Oswald Morris : passages TV

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Antérieurement en 2018
 

Le limier

Télévision : 7 juin 2018 à 01:25-03:40 sur Arte

film de suspense

Dernier film de Mankiewicz et véritable coup de maître, où les thèmes chers à l'auteur sont magnifiés par une construction dramatique vertigineuse. Un chef-d'œuvre passionnant. Critique : | Genre : jeux de pouvoirs. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l’art de la manipulation. Ce film testament est un échiquier sur lequel s’affrontent deux joueurs (et acteurs) de très grande classe, dans une partie d’orgueil et de lutte des classes. D’un côté, Andrew, très britannique auteur de romans policiers ; de l’autre, Milo, l’amant de sa femme, un parvenu d’origine italienne. C’est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui pro­poser, paradoxalement, de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Mais Andrew a tout prévu… Ce n’est que le début d’un double jeu de dupes où l’humiliation est la première des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l’autre ou l’anéantir. La parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celle des autres sachent qu’ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film qui s’ouvre sur un labyrinthe et se clôt dans un théâtre miniature. Mankiewicz ou le manège des vanités.

Année : 1972

Avec : Joseph L Mankiewicz, Laurence Olivier, Michael Caine, John Addison, Anthony Shaffer, Anthony Shaffer, Ken Adam, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le limier

Télévision : 28 mai 2018 à 20:50-23:05 sur Arte

film de suspense

Dernier film de Mankiewicz et véritable coup de maître, où les thèmes chers à l'auteur sont magnifiés par une construction dramatique vertigineuse. Un chef-d'œuvre passionnant. Critique : | Genre : jeux de pouvoirs. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. Ce film testament est un échiquier sur lequel s'affrontent deux joueurs (et acteurs) de très grande classe, dans une partie d'orgueil et de lutte des classes. D'un côté, Andrew, très britannique auteur de romans policiers ; de l'autre, Milo, l'amant de sa femme, un parvenu d'origine italienne. C'est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui pro­poser, paradoxalement, de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Mais Andrew a tout prévu... Ce n'est que le début d'un double jeu de dupes où l'humiliation est la première des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir. La parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celle des autres sachent qu'ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film qui s'ouvre sur un labyrinthe et se clôt dans un théâtre miniature. Mankiewicz ou le manège des vanités. — Guillemette Odicino

Année : 1972

Avec : Joseph L Mankiewicz, Laurence Olivier, Michael Caine, John Addison, Anthony Shaffer, Anthony Shaffer, Ken Adam, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le dossier Odessa

Télévision : 11 mai 2018 à 13:35-15:35 sur Arte

film : thriller

Après avoir lu le journal intime d'un vieillard juif rescapé des camps, le journaliste Peter Miller décide d'enquêter sur un ancien capitaine des SS, commandant d'un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, Miller se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse et qui met en cause une puissante organisation : le réseau Odessa, qui réunit d'anciens membres des SS et utilise son influence pour protéger les criminels de guerre nazis. Poussant son enquête plus loin, Miller est amené à rencontrer des espions des services secrets israéliens et découvre avec horreur un lien entre le réseau Odessa et sa propre famille... Critique : En 1963, à Hambourg, le jeune journaliste Peter Miller apprend le suicide d’un vieux Juif du nom de Salomon Tauber. Survivant du camp d’extermination de Riga, Tauber a laissé un journal qui accable le capitaine SS Eduard Roschmann. Celui-ci vivrait encore en Allemagne, sous un faux nom. Bouleversé par ce véritable testament du vieil homme, Miller décide de retrouver Roschmann. Il découvre l’organisation secrète Odessa, qui avait pour mission d’assurer la fuite et la réinsertion des anciens officiers SS, et qui semble avoir des ramifications profondes en Allemagne… Ronald Neame mène son enquête comme dans un vrai film policier. Simon Wiesenthal — que l’on voit dans le film sous les traits de Shmuel Rodensky — a servi de conseiller technique pour ce film, dont l’intrigue ne faiblit jamais, jusqu’au coup de théâtre final. Le Dossier Odessa, tourné en partie avec des capitaux allemands, dénonce la puissance occulte des anciens criminels de guerre, infiltrés dans l’administration et dans la police, qui n’hésitent pas à tuer pour protéger leurs nouvelles identités. Le film bénéficie aussi de la présence de Jon Voight, le héros de Macadam Cowboy et de Délivrance, toujours remarquable. Grâce à lui, ce qui aurait pu n’être qu’un épisode parmi d’autres de la chasse aux nazis trouve une indiscutable vérité.

