Télévision : 3 avril à 03:36-05:18 sur Canal +
film : drame
Rescapé de la Grande Guerre, Raphaël rentre enfin dans son village du nord de la France, où l'attend Juliette, sa fille âgée de quelques mois. Veuf, l'homme n'a d'autre choix que de l'élever seul, malgré ses faibles revenus. Des années plus tard, Juliette, alors jeune fille, croise une dame du village connue pour ses pouvoirs prétendument magiques, mais moquée par les autres habitants de la bourgade. Cette dernière révèle à Juliette qu'un jour, des voiles de couleur écarlate changeront son existence. Dès cet instant, Juliette ne cessera de croire à cette révélation, attendant sagement mais impatiemment de la voir se réaliser... - Critique : Fils de marin napolitain, peintre de formation, cinéaste autodidacte venu du documentaire, amoureux de la pellicule, Pietro Marcello compose des films organiques, quasi vibratoires, à la croisée de toutes ces influences socioculturelles. En 2019, son adaptation très libre et très personnelle de Martin Eden, transposé dans la baie de Naples, offrait au classique de Jack London un souffle inédit. Il est à nouveau question d’émancipation par l’art et de revanche sur la vie dans ce conte musical qui s’inspire lointainement des Voiles écarlates (1923), de l’écrivain soviétique Alexandre Grine (1880-1932). La gracieuse candidate à « l’envol » se prénomme Juliette, comme son interprète, la musicienne Juliette Jouan, qui fait ses débuts au cinéma avec ce rôle où elle donne aussi, merveilleusement, de la voix. Le père bourru mais aimant est revenu au village après la Grande Guerre (Raphaël Thiéry joue un superbe colosse aux pieds d’argile et aux mains en or, gueule cassée et sculpteur sur bois). Et une drôle de « sorcière » (Noémie Lvovsky, magnifique) veille sur Juliette comme une mère de substitution. Élevée dans une ferme en Picardie, la jeune héroïne est un personnage bien plus moderne et audacieux que ne le laissaient présager les lieux et l’époque. L’imbrication du passé et du présent est, du reste, l’un des charmes du film, de la vie rurale du début du XXe siècle aux sujets d’actualité tels le matriarcat ou le féminicide… L’hybridation s’invite aussi dans la composition de l’image à proprement parler, où l’on sent encore la patte du peintre. Autant par souci économique et écologique que par goût pour la superposition des couches et des matières, des images d’archives de l’armistice de 1918 dans la baie de Somme ou des plans d’un film de Julien Duvivier de 1930 sont insérés ici ou là. Commencé sous l’égide du Jean Renoir de Partie de campagne, L’Envol s’achève en musique sous les auspices inattendus de Jacques Demy, avec ce prince charmant-aviateur littéralement tombé du ciel incarné par Louis Garrel, deus ex machina d’un film décidément enchanteur.
Année : 2022
Avec : Arthur Orcier, Bernard Blancan, Ernst Umhauer, François Négret, Juliette Jouan, Lolita Chammah, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Pierre Nisse, Raphaël Thiéry, Wiese Natascha, Yolande Moreau