Rod Paradot : passages TV et dernières sorties Netflix

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Rod Paradot.

Créer mon compte

Mercredi dernier
 

Vaincre ou mourir

Télévision : 18 décembre à 00:13-02:08 sur C8

film historique

Quelques mois après le début de la Révolution française, Charette, lieutenant de vaisseau dans la Marine royale, décide de démissionner de son poste et de se retirer dans son château vendéen. En 1793, alors que la colère du peuple pousse les autorités à prendre des mesures de plus en plus répressives, les paysans, parmi les grands meneurs du mouvement de protestation, font appel à Charette pour prendre les rênes de la rébellion vendéenne. Fervent monarchiste, ce dernier accepte immédiatement cette proposition qui lui permet de rêver à un retour du roi aux commandes du pays. Très vite, Charette fait ses preuves en tant que fin stratège... - Critique : Ce n’est pas un film, mais un produit dérivé. Le parc à thème du Puy du Fou se lance dans la production cinématographique avec l’adaptation sur grand écran d’un de ses spectacles vedettes, Le Dernier Panache, ode à la gloire du général et « martyr » chouan François-Athanase Charette de La Contrie (1763-1796) jouée devant quelque 12 millions de spectateurs depuis sa création. Vaincre ou mourir a par ailleurs été financé par Studio Canal avec la bénédiction de son grand patron, le catholique un rien rigide Vincent Bolloré, et est distribué en salles par Saje, société spécialisée dans les œuvres à contenu chrétien. On pouvait donc s’attendre à une vision pour le moins orientée des guerres de Vendée. Et de ce point de vue là, au moins, on n’est pas déçu : « Sus à la Gueuse ! », comme disaient les royalistes de l’époque puis leurs descendants d’extrême droite dans les années 30 pour détruire les acquis de la Révolution française. Le contraste entre les gentils paysans dévoués à Dieu et au roi, d’une part, et les fourbes et cruels soldats de la Convention assoiffés de sang, d’autre part, est si binaire qu’il ferait passer les films de propagande stalinienne pour un modèle de subtilité — rien d’étonnant pour un long métrage qui débute par les interventions face caméra d’historiens « tradi » habitués des pages de Valeurs actuelles ou du Figaro Magazine comme Reynald Secher, l’inventeur du concept de « génocide vendéen ». Les défenseurs de la République n’ont toutefois aucune raison de s’affoler : avec ses personnages inexistants, ses dialogues consternants, sa photographie hideuse, ses scènes de combat épouvantables de maladresse, ce docu-fiction artificiellement gonflé en objet de cinéma est si mauvais qu’il aura du mal à prêcher même les convaincus.

Année : 2022

De : Paul Mignot

Avec : Anne Serra, Constance Gay, Damien Jouillerot, Dorcas Coppin, Francis Renaud, Gilles Cohen, Gregory Fitoussi, Hugo Becker, Jean-Hugues Anglade, Olivier Barthélémy, Rod Paradot, Tadrina Hocking

Récemment en juillet
 

Balle perdue

Netflix : 25 juillet

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures‐béliers. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. Neuf mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

De : Guillaume Pierret

Avec : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Rod Paradot, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Arthur Aspaturian, Sébastien Lalanne