Année : 1947

Avec : Ronald Neame, Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Mary Tamm, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Klaus Löwitsch, Kurt Meisel, Andrew Lloyd Webber, Kenneth Ross, George Markstein, Frederick Forsyth, Rolf Zehetbauer, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le dossier Odessa

Télévision : 4 mai 2018 à 01:00-03:05 sur Arte

film : thriller

Après avoir lu le journal intime d'un vieillard juif rescapé des camps, le journaliste Peter Miller décide d'enquêter sur un ancien capitaine des SS, commandant d'un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, Miller se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse et qui met en cause une puissante organisation : le réseau Odessa, qui réunit d'anciens membres des SS et utilise son influence pour protéger les criminels de guerre nazis. Poussant son enquête plus loin, Miller est amené à rencontrer des espions des services secrets israéliens et découvre avec horreur un lien entre le réseau Odessa et sa propre famille... Critique : En 1963, à Hambourg, le jeune journaliste Peter Miller apprend le suicide d’un vieux Juif du nom de Salomon Tauber. Survivant du camp d’extermination de Riga, Tauber a laissé un journal qui accable le capitaine SS Eduard Roschmann. Celui-ci vivrait encore en Allemagne, sous un faux nom. Bouleversé par ce véritable testament du vieil homme, Miller décide de retrouver Roschmann. Il découvre l’organisation secrète Odessa, qui avait pour mission d’assurer la fuite et la réinsertion des anciens officiers SS, et qui semble avoir des ramifications profondes en Allemagne… Ronald Neame mène son enquête comme dans un vrai film policier. Simon Wiesenthal — que l’on voit dans le film sous les traits de Shmuel Rodensky — a servi de conseiller technique pour ce film, dont l’intrigue ne faiblit jamais, jusqu’au coup de théâtre final. Le Dossier Odessa, tourné en partie avec des capitaux allemands, dénonce la puissance occulte des anciens criminels de guerre, infiltrés dans l’administration et dans la police, qui n’hésitent pas à tuer pour protéger leurs nouvelles identités. Le film bénéficie aussi de la présence de Jon Voight, le héros de Macadam Cowboy et de Délivrance, toujours remarquable. Grâce à lui, ce qui aurait pu n’être qu’un épisode parmi d’autres de la chasse aux nazis trouve une indiscutable vérité.

Année : 1947

Avec : Ronald Neame, Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Mary Tamm, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Klaus Löwitsch, Kurt Meisel, Andrew Lloyd Webber, Kenneth Ross, George Markstein, Frederick Forsyth, Rolf Zehetbauer, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le dossier Odessa

Télévision : 4 mai 2018 à 01:00-03:00 sur Arte

film : thriller

Après avoir lu le journal intime d'un vieillard juif rescapé des camps, le journaliste Peter Miller décide d'enquêter sur un ancien capitaine des SS, commandant d'un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, Miller se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse et qui met en cause une puissante organisation : le réseau Odessa, qui réunit d'anciens membres des SS et utilise son influence pour protéger les criminels de guerre nazis. Poussant son enquête plus loin, Miller est amené à rencontrer des espions des services secrets israéliens et découvre avec horreur un lien entre le réseau Odessa et sa propre famille... Critique : En 1963, à Hambourg, le jeune journaliste Peter Miller apprend le suicide d’un vieux Juif du nom de Salomon Tauber. Survivant du camp d’extermination de Riga, Tauber a laissé un journal qui accable le capitaine SS Eduard Roschmann. Celui-ci vivrait encore en Allemagne, sous un faux nom. Bouleversé par ce véritable testament du vieil homme, Miller décide de retrouver Roschmann. Il découvre l’organisation secrète Odessa, qui avait pour mission d’assurer la fuite et la réinsertion des anciens officiers SS, et qui semble avoir des ramifications profondes en Allemagne… Ronald Neame mène son enquête comme dans un vrai film policier. Simon Wiesenthal — que l’on voit dans le film sous les traits de Shmuel Rodensky — a servi de conseiller technique pour ce film, dont l’intrigue ne faiblit jamais, jusqu’au coup de théâtre final. Le Dossier Odessa, tourné en partie avec des capitaux allemands, dénonce la puissance occulte des anciens criminels de guerre, infiltrés dans l’administration et dans la police, qui n’hésitent pas à tuer pour protéger leurs nouvelles identités. Le film bénéficie aussi de la présence de Jon Voight, le héros de Macadam Cowboy et de Délivrance, toujours remarquable. Grâce à lui, ce qui aurait pu n’être qu’un épisode parmi d’autres de la chasse aux nazis trouve une indiscutable vérité.

