Netflix : 29 février 2024
Après avoir vécu à New York pendant des années, le cinéaste palestinien Elia Suleiman raconte son retour au pays au gré de ses errances à Nazareth et à Jérusalem.
De : Elia Suleiman
Avec : Elia Suleiman, Nazira Suleiman, Fuad Suleiman, Ali Suliman, Juliet Mazzawi, Fawaz Eilemi, Leonid Alexeenko
Prime Video : 26 décembre 2023
Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, ils ont saisi l’énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, avec le regard d’étrangers loin de leurs repères. D’autres ont choisi l’immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d’un personnage différent. Loin des clichés, ce film a pour vocation de faire résonner l’âme de cette ville hétéroclite au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures.
De : Benicio del Toro, Gaspar Noé, Julio Medem, Laurent Cantet, Pablo Trapero, Juan Carlos Tabío, Elia Suleiman
Avec : Josh Hutcherson, Daniel Brühl, Emir Kusturica, Elia Suleiman, Sebastián Barriuso, Rebeca Proenza, Vladimir Cruz
Netflix : 6 mai 2023
Après avoir vécu à New York pendant des années, le cinéaste palestinien Elia Suleiman raconte son retour au pays au gré de ses errances à Nazareth et à Jérusalem.
De : Elia Suleiman
Avec : Elia Suleiman, Nazira Suleiman, Fuad Suleiman, Ali Soliman, Juliet Mazzawi, Fawaz Eilemi, Leonid Alexeenko
Télévision : 19 mai 2022 à 00:10-01:45 sur Arte
film : comédie dramatique
A cause des milices de jeunes, des tensions et jalousies entre les habitants et de l'armée, Elia Suleiman se sent de plus en plus mal à l'aise en Palestine, son pays. Il se met donc en tête de trouver une nouvelle terre d'accueil. Il commence ses recherches en France, profitant d'un voyage pour trouver des financements pour un prochain film. Mais les Parisiens lui semblent rapidement très étranges. Il ne comprend pas les policiers à trottinette qui patrouillent. Il part ensuite tenter sa chance à New York, où il sent partout la peur des attentats et les restrictions de liberté pour raisons sécuritaires... - Critique : Panama sur la tête, coquet, Elia Suleiman continue d’être ce Pierrot lunaire qui observe le monde alentour sans parler. De sa terrasse, à Nazareth, il suit l’étrange manège d’un voisin supposé qui s’incruste dans son jardin, lui vole des citrons, taille ses arbres, agit comme s’il était chez lui. Ce « chez-soi », qui touche à l’identité et à la reconnaissance d’un territoire, Suleiman l’a déjà exploré. Mais le cinéaste palestinien le déplace cette fois hors d’Israël. À Nazareth, le quotidien a tendance à ressembler à un western de Sergio Leone. Elia s’envole donc ailleurs. Sauf qu’à Paris il découvre une ville déserte, muséifiée, obsédée par la sécurité ! C’est l’idée forte : le monde ressemble désormais à la Palestine. Le conflit s’est engouffré dans la valise de l’exilé. À New York, c’est pire : au supermarché, Elia découvre que tout le monde porte une arme. Ce n’est qu’un cauchemar, mais alimenté par l’ambiance oppressante et la paranoïa que le solitaire ressent dans la cité survolée par des hélicoptères. Partout où il passe, Suleiman se heurte à des contrôles et à des protocoles, auxquels il tente d’échapper, entretenant sa distance au monde. Sa mise en scène ne cesse de jouer avec la délimitation d’un cadre, avec ce qui en fait partie, ce qui en est écarté. Le personnage est un éternel décalé, sans sol, sirotant la nostalgie au conditionnel d’une nation pas encore née. Mais un soir, dans un bar de Nazareth, il constate qu’il n’est plus tout seul. Face à lui danse une jeunesse ardente. Qui porte avec elle la promesse d’une Palestine bien réelle.
Année : 2019
De : Elia Suleiman
Avec : Alain Dahan, Elia Suleiman, Gabrielle Mankiewicz, Gael García, Girard François, Grégoire Colin, Kwasi Songui, Raia Haidar, Stephen Mwinga, Suliman Ali, Vincent Maraval, Wiese Natascha
Prime Video : 29 décembre 2021
De la création de l'Etat d'Israel en 1948 à nos jours, à travers l'histoire de Fuad, un homme membre de la résistance Palestienne, se dessine la quête d'identité de son fils.
De : Elia Suleiman
Avec : Saleh Bakri, Elia Suleiman, Amer Hlehel, Ali Suliman, Menashe Noy, Ayman Espanioli, Zuhair Abu Hanna
DVD/Blu-ray : 27 mai 2020
Editeur : Le Pacte
Année : 2019
De : Elia Suleiman
Avec : Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty, Kareem Ghneim, Ali Suliman, Yasmine Haj, Nael Kanj, Asmaa Azai
Cinéma : 4 décembre 2019
Editeur : Le Pacte
Année : 2019
De : Elia Suleiman
Avec : Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty, Kareem Ghneim, Ali Suliman, Yasmine Haj, Nael Kanj, Asmaa Azai, Grégoire Colin, Vincent Maraval, Claire Dumas, Antoine Cholet, Eric Cornet, Yumi Narita