Ka Lam : passages TV

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Récemment en juillet
 

Limbo

Télévision : 29 juillet à 00:37-02:33 sur Canal +

film policier

Un assassin s'attaque à des femmes au hasard et leur coupe les mains. L'officier de police Will Ren rejoint l'équipe du vétéran Cham Lau, une forte tête, pour enquêter sur cette série de crimes. Leurs recherches sont infructueuses jusqu'au jour où Cham recroise Wong To, une délinquante toxicomane, qui est responsable de la mort de sa femme et de son fils. Il décide d'utiliser la jeune femme comme appât pour tenter d'attirer le meurtrier, en mettant en place un plan qui selon lui doit être imparable. Malgré l'absence de pistes crédibles, il espère obtenir l'arrestation de l'homme qui se cache derrière ces meurtres... - Critique : Elle ne sait dire que ça : « Je ne veux pas mourir. » Seule contre tous, Wong To (l’actrice et chanteuse chinoise Cya Liu, très impressionnante) répète la même supplique au flic qui la tabasse et l’utilise comme balance et aux voyous qu’elle a trahis, lesquels entendent la trucider. Mais rien n’y fait, les hommes s’acharnent, jusqu’à un tueur en série dont la spécialité consiste à trancher la main gauche de ses victimes (encore vivantes) avec un outil rouillé… Abandonnez (presque) tout espoir, vous qui entrez dans Limbo, thriller hongkongais poisseux d’un réalisateur pas manchot, Soi Cheang (Dog Bite Dog, Accident). Découvert à la Berlinale 2021 et récompensé par le Grand Prix au festival Reims Polar 2023, le film brille à la fois par son esthétique – un noir et blanc sculpté par la pluie, la nuit, la ville – et son extrême violence. De prime abord, le terrain semble familier, avec un duo de policiers à l’antagonisme archétypal : Cham (Ka-Tung Lam), vétéran de la Crim ruminant une haine personnelle contre Wong To, et Will Ren (Mason Lee), son jeune supérieur propre sur lui. Lorsqu’un cinglé se met à semer des mains de femmes, l’enquête les traîne dans les bas-fonds de Hongkong, un dédale stylisé de bidonvilles et de décharges sauvages où pourrissent ceux que la société traite comme des déchets. Filmé au ras du bitume et des sacs-poubelles, dans la puanteur – Cham, fin limier, se repère à l’odorat – et le bourdonnement des mouches, Limbo explore un enfer dont Soi Cheang tire des images à la beauté paradoxale. Si le metteur en scène excelle dans les poursuites et les combats – comment oublier l’affrontement final, sous un déluge d’apocalypse ? –, il ne résiste pas toujours à la complaisance. Une scène de viol, aussi pénible qu’inutile, en témoigne. Reste qu’il gagne la partie par l’attention qu’il accorde au martyre de Wong To, la petite voleuse en quête de pardon, qui s’impose progressivement, par sa formidable pulsion de survie, comme l’héroïne incassable de ce polar sans pitié.

Année : 2021

De : Pou-Soi Cheang

Avec : Fish Liew, Hanna Chan, Hiroyuki Ikeuchi, Ka Lam, Kumer So, Mason Lee, Sammy Sum, Yase Liu, Younus Howlader

