Télévision : 14 juillet à 23:50-02:00 sur Arte
film : drame
Dans une Angleterre futuriste. Alex n'aime que l'"ultraviolence" et la musique de Beethoven. Commence pour lui et ses copains, les "droogies", une nuit "ordinaire", marquée par une bagarre avec la bande de Billy Boy et un accrochage avec un clochard. Bien échauffés, les voyous prennent d'assaut la maison d'un écrivain, violent sauvagement sa femme et concluent leur soirée par un tabassage d'une extrême brutalité. Le lendemain, préférant éviter le lycée, Alex s'offre un peu de bon temps avec deux filles faciles, puis assassine une femme. Ses amis le laissent assommé dans la maison du crime. Arrêté et condamné à quatorze ans de détention, il se porte volontaire pour un programme de rééducation... - Critique : Alex et sa bande de délinquants (les Droogs), habit blanc et melon noir, sèment la terreur pour le plaisir dans une Angleterre futuriste. Un soir, ils font irruption chez un écrivain, qu’ils tabassent et dont ils violent et tuent la femme. Lors d’une autre agression, Alex est arrêté. En prison, on le choisit comme cobaye d’une expérience de réhabilitation. Orange mécanique se divise en trois parties. La première narre les sinistres exploits des Droogs sur fond de Beethoven passé à la moulinette synthétique de Walter Carlos. C’est la plus datée et la plus riche en tics à recycler, ce dont ne se sont pas privés les groupes de rock anglais. C’est un genre de comédie musicale, où des clowns punk en tenue d’escrime et slip kangourou par-dessus dansent un ballet sadique, entre Beckett et Starmania. La deuxième partie, plus austère, décrit l’échec de toute morale appliquée au cas d’Alex. Impossible à mater selon la « méthode » Ancien Testament, l’ignoble individu se voit proposer un nouveau traitement… Enfin, la troisième partie nous fait entrer de plain-pied dans la folie, cette folie qui berce ou fait exploser les films de Stanley Kubrick. Un engrenage de délires paranoïaques auquel seule peut répondre une autre folie : celle du cinéaste. Et comme Kubrick est maître en la matière, c’est l’intensité de son dernier volet qui fait tenir à ce film baroque le choc du temps qui passe.
Année : 1971
Avec : Carl Duering, Clive John, Corri Adrienne, David Prowse, James Marcus, Madge Ryan, Malcolm McDowell, Michael Bates, Patrick Magee, Paul Farrell, Richard Connaught, Warren Clarke
Télévision : 1er juillet à 22:50-01:00 sur Arte
film : drame
Dans une Angleterre futuriste. Alex n'aime que l'"ultraviolence" et la musique de Beethoven. Commence pour lui et ses copains, les "droogies", une nuit "ordinaire", marquée par une bagarre avec la bande de Billy Boy et un accrochage avec un clochard. Bien échauffés, les voyous prennent d'assaut la maison d'un écrivain, violent sauvagement sa femme et concluent leur soirée par un tabassage d'une extrême brutalité. Le lendemain, préférant éviter le lycée, Alex s'offre un peu de bon temps avec deux filles faciles, puis assassine une femme. Ses amis le laissent assommé dans la maison du crime. Arrêté et condamné à quatorze ans de détention, il se porte volontaire pour un programme de rééducation... - Critique : Alex et sa bande de délinquants (les Droogs), habit blanc et melon noir, sèment la terreur pour le plaisir dans une Angleterre futuriste. Un soir, ils font irruption chez un écrivain, qu’ils tabassent et dont ils violent et tuent la femme. Lors d’une autre agression, Alex est arrêté. En prison, on le choisit comme cobaye d’une expérience de réhabilitation. Orange mécanique se divise en trois parties. La première narre les sinistres exploits des Droogs sur fond de Beethoven passé à la moulinette synthétique de Walter Carlos. C’est la plus datée et la plus riche en tics à recycler, ce dont ne se sont pas privés les groupes de rock anglais. C’est un genre de comédie musicale, où des clowns punk en tenue d’escrime et slip kangourou par-dessus dansent un ballet sadique, entre Beckett et Starmania. La deuxième partie, plus austère, décrit l’échec de toute morale appliquée au cas d’Alex. Impossible à mater selon la « méthode » Ancien Testament, l’ignoble individu se voit proposer un nouveau traitement… Enfin, la troisième partie nous fait entrer de plain-pied dans la folie, cette folie qui berce ou fait exploser les films de Stanley Kubrick. Un engrenage de délires paranoïaques auquel seule peut répondre une autre folie : celle du cinéaste. Et comme Kubrick est maître en la matière, c’est l’intensité de son dernier volet qui fait tenir à ce film baroque le choc du temps qui passe.
