Télévision : 17 novembre à 21:10-22:55 sur France 2
film : drame
Alice vient d'entrer dans la quarantaine et cela fait dix ans qu'elle se bat pour devenir mère adoptante. Un jour, elle apprend la bonne nouvelle : Théo, 3 mois, va lui être confié. Mais, avant que le bébé ne devienne son enfant, elle doit rencontrer une assistante sociale et attendre la décision finale des services de l'Etat. Karine et Jean, de leur côté, accueillent un nourrisson qui vient tout juste d'être abandonné par sa mère. Une vie de famille s'installe lentement, même si le couple sait que le bébé va finir par être adopté. Alice figure en bonne place pour être sa nouvelle maman. Les semaines passent et le petit garçon grandit... - Critique : Théo, né sous X, est confié à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. Alice, 41 ans, attend depuis dix ans de devenir mère adoptante. Voici l’histoire de leurs trajets respectifs vers leur rencontre, acmé bouleversante permise par une chaîne de travailleurs sociaux dévoués. À partir d’un long travail de documentation, et grâce à une savante construction scénaristique, Jeanne Herry tisse un thriller affectif.Il y a d’abord cette « recueillante », qui aide la mère biologique dans sa décision. Puis chaque maillon des services de l’aide sociale à l’enfance et de l’adoption, attentif à ce qu’un lien, neuf, naisse. La réalisatrice rend ainsi hommage à ces fonctionnaires qui négligent leur propre vie.Le romanesque s’engouffre partout : dans une chambre d’hôpital, un bureau d’administration, jusqu’à la maison de cet accueillant qui veille sur ce bébé en attendant qu’il trouve une nouvelle maman. Dans ce rôle-là, Gilles Lellouche, tout en humanité, apporte une chaleur tendre et inquiète. Et puis il y a Élodie Bouchez, dont la voix claire, puis tremblante de dépit ou de bonheur, restitue, à elle seule, le difficile et lumineux chemin d’une adoption. Pupille offre, entre autres, cette émotion-là : la renaissance d’une grande actrice.
Année : 2018
Avec : Anne Suarez, Aude Léger, Bruno Podalydès, Clotilde Mollet, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Jean-François Stévenin, Leïla Muse, Miou-Miou, Olivia Côte, Sandrine Kiberlain, Stéfi Celma
Prime Video : 11 octobre
Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !
De : Maurice Barthélemy
Avec : Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélemy, Claudia Tagbo, Patrick Chesnais, Baptiste Lecaplain, Stéfi Celma, Arnaud Ducret
Netflix : 20 septembre
Une policière au caractère explosif et une enquêtrice méticuleuse s'allient à un charmant ex-hacker pour tenter de retrouver un collègue disparu, et sauver Nice d'un danger imminent.
De : Noémie Saglio
Avec : Alice Taglioni, Stéfi Celma, Baptiste Lecaplain, Noémie Lvovsky, Antoine Duléry, Benjamin Baroche, Jess Liaudin
Netflix : 25 juillet
Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures‐béliers. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. Neuf mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.
De : Guillaume Pierret
Avec : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Rod Paradot, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Arthur Aspaturian, Sébastien Lalanne