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Récemment en juillet
 

Le crime de l'Orient-Express

Télévision : 6 juillet à 13:30-15:55 sur Arte

film policier

En décembre 1935, le célèbre train de l'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu'il atteindra au terme de trois jours de voyage. Pressé de rentrer à Londres, Hercule Poirot, le détective belge, a pu trouver une place au tout dernier moment. Le train s'ébranle. L'un des passagers, Ratchett, un riche Américain, vient trouver Hercule Poirot et lui raconte qu'une terrible menace pèse sur sa personne. Au matin, Ratchett est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L'assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. C'est alors qu'Hercule Poirot entre véritablement en scène, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de retrouver la trace du meurtrier... - Critique : Un train de luxe - et quel train ! - roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. A l'aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine... Tous les romans d'Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l'envie de deviner et celle d'être surpris. C'est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l'écran. Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l'Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro. Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d'un puzzle réjouissant. Le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu'au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.

Année : 1974

De : Sidney Lumet

Avec : Albert Finney, Dame Wendy, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Lauren Bacall, Martin Balsam, Perkins Anthony, Richard Widmark, Sean Connery, Sir John, Vanessa Redgrave

Récemment en juillet
 

Le crime de l'Orient-Express

Télévision : 5 juillet à 00:10-02:10 sur Arte

film policier

En décembre 1935, le célèbre train de l'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu'il atteindra au terme de trois jours de voyage. Pressé de rentrer à Londres, Hercule Poirot, le détective belge, a pu trouver une place au tout dernier moment. Le train s'ébranle. L'un des passagers, Ratchett, un riche Américain, vient trouver Hercule Poirot et lui raconte qu'une terrible menace pèse sur sa personne. Au matin, Ratchett est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L'assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. C'est alors qu'Hercule Poirot entre véritablement en scène, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de retrouver la trace du meurtrier... - Critique : Un train de luxe - et quel train ! - roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. A l'aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine... Tous les romans d'Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l'envie de deviner et celle d'être surpris. C'est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l'écran. Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l'Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro. Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d'un puzzle réjouissant. Le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu'au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.

Année : 1974

De : Sidney Lumet

Avec : Albert Finney, Dame Wendy, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Lauren Bacall, Martin Balsam, Perkins Anthony, Richard Widmark, Sean Connery, Sir John, Vanessa Redgrave

Récemment en juillet
 

Le crime de l'Orient-Express

Télévision : 1er juillet à 13:35-15:40 sur Arte

film policier

En décembre 1935, le célèbre train de l'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu'il atteindra au terme de trois jours de voyage. Pressé de rentrer à Londres, Hercule Poirot, le détective belge, a pu trouver une place au tout dernier moment. Le train s'ébranle. L'un des passagers, Ratchett, un riche Américain, vient trouver Hercule Poirot et lui raconte qu'une terrible menace pèse sur sa personne. Au matin, Ratchett est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L'assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. C'est alors qu'Hercule Poirot entre véritablement en scène, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de retrouver la trace du meurtrier... - Critique : Un train de luxe - et quel train ! - roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. A l'aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine... Tous les romans d'Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l'envie de deviner et celle d'être surpris. C'est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l'écran. Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l'Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro. Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d'un puzzle réjouissant. Le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu'au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.

Année : 1974

De : Sidney Lumet

Avec : Albert Finney, Dame Wendy, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Lauren Bacall, Martin Balsam, Perkins Anthony, Richard Widmark, Sean Connery, Sir John, Vanessa Redgrave

Antérieurement en 2024
 

Le crime de l'Orient-Express

Télévision : 23 juin à 13:30-15:35 sur Arte

film policier

En décembre 1935, le célèbre train de l'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu'il atteindra au terme de trois jours de voyage. Pressé de rentrer à Londres, Hercule Poirot, le détective belge, a pu trouver une place au tout dernier moment. Le train s'ébranle. L'un des passagers, Ratchett, un riche Américain, vient trouver Hercule Poirot et lui raconte qu'une terrible menace pèse sur sa personne. Au matin, Ratchett est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L'assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. C'est alors qu'Hercule Poirot entre véritablement en scène, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de retrouver la trace du meurtrier... - Critique : Un train de luxe - et quel train ! - roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. A l'aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine... Tous les romans d'Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l'envie de deviner et celle d'être surpris. C'est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l'écran. Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l'Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro. Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d'un puzzle réjouissant. Le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu'au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.

