Yolande Moreau : passages TV et dernières sorties DVD/Blu-ray

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Yolande Moreau.

Créer mon compte

Hier
 

Je ne me laisserai plus faire

Télévision : 17 décembre à 15:05-16:55 sur Arte

téléfilm humoristique

Anticipant, faute de moyens, une expulsion de son Ehpad après la mort de son fils et unique soutien, Émilie, septuagénaire rebelle à la vie cabossée, décide de se lancer dans une cavale vengeresse contre tous ceux qui lui ont fait du mal. Au cours de sa folle épopée, la justicière des bourgs périphériques, qui tranche dans le vif pour redresser les torts, est rejointe par Linda, douce femme de ménage avec qui elle a tissé des liens à la maison de retraite. Laquelle, n'ayant pas plus à perdre qu'Émilie, décide à son tour d'entrer en guerre contre ceux qui l'ont humiliée. Bientôt, le duo est mollement traqué par un binôme de flics, un homme et une femme à la dérive. - Critique : Poussée à la porte de l’Ehpad dont elle n’arrivait plus à assumer le coût après la mort de son fils, Émilie (Yolande Moreau) décide, à 70 ans passés, de tailler la route. Et d’aller prendre sa revanche sur ceux qui, depuis l’enfance et en divers endroits de sa vie, l’ont humiliée. Elle rallie bientôt à sa cause Lynda (Laure Calamy), une aide-soignante soucieuse, elle aussi, de laver quelques-uns des affronts dont elle a été l’objet. Seul à l’écriture comme à la réalisation, Gustave Kervern — déjà coauteur, avec Benoît Delépine, de l’itinérant et motorisé Mammuth (2010) — signe un convaincant road-movie féministe aux allures de Thelma et Louise de la France périphérique. Sous l’égide d’Arte, un peu de « l’esprit Canal » renaît dans ce téléfilm porté par de nombreux guests, où la bande de Groland (Francis Kuntz et Kervern lui-même) croise celle des Deschiens (Moreau, Philippe Duquesne, Olivier Saladin). Anna Mouglalis et Raphaël Quenard composent, eux, un duo de flics bons comme du bon pain, voués à redresser les torts sans jamais coup férir ni flingue dégainer (ou presque). Gustave Kervern est un peu à leur image. Un Don Quichotte mélancolique à la combativité douce, qui continue de croire, en dépit de l’âpreté de la réalité sociale dans laquelle, film après film, s’enracine son travail, au pouvoir qu’a la fiction de transformer le réel. De le réparer.

Avec : Alison Wheeler, Anna Mouglalis, Aurélia Petit, Corinne Masiero, Jonathan Cohen, Laure Calamy, Marie Gillain, Olivier Broche, Olivier Saladin, Philippe Duquesne, Raphaël Quenard, Yolande Moreau

Hier
 

Je ne me laisserai plus faire

Télévision : 17 décembre à 13:35-15:15 sur Arte

téléfilm humoristique

Anticipant, faute de moyens, une expulsion de son Ehpad après la mort de son fils et unique soutien, Émilie, septuagénaire rebelle à la vie cabossée, décide de se lancer dans une cavale vengeresse contre tous ceux qui lui ont fait du mal. Au cours de sa folle épopée, la justicière des bourgs périphériques, qui tranche dans le vif pour redresser les torts, est rejointe par Linda, douce femme de ménage avec qui elle a tissé des liens à la maison de retraite. Laquelle, n'ayant pas plus à perdre qu'Émilie, décide à son tour d'entrer en guerre contre ceux qui l'ont humiliée. Bientôt, le duo est mollement traqué par un binôme de flics, un homme et une femme à la dérive. - Critique : Poussée à la porte de l’Ehpad dont elle n’arrivait plus à assumer le coût après la mort de son fils, Émilie (Yolande Moreau) décide, à 70 ans passés, de tailler la route. Et d’aller prendre sa revanche sur ceux qui, depuis l’enfance et en divers endroits de sa vie, l’ont humiliée. Elle rallie bientôt à sa cause Lynda (Laure Calamy), une aide-soignante soucieuse, elle aussi, de laver quelques-uns des affronts dont elle a été l’objet. Seul à l’écriture comme à la réalisation, Gustave Kervern — déjà coauteur, avec Benoît Delépine, de l’itinérant et motorisé Mammuth (2010) — signe un convaincant road-movie féministe aux allures de Thelma et Louise de la France périphérique. Sous l’égide d’Arte, un peu de « l’esprit Canal » renaît dans ce téléfilm porté par de nombreux guests, où la bande de Groland (Francis Kuntz et Kervern lui-même) croise celle des Deschiens (Moreau, Philippe Duquesne, Olivier Saladin). Anna Mouglalis et Raphaël Quenard composent, eux, un duo de flics bons comme du bon pain, voués à redresser les torts sans jamais coup férir ni flingue dégainer (ou presque). Gustave Kervern est un peu à leur image. Un Don Quichotte mélancolique à la combativité douce, qui continue de croire, en dépit de l’âpreté de la réalité sociale dans laquelle, film après film, s’enracine son travail, au pouvoir qu’a la fiction de transformer le réel. De le réparer.

