terroriste tenter de l'enrôler. Il ne reste plus que sa mère Leila pour le protéger de cet horrible destin... - Critique : Les films de fiction inspirés par les attentats du 13 novembre 2015 sont prêts à faire l’événement. Mais s’il est indispensable de traiter ce sujet encore brûlant, les pièges ne manquent pas. Rebel le montre, où un jeune rappeur musulman de Molenbeek se laisse embarquer en Syrie pour un projet humanitaire, prétexte à son enrôlement de force dans les troupes de l’État islamique, à Raqqa. La descente en enfer, illustrée par un jaillissement d’images où tout se mêle dans une volonté de démesure visuelle, impressionne ou peut se révéler gênante. Notamment lorsque le viol d’une femme devient chorégraphie stylisée, « tragédie musicale », alors que la barbarie s’étale de façon crue, sinon complaisante. Révélés par Black (2015) et adoubés par Hollywood, où ils ont signé Bad Boys for Life (2020), les Belges d’origine marocaine Adil El Arbi et Bilall Fallah font de Rebel un spectacle pour les fans de caméras qui virevoltent, tout en lestant cette épopée réaliste d’un discours idéologique mal venu. Dénoncer les crimes des islamistes n’est ici qu’un moyen de réaffirmer le respect dû à l’islam traditionnel, rétabli dans son autorité. À la dérive des terroristes, le film oppose le personnage d’un bon imam qui essaie d’arracher le petit frère du rappeur aux griffes des rabatteurs fanatiques. S’il est légitime de faire entendre une parole religieuse porteuse de paix, cette bonne intention paraît hâtive, mécanique, et finit par rendre manipulateur le film. Lequel, d’un côté, dénonce l’endoctrinement et, de l’autre, invite ses personnages à se prosterner devant leur dieu. Avec leur énergie de cinéma qui pourrait déplacer des montagnes, El Arbi et Fallah se figent malheureusement en plein communautarisme.
Année : 2022
Avec : Amir El, Bensaihi Aboubakr, Fouad Hajji, Kamal Moummad, Lubna Azabal, Majd Eid, Malak Sebar, Nassim Rachi, Saïd Boumazoughe, Sidi Larbi Cherkaoui, Tara Abboud, Tommy Schlesser, Younes Bouab
DVD/Blu-ray : 16 février 2023
Editeur : Blaq Out
Année : 2022
De : Adil & Bilall, Adil El Arbi, Bilall Fallah
Avec : Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Tara Abboud, Younes Bouab, Amir El Arbi, Kamal Moummad, Fouad Hajji, Nassim Rachi
Télévision : 14 août 2022 à 23:00-00:25 sur France 2
film : comédie dramatique
Après vingt ans de mariage, Richard découvre la preuve d'une infidélité de Maria, son épouse. Celle-ci lui avoue qu'elle a eu des dizaines d'amants. C'était le seul moyen à ses yeux pour faire durer son couple, peu à peu gangréné par l'habitude. Richard lui apprend que, de son côté, il lui a toujours été fidèle. Quand la dispute atteint son apogée, Maria décide d'aller s'installer pour la nuit à l'hôtel, de l'autre côté de la rue. Mais, à peine arrivée dans cette chambre 212 avec vue sur son appartement, elle reçoit une étrange visite : son mari, âgé de d'une vingtaine d'années. Défilent également son professeur de piano, sa mère, les différents hommes de sa vie ou plutôt d'une nuit... - Critique : Après une dispute sérieuse, Maria part s’installer dans l’hôtel situé juste en face du domicile conjugal. De sa fenêtre, elle regarde se morfondre cet homme qu’elle a aimé. Et entre les quatre murs de sa chambre, devenue magique, s’invitent, entre autres surprises, ce même Richard avec vingt-cinq ans de moins (Vincent Lacoste) et l’ancienne prof de piano de celui-ci (Camille Cottin), la femme que, peut-être, il aurait dû épouser… Christophe Honoré opte pour la plus insolente des légèretés avec cette comédie du remariage, sous-genre mythique de Hollywood. Mais le cinéaste cinéphile convoque aussi le patrimoine français le plus inventif, de Sacha Guitry pour la drôlerie, souvent rosse, du verbe, à Bertrand Blier ou Alain Resnais pour le sens de l’absurde et du rêve. Dans les vaudevilles, les portes claquent. Ici, elles s’ouvrent comme par enchantement sur d’autres temps, d’autres amants, de plus en plus nombreux, ou même, idée bouleversante, sur la possibilité d’un enfant qu’on n’a jamais eu. Cet irrésistible voyage doit beaucoup à Chiara Mastroianni, son art de la fantaisie et son débit de mitraillette. De film en film, Christophe Honoré impose son visage comme la preuve que les femmes libres n’ont que faire du temps qui passe, du moment qu’elles restent fidèles… à elles-mêmes.