Récemment en juillet
 

Limbo

Télévision : 13 juillet à 23:17-01:12 sur Canal +

film policier

Un assassin s'attaque à des femmes au hasard et leur coupe les mains. L'officier de police Will Ren rejoint l'équipe du vétéran Cham Lau, une forte tête, pour enquêter sur cette série de crimes. Leurs recherches sont infructueuses jusqu'au jour où Cham recroise Wong To, une délinquante toxicomane, qui est responsable de la mort de sa femme et de son fils. Il décide d'utiliser la jeune femme comme appât pour tenter d'attirer le meurtrier, en mettant en place un plan qui selon lui doit être imparable. Malgré l'absence de pistes crédibles, il espère obtenir l'arrestation de l'homme qui se cache derrière ces meurtres... - Critique : Elle ne sait dire que ça : « Je ne veux pas mourir. » Seule contre tous, Wong To (l’actrice et chanteuse chinoise Cya Liu, très impressionnante) répète la même supplique au flic qui la tabasse et l’utilise comme balance et aux voyous qu’elle a trahis, lesquels entendent la trucider. Mais rien n’y fait, les hommes s’acharnent, jusqu’à un tueur en série dont la spécialité consiste à trancher la main gauche de ses victimes (encore vivantes) avec un outil rouillé… Abandonnez (presque) tout espoir, vous qui entrez dans Limbo, thriller hongkongais poisseux d’un réalisateur pas manchot, Soi Cheang (Dog Bite Dog, Accident). Découvert à la Berlinale 2021 et récompensé par le Grand Prix au festival Reims Polar 2023, le film brille à la fois par son esthétique – un noir et blanc sculpté par la pluie, la nuit, la ville – et son extrême violence. De prime abord, le terrain semble familier, avec un duo de policiers à l’antagonisme archétypal : Cham (Ka-Tung Lam), vétéran de la Crim ruminant une haine personnelle contre Wong To, et Will Ren (Mason Lee), son jeune supérieur propre sur lui. Lorsqu’un cinglé se met à semer des mains de femmes, l’enquête les traîne dans les bas-fonds de Hongkong, un dédale stylisé de bidonvilles et de décharges sauvages où pourrissent ceux que la société traite comme des déchets. Filmé au ras du bitume et des sacs-poubelles, dans la puanteur – Cham, fin limier, se repère à l’odorat – et le bourdonnement des mouches, Limbo explore un enfer dont Soi Cheang tire des images à la beauté paradoxale. Si le metteur en scène excelle dans les poursuites et les combats – comment oublier l’affrontement final, sous un déluge d’apocalypse ? –, il ne résiste pas toujours à la complaisance. Une scène de viol, aussi pénible qu’inutile, en témoigne. Reste qu’il gagne la partie par l’attention qu’il accorde au martyre de Wong To, la petite voleuse en quête de pardon, qui s’impose progressivement, par sa formidable pulsion de survie, comme l’héroïne incassable de ce polar sans pitié.

Année : 2021

De : Pou-Soi Cheang

Avec : Fish Liew, Hanna Chan, Hiroyuki Ikeuchi, Ka Lam, Kumer So, Mason Lee, Sammy Sum, Yase Liu, Younus Howlader

Antérieurement en 2024
 

Infernal Affairs

Télévision : 5 février à 22:45-00:25 sur Arte

film policier

Lau Kin Ming et Chan Wing Yan sont deux brillants éléments issus des rangs de l'école de police de Hongkong. Tandis que Ming est très rapidement devenu un policier respecté par ses pairs, Yan s'est vu assigner à une mission beaucoup plus ingrate. Sous les ordres du commissaire Wong, il a infiltré la bande de Sam, un truand notoire, impliqué dans divers trafics et ennemi juré de Wong. Le policier, las de sa situation, voudrait reprendre une vie normale. C'est alors que ses supérieurs comprennent qu'une taupe est infiltrée dans les locaux de la police depuis un certain temps. Et l'espion au service de Sam n'est autre que Ming... - Critique : Un espion chez les mafieux, un autre chez les flics. C'est l'équation de ce polar schizo, succès culte de Hong­kong, qui met la pédale douce sur le gunfight, tout en fonçant en plein brouillard identitaire et qui a inspiré un remake de Scorsese (Les Infiltrés). Yan (Tony Leung, beau gosse fétiche de Wong Kar-wai) et Ming (Andy Lau) sont les deux taupes. Le premier, lieutenant d'un gros bonnet de la came, menace de péter les plombs s'il ne rejoint pas très vite son vrai camp ; le second, vrai-faux flic d'élite, semble, lui, tenté de rompre avec la triade. Ces deux anciens élèves de la même école, deux visages de Janus, ­finissent par s'affronter. La tension repose subtilement sur des filatures, des regards en coin, des écoutes secrètes, tout un cache-­cache sonore sophistiqué, où les espions sur le fil sont dans un double jeu constant. L'arme principale, ici, c'est le téléphone, dégainé à tout bout de champ. Le portable ne sert plus seulement à appeler mais à traquer, confirmer, démasquer, tromper. Du coup, il faut s'accrocher pour suivre. Dans Infernal Affairs, on meurt sous les feux croisés de l'information continue.

Année : 2002

Avec : Andy Lau, Anthony Chau-Sang, Chapman To, Edison Chen, Elva Hsiao, Eric Tsang, Ka Lam, Kelly Chen, Sammi Cheng, Shawn Yue, Ting Yip Ng, Tony Leung