Année : 1974

De : Sidney Lumet

Avec : Albert Finney, Dame Wendy, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Lauren Bacall, Martin Balsam, Perkins Anthony, Richard Widmark, Sean Connery, Sir John, Vanessa Redgrave

Antérieurement en 2024
 

Le procès

Télévision : 3 juin à 23:35-01:35 sur Arte

film : drame

Joseph K, petit fonctionnaire besogneux et sûr de son bon droit, suit sans se poser de questions une vie dont les lignes sont déjà toutes tracées. Un matin, il est mis en "état d'arrestation", selon la formule consacrée, et ce sans raison apparente. Cherchant à comprendre, Joseph K, plongé dans le labyrinthe de l'appareil judiciaire, se heurte à la bureaucratie, où l'absurde le guette à chaque instant. Peu à peu, il entrevoit la terrible vérité : on lui reproche simplement sa qualité d'homme. Mais Joseph K ne se résigne pas à être broyé par une société inhumaine... - Critique : Pas sûr que Kafka aurait aimé. Orson Welles devait le savoir et s’en fichait, malgré sa sincère admiration pour l’auteur tchèque. Mis à part le début, assez conforme à l’absurde kafkaïen angoissant, où Joseph K. est tiré de son lit par deux individus sardoniques qui l’interrogent, le film s’éloigne du livre par sa démesure baroque. Welles en fait surtout une fantasmagorie où il peut déployer son catalogue de morceaux de bravoure. Grâce à un producteur français qui l’a extirpé de son pétrin (départ forcé de Hollywood, films amputés... et au décor de la gare d’Orsay alors désaffectée, avant qu’elle ne devienne musée), l’ogre maudit exploite à merveille poutrelles, escaliers, halls, verrière, pour en faire le théâtre labyrinthique, mental et physique, d’une persécution hétérogène. Où Joseph K n’est pas l’unique victime du pouvoir tentaculaire – il croise une foule hagarde de déportés et d’autres accusés qui rappellent les bêtes noires du maccarthysme. Mais il semble le seul qui essaie de comprendre, en étant lui-même poursuivi par un sentiment de culpabilité. Parmi les séquences marquantes : les montagnes de dossiers et de paperasse qui envahissent les galeries, l’armée de sténodactylos tapant sur leurs claviers dans un espace digne d’une cathédrale, la horde de gamins en furie qui talonnent Joseph K. On est à la limite d’un certain pompiérisme, parfois. Difficile néanmoins de ne pas être ébloui par les effets visuels, les jeux d’ombre et de la lumière, l’orchestration démente des déplacements. À noter la présence frénétique de Romy Schneider, formidable en jeune femme tentatrice. Quant à Anthony Perkins, à peine sorti de Psychose, il donne à l’affolement de multiples facettes.

Année : 1962

Avec : Akim Tamiroff, Arnoldo Foà, Elsa Martinelli, Jeanne Moreau, Ledoux Fernand, Max Buchsbaum, Michael Lonsdale, Orson Welles, Perkins Anthony, Robinson Madeleine, Romy Schneider, Suzanne Flon

Antérieurement en 2022
 

Du sang dans le désert

Télévision : 15 novembre 2022 à 21:15-23:02 sur C8

film : western

Morgan Hickman, autrefois shérif, est devenu un chasseur de primes cynique et sans illusion. Il arrive dans une petite ville dont le shérif, Ben Owens, est un jeune homme totalement inexpérimenté. Owens remplace l'ancien shérif, qui vient d'être assassiné, et sa position n'est que temporaire. En arrivant en ville, Hickman lui sauve la vie. Le jeune shérif propose alors à Hickman de devenir son adjoint, afin qu'il puisse l'aider à apprendre les ficelles du métier. Hickman refuse d'abord, mais les événements qui s'enchaînent le contraignent à intervenir afin de rétablir l'ordre et de faire appliquer la loi... - Critique : Même sans James Stewart, avec lequel il tourna cinq westerns somptueux, Anthony Mann continue d’explorer le genre avec le même bonheur, la même clairvoyance. Encore une initiation : celle d’un jeune shérif inexpérimenté par un aventurier solitaire, chasseur de primes au passé nébuleux. Et très sensible au charme de sa logeuse, une jolie veuve tenue à l’écart par les habitants pour avoir épousé un Indien. L’ange gardien devient donc la mauvaise conscience de la ville. Solidarité, amitié, noblesse, antiracisme : le cinéaste mêle toutes ces grandes idées humanistes, jamais au détriment de l’action et du rythme.

Année : 1957

De : Anthony Mann

Avec : Baldwin Peter, Henry Fonda, James Bell, John McIntire, Lee Van, Mary, Michel Ray, Neville Brand, Palmer Betsy, Perkins Anthony, Petrie Howard, Russell Simpson