Anthony Shaffer : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Anthony Shaffer.

Créer mon compte

Antérieurement en 2018
 

Mort sur le Nil

Télévision : 26 juillet 2018 à 21:00-23:30 sur C8

film policier

Linnet Ridgeway, belle enfant gâtée, a épousé Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline, sa meilleure amie. Le couple effectue son voyage de noces en Egypte à bord du «Karnak». Une galerie de personnages inquiétants assombrit l'atmosphère. Il y a là Jacqueline, qui suit le jeune couple à la trace, une romancière nymphomane, madame Otterbourne, un jeune communiste particulièrement méprisant, une vieille dame envieuse et un charlatan. Lorsque Linnet décide de fuir cette atmosphère oppressante, il est déjà trop tard : elle est abattue d'un coup de feu. D'autres crimes vont succéder à ce meurtre. Par chance, Hercule Poirot fait également partie de la croisière. Le célèbre détective belge se lance alors dans une minitieuse enquête, tout en subtilité, pour démasquer le meurtrier... Critique : Belle, capricieuse et riche, Linnet Ridge­way a épousé le fiancé de sa meilleure amie. Les mariés passent leur lune de miel en Egypte, sur un bateau. Un meurtre a lieu. Hercule Poirot se trouve à bord. Cette adaptation de Mort sur le Nil se boit comme du petit-lait. Tout ce qui fonde l’univers codé et mathématique de l’écrivain, intrigue sophistiquée, suspects multiples, fausses pistes, recueils d’indices, se retrouve dans ce divertissement soigné, où l’exotisme fastueux et l’humour anglo-saxon font bon ménage. Les passagers ont tous quelque chose à se reprocher et d’excellentes raisons de tuer. L’enquête minutieuse fournit une galerie de portraits délicieux, composée d’une pléiade de stars qui s’en donnent à cœur joie. En artiste rondouillard et vaniteux de la déduction, Peter Ustinov fait des merveilles. Le suspense est savamment entretenu jusqu’au dénouement.

Année : 1978

Avec : Peter Ustinov, Mia Farrow, Simon MacCorkindale, Lois Chiles, Jane Birkin, Bette Davis, Jon Finch, Olivia Hussey, George Kennedy, Angela Lansbury, David Niven, Maggie Smith, John Guillermin, Nino Rota, Anthony Shaffer, Agatha Christie, Peter Murton, Jack Cardiff

Antérieurement en 2018
 

Le limier

Télévision : 7 juin 2018 à 01:25-03:40 sur Arte

film de suspense

Dernier film de Mankiewicz et véritable coup de maître, où les thèmes chers à l'auteur sont magnifiés par une construction dramatique vertigineuse. Un chef-d'œuvre passionnant. Critique : | Genre : jeux de pouvoirs. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l’art de la manipulation. Ce film testament est un échiquier sur lequel s’affrontent deux joueurs (et acteurs) de très grande classe, dans une partie d’orgueil et de lutte des classes. D’un côté, Andrew, très britannique auteur de romans policiers ; de l’autre, Milo, l’amant de sa femme, un parvenu d’origine italienne. C’est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui pro­poser, paradoxalement, de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Mais Andrew a tout prévu… Ce n’est que le début d’un double jeu de dupes où l’humiliation est la première des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l’autre ou l’anéantir. La parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celle des autres sachent qu’ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film qui s’ouvre sur un labyrinthe et se clôt dans un théâtre miniature. Mankiewicz ou le manège des vanités.

Année : 1972

Avec : Joseph L Mankiewicz, Laurence Olivier, Michael Caine, John Addison, Anthony Shaffer, Anthony Shaffer, Ken Adam, Oswald Morris

Antérieurement en 2018
 

Le limier

Télévision : 28 mai 2018 à 20:50-23:05 sur Arte

film de suspense

Dernier film de Mankiewicz et véritable coup de maître, où les thèmes chers à l'auteur sont magnifiés par une construction dramatique vertigineuse. Un chef-d'œuvre passionnant. Critique : | Genre : jeux de pouvoirs. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. Ce film testament est un échiquier sur lequel s'affrontent deux joueurs (et acteurs) de très grande classe, dans une partie d'orgueil et de lutte des classes. D'un côté, Andrew, très britannique auteur de romans policiers ; de l'autre, Milo, l'amant de sa femme, un parvenu d'origine italienne. C'est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui pro­poser, paradoxalement, de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Mais Andrew a tout prévu... Ce n'est que le début d'un double jeu de dupes où l'humiliation est la première des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir. La parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celle des autres sachent qu'ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film qui s'ouvre sur un labyrinthe et se clôt dans un théâtre miniature. Mankiewicz ou le manège des vanités. — Guillemette Odicino

Année : 1972

Avec : Joseph L Mankiewicz, Laurence Olivier, Michael Caine, John Addison, Anthony Shaffer, Anthony Shaffer, Ken Adam, Oswald Morris