Pou-Soi Cheang : passages TV

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Récemment en juillet
 

Limbo

Télévision : 29 juillet à 00:37-02:33 sur Canal +

film policier

Un assassin s'attaque à des femmes au hasard et leur coupe les mains. L'officier de police Will Ren rejoint l'équipe du vétéran Cham Lau, une forte tête, pour enquêter sur cette série de crimes. Leurs recherches sont infructueuses jusqu'au jour où Cham recroise Wong To, une délinquante toxicomane, qui est responsable de la mort de sa femme et de son fils. Il décide d'utiliser la jeune femme comme appât pour tenter d'attirer le meurtrier, en mettant en place un plan qui selon lui doit être imparable. Malgré l'absence de pistes crédibles, il espère obtenir l'arrestation de l'homme qui se cache derrière ces meurtres... - Critique : Elle ne sait dire que ça : « Je ne veux pas mourir. » Seule contre tous, Wong To (l’actrice et chanteuse chinoise Cya Liu, très impressionnante) répète la même supplique au flic qui la tabasse et l’utilise comme balance et aux voyous qu’elle a trahis, lesquels entendent la trucider. Mais rien n’y fait, les hommes s’acharnent, jusqu’à un tueur en série dont la spécialité consiste à trancher la main gauche de ses victimes (encore vivantes) avec un outil rouillé… Abandonnez (presque) tout espoir, vous qui entrez dans Limbo, thriller hongkongais poisseux d’un réalisateur pas manchot, Soi Cheang (Dog Bite Dog, Accident). Découvert à la Berlinale 2021 et récompensé par le Grand Prix au festival Reims Polar 2023, le film brille à la fois par son esthétique – un noir et blanc sculpté par la pluie, la nuit, la ville – et son extrême violence. De prime abord, le terrain semble familier, avec un duo de policiers à l’antagonisme archétypal : Cham (Ka-Tung Lam), vétéran de la Crim ruminant une haine personnelle contre Wong To, et Will Ren (Mason Lee), son jeune supérieur propre sur lui. Lorsqu’un cinglé se met à semer des mains de femmes, l’enquête les traîne dans les bas-fonds de Hongkong, un dédale stylisé de bidonvilles et de décharges sauvages où pourrissent ceux que la société traite comme des déchets. Filmé au ras du bitume et des sacs-poubelles, dans la puanteur – Cham, fin limier, se repère à l’odorat – et le bourdonnement des mouches, Limbo explore un enfer dont Soi Cheang tire des images à la beauté paradoxale. Si le metteur en scène excelle dans les poursuites et les combats – comment oublier l’affrontement final, sous un déluge d’apocalypse ? –, il ne résiste pas toujours à la complaisance. Une scène de viol, aussi pénible qu’inutile, en témoigne. Reste qu’il gagne la partie par l’attention qu’il accorde au martyre de Wong To, la petite voleuse en quête de pardon, qui s’impose progressivement, par sa formidable pulsion de survie, comme l’héroïne incassable de ce polar sans pitié.

Année : 2021

De : Pou-Soi Cheang

Avec : Fish Liew, Hanna Chan, Hiroyuki Ikeuchi, Ka Lam, Kumer So, Mason Lee, Sammy Sum, Yase Liu, Younus Howlader

Récemment en juillet
 

Limbo

Télévision : 13 juillet à 23:17-01:12 sur Canal +

film policier

Un assassin s'attaque à des femmes au hasard et leur coupe les mains. L'officier de police Will Ren rejoint l'équipe du vétéran Cham Lau, une forte tête, pour enquêter sur cette série de crimes. Leurs recherches sont infructueuses jusqu'au jour où Cham recroise Wong To, une délinquante toxicomane, qui est responsable de la mort de sa femme et de son fils. Il décide d'utiliser la jeune femme comme appât pour tenter d'attirer le meurtrier, en mettant en place un plan qui selon lui doit être imparable. Malgré l'absence de pistes crédibles, il espère obtenir l'arrestation de l'homme qui se cache derrière ces meurtres... - Critique : Elle ne sait dire que ça : « Je ne veux pas mourir. » Seule contre tous, Wong To (l’actrice et chanteuse chinoise Cya Liu, très impressionnante) répète la même supplique au flic qui la tabasse et l’utilise comme balance et aux voyous qu’elle a trahis, lesquels entendent la trucider. Mais rien n’y fait, les hommes s’acharnent, jusqu’à un tueur en série dont la spécialité consiste à trancher la main gauche de ses victimes (encore vivantes) avec un outil rouillé… Abandonnez (presque) tout espoir, vous qui entrez dans Limbo, thriller hongkongais poisseux d’un réalisateur pas manchot, Soi Cheang (Dog Bite Dog, Accident). Découvert à la Berlinale 2021 et récompensé par le Grand Prix au festival Reims Polar 2023, le film brille à la fois par son esthétique – un noir et blanc sculpté par la pluie, la nuit, la ville – et son extrême violence. De prime abord, le terrain semble familier, avec un duo de policiers à l’antagonisme archétypal : Cham (Ka-Tung Lam), vétéran de la Crim ruminant une haine personnelle contre Wong To, et Will Ren (Mason Lee), son jeune supérieur propre sur lui. Lorsqu’un cinglé se met à semer des mains de femmes, l’enquête les traîne dans les bas-fonds de Hongkong, un dédale stylisé de bidonvilles et de décharges sauvages où pourrissent ceux que la société traite comme des déchets. Filmé au ras du bitume et des sacs-poubelles, dans la puanteur – Cham, fin limier, se repère à l’odorat – et le bourdonnement des mouches, Limbo explore un enfer dont Soi Cheang tire des images à la beauté paradoxale. Si le metteur en scène excelle dans les poursuites et les combats – comment oublier l’affrontement final, sous un déluge d’apocalypse ? –, il ne résiste pas toujours à la complaisance. Une scène de viol, aussi pénible qu’inutile, en témoigne. Reste qu’il gagne la partie par l’attention qu’il accorde au martyre de Wong To, la petite voleuse en quête de pardon, qui s’impose progressivement, par sa formidable pulsion de survie, comme l’héroïne incassable de ce polar sans pitié.

Année : 2021

De : Pou-Soi Cheang

Avec : Fish Liew, Hanna Chan, Hiroyuki Ikeuchi, Ka Lam, Kumer So, Mason Lee, Sammy Sum, Yase Liu, Younus Howlader