Philippe Vieux : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Philippe Vieux.

Créer mon compte

Avant-hier
 

Cocorico

Télévision : 29 janvier à 08:15-09:44 sur Canal +

film : comédie

Alors que leur fils François s'apprête à prendre Alice pour épouse, Nicole et Gérard se rendent au domaine des Bouvier-Sauvage, immense propriété familiale où vivent Catherine et Frédéric, les parents de la future mariée. Sur place, alors que les proches des deux fiancés font plus ample connaissance, François et Alice font une annonce qui surprend tout le monde. En effet, ils ont fait réaliser des tests ADN afin de déterminer précisément les origines de tous les proches présents à cette petite réunion. Ces derniers, tous convaincus de connaître leurs ancêtres, ne peuvent cacher leur stupéfaction au moment de découvrir les résultats... - Critique : Un combat de coqs ? Presque. Cocorico propose la collision frontale entre deux poids lourds de la comédie populaire, Didier Bourdon et Christian Clavier, réunis pour la première fois à l’écran. L’un descend des Inconnus, l’autre du Splendid, voilà pour les arbres généalogiques qu’il s’agit ici de greffer, tant mal que bien, par l’entremise d’une fiction étrangement littérale. Le film raconte en effet la rencontre de deux familles aux origines sociales disparates mais également obsédées par leur francité. D’un côté, des châtelains du Bordelais, les Bouvier-Sauvage, incarnés avec force accent aristo-snob par le Jacquouille des Visiteurs et Marianne Denicourt ; de l’autre, des « ploucs » banalement nommés Martin, campés par le rescapé des Trois Frères et Sylvie Testud ; au centre, leurs grands enfants, amoureux falots décidés à s’unir pour la vie. À la piste attendue de la lutte des classes, Cocorico ajoute celle, certes high-tech mais au final pas moins boulevardière, des origines ethnogéographiques révélées par l’ADN. Ou comment un test collectif commodément expédié en prégénérique – et dont la validité scientifique, en réalité décriée par les généticiens, ne sera jamais remise en cause – vient semer la zizanie chez ces personnages persuadés d’être français depuis Louis VI le Gros et se découvrant soudain qui une ascendance allemande, qui des ancêtres portugais… Nantis ou manants, ils sont en tout cas égaux devant la bêtise, puisque ce qui intéresse l’auteur, Julien Hervé, scénariste des Tuche 2, 3 et 4, c’est de pointer les préjugés de ces caricatures franchouilles. Une fois posée la situation, de la manière la plus plan-plan qui soit, il faut donc endurer un festival de vannes lourdingues sur les « boches », les plombiers portugais et les aïeules adultères, puis la crise existentielle de gens qui n’existent jamais. Pour leur duel au sommet, Clavier et Bourdon auraient dû attendre mieux qu’un prétexte aussi poussif.

Année : 2024

Avec : Charline Paul, Chloé Coulloud, Christian Clavier, Didier Bourdon, Froissard Sophie, Johann Dionnet, Julien Pestel, Loïc Rojouan, Marianne Denicourt, Patrick Préjean, Philippe Vieux, Sylvie Testud

Avant-hier
 

Cocorico

Télévision : 29 janvier à 08:09-09:38 sur Canal +

film : comédie

Alors que leur fils François s'apprête à prendre Alice pour épouse, Nicole et Gérard se rendent au domaine des Bouvier-Sauvage, immense propriété familiale où vivent Catherine et Frédéric, les parents de la future mariée. Sur place, alors que les proches des deux fiancés font plus ample connaissance, François et Alice font une annonce qui surprend tout le monde. En effet, ils ont fait réaliser des tests ADN afin de déterminer précisément les origines de tous les proches présents à cette petite réunion. Ces derniers, tous convaincus de connaître leurs ancêtres, ne peuvent cacher leur stupéfaction au moment de découvrir les résultats... - Critique : Un combat de coqs ? Presque. Cocorico propose la collision frontale entre deux poids lourds de la comédie populaire, Didier Bourdon et Christian Clavier, réunis pour la première fois à l’écran. L’un descend des Inconnus, l’autre du Splendid, voilà pour les arbres généalogiques qu’il s’agit ici de greffer, tant mal que bien, par l’entremise d’une fiction étrangement littérale. Le film raconte en effet la rencontre de deux familles aux origines sociales disparates mais également obsédées par leur francité. D’un côté, des châtelains du Bordelais, les Bouvier-Sauvage, incarnés avec force accent aristo-snob par le Jacquouille des Visiteurs et Marianne Denicourt ; de l’autre, des « ploucs » banalement nommés Martin, campés par le rescapé des Trois Frères et Sylvie Testud ; au centre, leurs grands enfants, amoureux falots décidés à s’unir pour la vie. À la piste attendue de la lutte des classes, Cocorico ajoute celle, certes high-tech mais au final pas moins boulevardière, des origines ethnogéographiques révélées par l’ADN. Ou comment un test collectif commodément expédié en prégénérique – et dont la validité scientifique, en réalité décriée par les généticiens, ne sera jamais remise en cause – vient semer la zizanie chez ces personnages persuadés d’être français depuis Louis VI le Gros et se découvrant soudain qui une ascendance allemande, qui des ancêtres portugais… Nantis ou manants, ils sont en tout cas égaux devant la bêtise, puisque ce qui intéresse l’auteur, Julien Hervé, scénariste des Tuche 2, 3 et 4, c’est de pointer les préjugés de ces caricatures franchouilles. Une fois posée la situation, de la manière la plus plan-plan qui soit, il faut donc endurer un festival de vannes lourdingues sur les « boches », les plombiers portugais et les aïeules adultères, puis la crise existentielle de gens qui n’existent jamais. Pour leur duel au sommet, Clavier et Bourdon auraient dû attendre mieux qu’un prétexte aussi poussif.