Année : 1947

Avec : Ronald Neame, Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Mary Tamm, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Klaus Löwitsch, Kurt Meisel, Andrew Lloyd Webber, Kenneth Ross, George Markstein, Frederick Forsyth, Rolf Zehetbauer, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le dossier Odessa

Télévision : 16 avril 2018 à 20:50-22:55 sur Arte

film : thriller

Après avoir lu le journal intime d'un vieillard juif rescapé des camps, le journaliste Peter Miller décide d'enquêter sur un ancien capitaine des SS, commandant d'un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, Miller se retrouve impliqué dans une affaire qui le dépasse et qui met en cause une puissante organisation : le réseau Odessa, qui réunit d'anciens membres des SS et utilise son influence pour protéger les criminels de guerre nazis. Poussant son enquête plus loin, Miller est amené à rencontrer des espions des services secrets israéliens et découvre avec horreur un lien entre le réseau Odessa et sa propre famille... Critique : Film anglais de Ronald Neame (1974). Précédente diffusion: septembre 79. Peter Miller: Jon Voight. Edouard Roschmann: Maximilian Schell. Frau Miller: Maria Schell. Sigi: Mary Tamm. Klaus Wenzer: Derek Jacobi. David Porath: Peter Jeffrey. Gustav Mackensen: Klaus Löwitsch. Le général Glücks: Hannes Messemer. Le général israélien: Garfield Morgan. Simon Wiesenthal: Shmuel Rodensky. Fiche technique. Scénario: Kenneth Ross et George Markstein, d'après le roman de Frederic Forsyth. Images: Oswald Morris, Atze Glanert. Décors: Rolf Zehetbauer. Montage: Ralph Kemplen. Musique: Andrew Lloyd Webber. Titre original: "The Odessa File". Critique parue dans Télérama 1548. Durée annoncée: 124 mn. Le genre. Dramatique. L'histoire. En 1963, à Hambourg, le jeune journaliste Peter Miller apprend le suicide d'un vieux juif du nom de Salomon Tauber. Survivant du camp d'extermination de Riga, Tauber a laissé un journal qui accable le capitaine SS Edouard Roschmann, qui commandait le camp et fut responsable d'une série d'exécutions. Celui-ci vivrait encore en Allemagne, sous un faux nom. Bouleversé par ce véritable testament du vieil homme, Miller décide de retrouver Roschmann. C'est alors qu'il se rend compte que l'organisation secrète Odessa, qui avait pour mission d'assurer la fuite et la réinsertion des anciens officiers SS, semble avoir des ramifications profondes en Allemagne... Ce que j'en pense. "Le dossier Odessa" est composé comme un véritable film policier. On suit avec un intérêt constant la chasse à l'homme que mène un journaliste obsédé par la personnalité d'un assassin hors du commun qui a échappé à la justice des hommes. Simon Wiesenthal - que l'on voit d'ailleurs dans le film sous les traits de Shmuel Rodensky - a servi de conseiller technique à ce film, dont l'intrigue ne faiblit jamais, jusqu'au coup de théâtre final. Très courageusement, car il a été tourné en partie avec des capitaux allemands, "Le dossier Odessa" dénonce la puissance occulte des anciens criminels de guerre, infiltrés dans l'administration et dans la police, qui n'hésitent pas à tuer pour protéger leurs nouvelles identités. Le film bénéficie de la présence de Jon Voight, le héros de "Macadam cowboy" et de "Délivrance", toujours remarquable (aussi dans "Retour", à 22.55 sur A2). Grâce à lui, ce qui n'aurait pu être qu'un épisode parmi d'autres de la chasse aux nazis trouve une indiscutable vérité. L'acharnement de Peter Miller a pris toute sa valeur lorsque, il y a quelques années, le parlement allemand a décidé de refuser la prescription pour les crimes commis contre l'humanité. André Moreau Chrétiens-Médias: adultes et adolescents

Année : 1947