Télévision : 30 janvier à 00:15-01:20 sur M6
série historique
Saison:1 - Episode:6 - A l'approche des Alliés, les SS déplacent les déportés vers d'autres camps. Séparés, Lale parvient à s'échapper avant d'être fait prisonnier par des soldats russes tandis que Gita fuit en Pologne, également sous emprise russe. S'ils finissent par se retrouver à Bratislava en Slovaquie, où ils ne se quitteront plus, leur vie libre restera néanmoins à jamais marquée par leur passé… - Critique : Début 2021, Le Tatoueur d’Auschwitz, roman de l’Australienne Heather Morris, paraissait en France aux éditions J’ai Lu, qui, pour l’occasion, imaginaient une campagne publicitaire des plus malaisantes. Sur des affiches au fond rayé, des barbelés formant un cœur entouraient le titre de l’ouvrage relatant l’expérience concentrationnaire de Lale Sokolov, Slovaque juif devenu l’un des tatoueurs du camp d’Auschwitz-Birkenau. Quelques mois plus tôt, le Mémorial d’Auschwitz pointait du doigt les approximations fâcheuses contenues dans ce roman « inspiré d’une histoire vraie »… Cette série coproduite par Jacquelin Perske – diffusée à l’occasion des 80 ans de la libération des camps – se veut à son tour une « libre adaptation » de l’ouvrage de Heather Morris. Un récit enchâssé dans lequel une infirmière apprentie biographe recueille le témoignage nébuleux de Lale Sokolov, plusieurs dizaines d’années après la fin de la guerre. En replongeant dans ses souvenirs, le survivant relate les sévices, les traumatismes, la culpabilité, mais surtout son histoire d’amour impossible avec Gita, jeune femme rencontrée dans le camp nazi… Et le malaise persiste puisque, comme l’ouvrage original, cette fiction utilise le contexte concentrationnaire à des fins romanesques. Les exécutions sommaires, la torture, qui nous apparaissent sans filtre et sans s’encombrer de la moindre subtilité de mise en scène, ne constituent ici que les éléments perturbateurs d’une grande histoire amour… Une approche racoleuse indécente qui alimente la réflexion de Claude Lanzmann sur la représentation de l’Holocauste. Peut-on figurer l’indicible en fiction sans tomber dans l’obscénité ?
Année : 2024
De : Tali Shalom-Ezer
Avec : Alexander Mercury, Andrei Nova, Daniel Charles Doherty, George Lasha, Harvey Keitel, Jonah Hauer-King, Jonas Nay, Katie Bernstein, Lvova Avital, Melanie Lynskey, Próchniak Anna, Tamlyn Henderson
Télévision : 29 janvier à 23:10-00:15 sur M6
série historique
Saison:1 - Episode:5 - Les Tziganes ayant tous été exterminés, Lale est inconsolable et Gita tente de lui redonner espoir après avoir vu un avion allié survoler le camp. Ce signe d'espoir ne doit cependant pas être pris comme acquis car les conditions de détention sont tellement dures au camp, que chaque minute de vie en plus est déjà en soi une délivrance. Puis un miracle se produit : grâce aux détenues de son baraquement qui ont soigneusement caché sa grossesse aux SS, la prisonnière Esther donne naissance à une petite fille. Mais leur bonheur ne sera qu'éphémère... - Critique : Début 2021, Le Tatoueur d’Auschwitz, roman de l’Australienne Heather Morris, paraissait en France aux éditions J’ai Lu, qui, pour l’occasion, imaginaient une campagne publicitaire des plus malaisantes. Sur des affiches au fond rayé, des barbelés formant un cœur entouraient le titre de l’ouvrage relatant l’expérience concentrationnaire de Lale Sokolov, Slovaque juif devenu l’un des tatoueurs du camp d’Auschwitz-Birkenau. Quelques mois plus tôt, le Mémorial d’Auschwitz pointait du doigt les approximations fâcheuses contenues dans ce roman « inspiré d’une histoire vraie »… Cette série coproduite par Jacquelin Perske – diffusée à l’occasion des 80 ans de la libération des camps – se veut à son tour une « libre adaptation » de l’ouvrage de Heather Morris. Un récit enchâssé dans lequel une infirmière apprentie biographe recueille le témoignage nébuleux de Lale Sokolov, plusieurs dizaines d’années après la fin de la guerre. En replongeant dans ses souvenirs, le survivant relate les sévices, les traumatismes, la culpabilité, mais surtout son histoire d’amour impossible avec Gita, jeune femme rencontrée dans le camp nazi… Et le malaise persiste puisque, comme l’ouvrage original, cette fiction utilise le contexte concentrationnaire à des fins romanesques. Les exécutions sommaires, la torture, qui nous apparaissent sans filtre et sans s’encombrer de la moindre subtilité de mise en scène, ne constituent ici que les éléments perturbateurs d’une grande histoire amour… Une approche racoleuse indécente qui alimente la réflexion de Claude Lanzmann sur la représentation de l’Holocauste. Peut-on figurer l’indicible en fiction sans tomber dans l’obscénité ?