Avec : Alison Wheeler, Anna Mouglalis, Aurélia Petit, Corinne Masiero, Jonathan Cohen, Laure Calamy, Marie Gillain, Olivier Broche, Olivier Saladin, Philippe Duquesne, Raphaël Quenard, Yolande Moreau

Récemment en décembre
 

La bonne épouse

Télévision : 9 décembre à 21:05-22:55 sur France 3

film : comédie dramatique

A la fin des années 1960, Paulette Van der Beck dirige une école de jeunes filles. Elle veut en faire de bonnes épouses, qui resteront au foyer au service de leurs maris. Sa vie bascule quand son mari meurt brutalement. A l'ouverture du testament, elle découvre qu'il était criblé de dettes. Déboussolée, elle va devoir prendre son destin en main. André Grunvald, le notaire de son défunt mari, tombe sous son charme et lui fait une cour effrénée. Paulette se dérobe tandis que ses élèves, poussées par le vent de liberté de mai 1968, commencent à se rebiffer et à rêver à plus d'émancipation et à la fin du patriarcat... - Critique : Paulette dirige avec son mari une école ménagère dans la campagne alsacienne. En 1967, on enseigne aux jeunes filles les « piliers » qui en feront de parfaites compagnes : cuisine, repassage, couture, « oubli de soi »… Quand son époux trépasse, Paulette affronte des échéances et une liberté toutes neuves… Martin Provost (Séraphine, Violette) invite le vent frais de la révolution féministe à décoiffer La Bonne Épouse et offre à ses actrices une comédie en or. Étincelante, Juliette Binoche aborde Paulette par le corps, tout en contenance et manières au début, mais aussi par la voix, haut perchée, empêchée. À ses côtés, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky excellent, l’une en adolescente attardée fan d’Adamo, l’autre en nonne revêche. Chez les quinquas comme chez les élèves, le film débusque partout de la sororité. Quand on craint de voir Paulette et sa belle-sœur se brouiller pour les beaux yeux d’un banquier providentiel (Édouard Baer, étourdissant de charme), il règle la question avec une grâce touchante. De l’achat d’un pantalon à l’obtention d’un premier chéquier, La Bonne Épouse fonce vers l’émancipation dans une joie communicative.

Année : 2020

Avec : Anamaria Vartolomei, Armelle, Edouard Baer, François Berléand, Juliette Binoche, Lily Taieb, Marie Zabukovec, Mehdi Kerkouche, Noémie Lvovsky, Pauline Briand, Philippe Morand, Stéphane Bissot, Yolande Moreau

Récemment en août
 

Le Champ Dolent (Le roman de la terre) - DVD

DVD/Blu-ray : 28 août

Editeur : LCJ Editions & Productions

Année : Le roman de la terre

De : Hervé Baslé

Avec : Jean Yanne, Yolande Moreau, Jacques Bonnaffé, Olivier Saladin, Julie-Marie Parmentier, Maurice Bénichou, Paul Crauchet, Antoine Basler