Année : 1971
Avec : Carl Duering, Clive John, Corri Adrienne, David Prowse, James Marcus, Madge Ryan, Malcolm McDowell, Michael Bates, Patrick Magee, Paul Farrell, Richard Connaught, Warren Clarke
Télévision : 26 juin 2020 à 13:35-15:35 sur Arte
Film policier
Max Vanderveere, célèbre critique gastronomique londonien, a fait appel à ses deux cuisiniers favoris, le Suisse Louis Kohner et la pâtissière Natasha, pour concocter le menu d'un banquet royal à Buckingham. Max a eu raison, l'association de ces deux fins gourmets a fait les délices des hôtes de la Reine. Louis et Natasha, pas peu fiers de leur succès, s'en vont le fêter nuitamment dans les bras l'un de l'autre. Mais le lendemain, le maître queux est retrouvé grillé dans le four. Natasha, de son côté, est poursuivie jusqu'à Venise par Robert Ross, son ex-mari, qui nourrit le faramineux projet de monter sur tout le Vieux Continent une chaîne de fast-foods. Dans la Sérénissime, le chef Fausto Zoppi est découvert bouilli dans ses marmites, au milieu de ses homards...
Année : 1978
De : Ted Kotcheff
Avec : George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Balutin, Daniel Emilfork, Gigi Proietti, Stefano Satta Flores, Madge Ryan, Frank Windsor
Télévision : 11 juin 2020 à 13:35-15:35 sur Arte
Film policier
Max Vanderveere, célèbre critique gastronomique londonien, a fait appel à ses deux cuisiniers favoris, le Suisse Louis Kohner et la pâtissière Natasha, pour concocter le menu d'un banquet royal à Buckingham. Max a eu raison, l'association de ces deux fins gourmets a fait les délices des hôtes de la Reine. Louis et Natasha, pas peu fiers de leur succès, s'en vont le fêter nuitamment dans les bras l'un de l'autre. Mais le lendemain, le maître queux est retrouvé grillé dans le four. Natasha, de son côté, est poursuivie jusqu'à Venise par Robert Ross, son ex-mari, qui nourrit le faramineux projet de monter sur tout le Vieux Continent une chaîne de fast-foods. Dans la Sérénissime, le chef Fausto Zoppi est découvert bouilli dans ses marmites, au milieu de ses homards...
Année : 1978
De : Ted Kotcheff
Avec : George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Balutin, Daniel Emilfork, Gigi Proietti, Stefano Satta Flores, Madge Ryan, Frank Windsor
Télévision : 8 juin 2020 à 20:55-22:40 sur Arte
Film policier
Max Vanderveere, célèbre critique gastronomique londonien, a fait appel à ses deux cuisiniers favoris, le Suisse Louis Kohner et la pâtissière Natasha, pour concocter le menu d'un banquet royal à Buckingham. Max a eu raison, l'association de ces deux fins gourmets a fait les délices des hôtes de la Reine. Louis et Natasha, pas peu fiers de leur succès, s'en vont le fêter nuitamment dans les bras l'un de l'autre. Mais le lendemain, le maître queux est retrouvé grillé dans le four. Natasha, de son côté, est poursuivie jusqu'à Venise par Robert Ross, son ex-mari, qui nourrit le faramineux projet de monter sur tout le Vieux Continent une chaîne de fast-foods. Dans la Sérénissime, le chef Fausto Zoppi est découvert bouilli dans ses marmites, au milieu de ses homards...
Année : 1978
De : Ted Kotcheff
Avec : George Segal, Jacqueline Bisset, Robert Morley, Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Balutin, Daniel Emilfork, Gigi Proietti, Stefano Satta Flores, Madge Ryan, Frank Windsor