Année : 2024
De : Tali Shalom-Ezer
Avec : Andrei Nova, Harvey Keitel, Igor Prielozny, Isaac Gryn, Jeanne Jaeger, Jonah Hauer-King, Jonas Nay, Lvova Avital, Melanie Lynskey, Mili Eshet, Próchniak Anna, de Ellie
Télévision : 30 janvier 2022 à 00:54-02:34 sur Canal +
film : thriller
A Londres, après les Jeux Olympiques de 2012. Liam, un boxeur talentueux tout juste sorti de prison, ne souhaite que regagner l'amour et la confiance de sa famille et mener une vie tranquille. Il a tout perdu en faisant partie d'un réseau criminel local, dirigé par Clifford Cullen, protégé par ses relations dans les hautes sphères de la politique, des finances et de la police. Mais lorsque son frère bascule du mauvais côté de la loi, Liam doit tout risquer pour le sauver avant qu'il ne soit trop tard... - Critique : Régulièrement, le cinéma anglais se mesure à ses deux classiques du film de gangsters moderne : La Loi du milieu (1971) et Du sang sur la Tamise (1980). Ces deux champions ont jusque-là conservé leur titre et ce n’est peut-être pas un hasard si le challenger du jour, The Corrupted, est une variation sur David contre Goliath... Un ex-taulard en conditionnelle et boxeur sur le retour, manipulé par un promoteur immobilier et mafieux, peut compter sur la complicité de politiciens décadents et de brebis galeuses au sein même de Scotland Yard. Le film se contente de reproduire les figures imposées du genre – la séquence ultra montée sur la circulation de la drogue, le deal des photos compromettantes dans un parking et la vision nocturne d’ensembles locatifs de la mégalopole londonienne, filmée comme Gotham City. Avec le goût de son personnage de psychopathe pour le meurtre au pistolet d’abattage pour animaux, seul Timothy Spall se hisse au-delà de la médiocrité générale. Il y a trop d’intrigues secondaires, réduites à des poncifs, et pas assez d’émotion pour impliquer le spectateur dans ce polar pourtant basé sur un lourd dossier : la tenue des jeux Olympiques de Londres en 2012, apparemment fondée sur le rachat frauduleux de terrains situés dans les quartiers populaires.
Année : 2019
De : Ron Scalpello
Avec : Adam Long, Alan McKenna, Aled Arhyel, Andrei Nova, Arki Scalpello, Cathal Pendred, Charlie Murphy, David Hayman, Decca Heggie, George Russo, Gilet Don, Hugh Bonneville, Hunt Mitchell, Jo Dyson, Joe Claflin, John Sachs, Kirsty Hoiles, Lee Shone, Linal Haft, Lorraine Ashbourne, Naomi Ackie, Noel Clarke, Nya Summer, Otto Sam, Sam Claflin, Shanti Scalpello, Shaun Dooley, Silas Carson, Simon Chandler, Timothy Spall