Année : 2024

Avec : Charline Paul, Chloé Coulloud, Christian Clavier, Didier Bourdon, Froissard Sophie, Johann Dionnet, Julien Pestel, Loïc Rojouan, Marianne Denicourt, Patrick Préjean, Philippe Vieux, Sylvie Testud

Récemment en janvier
 

Menteur

Télévision : 23 janvier à 22:40-00:40 sur W9

film : comédie

Quadragénaire quelque peu égoïste, Jérôme n'hésite pas à se sortir des situations qu'il considère comme indésirables en usant de mensonges grossiers. Habitués à ses frasques, ses amis ne manquent toutefois jamais de lui reprocher son manque de franchise, mal inguérissable. Un jour, Jérôme constate avec stupéfaction que ses affabulations, même les plus fantasques, semblent se réaliser dans la foulée. Un dégât des eaux, des aventures inventées, les soucis médicaux, toutes ses inventions deviennent peu à peu réalité. Incapable de stopper le cours des événements, il tente d'anticiper les conséquences en se remémorant ses mensonges... - Critique : Mythomane invétéré, Jérôme (Tarek Boudali, loin de la « bande à » Philippe Lacheau) baratine sans complexe ni remords, sur tout et n’importe quoi. Il est en retard ? « J’ai eu un dégât des eaux. » Sa belle-sœur lui bat froid ? « Elle est folle de moi. » Il sèche le boulot ? « Je dois donner un rein à mon frère. » Ce n’est pas un péché capital, il n’empêche, le Niçois finit par se mettre Dieu à dos. Une leçon fantastique s’abat sur Monsieur Bobard : un pas beau jour, tous ses mensonges deviennent des vérités… Remake d’un film québécois inédit en France, Menteur mise tout (mais ça ne fait pas grand-chose à l’arrivée) sur son concept de départ, propice à moult délires puisque Jérôme se distingue aussi par sa mégalomanie — dans l’univers parallèle que ses fantasmes ont créé, par exemple, l’Agence spatiale européenne le poursuit de ses assiduités pour remplacer un Thomas Pesquet sujet au vertige. De la colère divine évoquée en coup de vent à la sous-intrigue vaguement sociale du film (Jérôme bosse sur un chantier naval en difficulté, mais, comme souvent dans la comédie française, la question du travail passe à l’as), chaque piste se voit ravalée au rang de prétexte baclé, puis sacrifiée sur l’autel d’un abattage gaguesque, à rendement très faible.

Année : 2022

Avec : Artus, Bertrand Usclat, Caroline Fostinelli, Catherine Hosmalin, Florence Müller, Guy Lecluyse, Karim Belkhadra, Louise Coldefy, Oleg Kupchik, Pauline Clément, Philippe Vieux, Tarek Boudali

Récemment en janvier
 

Menteur

Télévision : 16 janvier à 21:10-22:50 sur W9

film : comédie

Quadragénaire quelque peu égoïste, Jérôme n'hésite pas à se sortir des situations qu'il considère comme indésirables en usant de mensonges grossiers. Habitués à ses frasques, ses amis ne manquent toutefois jamais de lui reprocher son manque de franchise, mal inguérissable. Un jour, Jérôme constate avec stupéfaction que ses affabulations, même les plus fantasques, semblent se réaliser dans la foulée. Un dégât des eaux, des aventures inventées, les soucis médicaux, toutes ses inventions deviennent peu à peu réalité. Incapable de stopper le cours des événements, il tente d'anticiper les conséquences en se remémorant ses mensonges... - Critique : Mythomane invétéré, Jérôme (Tarek Boudali, loin de la « bande à » Philippe Lacheau) baratine sans complexe ni remords, sur tout et n’importe quoi. Il est en retard ? « J’ai eu un dégât des eaux. » Sa belle-sœur lui bat froid ? « Elle est folle de moi. » Il sèche le boulot ? « Je dois donner un rein à mon frère. » Ce n’est pas un péché capital, il n’empêche, le Niçois finit par se mettre Dieu à dos. Une leçon fantastique s’abat sur Monsieur Bobard : un pas beau jour, tous ses mensonges deviennent des vérités… Remake d’un film québécois inédit en France, Menteur mise tout (mais ça ne fait pas grand-chose à l’arrivée) sur son concept de départ, propice à moult délires puisque Jérôme se distingue aussi par sa mégalomanie — dans l’univers parallèle que ses fantasmes ont créé, par exemple, l’Agence spatiale européenne le poursuit de ses assiduités pour remplacer un Thomas Pesquet sujet au vertige. De la colère divine évoquée en coup de vent à la sous-intrigue vaguement sociale du film (Jérôme bosse sur un chantier naval en difficulté, mais, comme souvent dans la comédie française, la question du travail passe à l’as), chaque piste se voit ravalée au rang de prétexte baclé, puis sacrifiée sur l’autel d’un abattage gaguesque, à rendement très faible.

Année : 2022

Avec : Artus, Bertrand Usclat, Caroline Fostinelli, Catherine Hosmalin, Florence Müller, Guy Lecluyse, Karim Belkhadra, Louise Coldefy, Oleg Kupchik, Pauline Clément, Philippe Vieux, Tarek Boudali