Année : 2019
De : Christophe Honoré
Avec : Benjamin Biolay, Camille Cottin, Carole Bouquet, Charlie Morgan, Chiara Mastroianni, Claire Johnston, Harrison Arevalo, Kolia Abiteboul, Marie-Christine Adam, Nassim Rachi, Stéphane Roger, Vincent Lacoste
Télévision : 14 août 2022 à 22:55-00:20 sur France 2
film : comédie dramatique
Après vingt ans de mariage, Richard découvre la preuve d'une infidélité de Maria, son épouse. Celle-ci lui avoue qu'elle a eu des dizaines d'amants. C'était le seul moyen à ses yeux pour faire durer son couple, peu à peu gangréné par l'habitude. Richard lui apprend que, de son côté, il lui a toujours été fidèle. Quand la dispute atteint son apogée, Maria décide d'aller s'installer pour la nuit à l'hôtel, de l'autre côté de la rue. Mais, à peine arrivée dans cette chambre 212 avec vue sur son appartement, elle reçoit une étrange visite : son mari, âgé de d'une vingtaine d'années. Défilent également son professeur de piano, sa mère, les différents hommes de sa vie ou plutôt d'une nuit... - Critique : Après une dispute sérieuse, Maria part s’installer dans l’hôtel situé juste en face du domicile conjugal. De sa fenêtre, elle regarde se morfondre cet homme qu’elle a aimé. Et entre les quatre murs de sa chambre, devenue magique, s’invitent, entre autres surprises, ce même Richard avec vingt-cinq ans de moins (Vincent Lacoste) et l’ancienne prof de piano de celui-ci (Camille Cottin), la femme que, peut-être, il aurait dû épouser… Christophe Honoré opte pour la plus insolente des légèretés avec cette comédie du remariage, sous-genre mythique de Hollywood. Mais le cinéaste cinéphile convoque aussi le patrimoine français le plus inventif, de Sacha Guitry pour la drôlerie, souvent rosse, du verbe, à Bertrand Blier ou Alain Resnais pour le sens de l’absurde et du rêve. Dans les vaudevilles, les portes claquent. Ici, elles s’ouvrent comme par enchantement sur d’autres temps, d’autres amants, de plus en plus nombreux, ou même, idée bouleversante, sur la possibilité d’un enfant qu’on n’a jamais eu. Cet irrésistible voyage doit beaucoup à Chiara Mastroianni, son art de la fantaisie et son débit de mitraillette. De film en film, Christophe Honoré impose son visage comme la preuve que les femmes libres n’ont que faire du temps qui passe, du moment qu’elles restent fidèles… à elles-mêmes.
Année : 2019
Avec : Benjamin Biolay, Camille Cottin, Carole Bouquet, Charlie Morgan, Chiara Mastroianni, Claire Johnston, Harrison Arevalo, Kolia Abiteboul, Marie-Christine Adam, Nassim Rachi, Stéphane Roger, Vincent Lacoste
Cinéma : 9 octobre 2019
Editeur : Memento Films Distribution
Année : 2019
De : Christophe Honoré
Avec : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Stéphane Roger, Harrison Arevalo, Carole Bouquet, Marie-Christine Adam, Clara Choï, Tommy Schlesser, Claire Johnston, Nassim Rachi, Charlie Morgan, Selim Zahrani