Télévision : mardi 15 avril à 21:10-22:55 sur M6
film : comédie dramatique
Mère célibataire, Thelma partage son existence entre un emploi fort prenant et l'éducation de son fils Louis, âgé de 12 ans. Un jour, alors qu'elle se promène avec ce dernier, un coup de fil vient perturber son attention et un terrible drame se produit. Louis est percuté de plein fouet par un véhicule et se retrouve plongé dans un profond coma. Désespérée, Thelma refuse pourtant de baisser les bras et décide de tout tenter pour provoquer le réveil de son fils. Une idée originale surgit alors dans l'esprit de la quadragénaire : réaliser elle-même tous les rêves que Louis a notés dans son journal intime et lui conter ses aventures... - Critique : Vous qui entrez dans La Chambre des merveilles, abandonnez tout espoir d’y trouver du cinéma. Y avait-il davantage de littérature dans le best-seller éponyme de Julien Sandrel ? Mystère. On subodore qu’il s’agissait d’un ouvrage bienveillant et consolateur devenu, sous l’œil de Lisa Azuelos, une fiction bienveillante et consolatrice. La réalisatrice des amusants LOL (2008) et Mon bébé (2019) signe ici un film de commande au régime sans sel — il se déroule pour partie à l’hôpital, ça se tient. La chambre du titre, c’est la 405, où Louis, 12 ans, gît dans un coma végétatif, au grand et légitime désespoir de sa maman solo. Un jour, Thelma (Alexandra Lamy) tombe sur la liste des choses que son fiston rêvait d’accomplir : décrocher la dédicace d’un auteur de mangas reclus à Tokyo, taguer les murs d’une caserne, nager avec les baleines ou, bonjour le cliché, rencontrer son père pour la première fois. Elle va les faire à sa place et les lui raconter. Le scénario empile commodément les coïncidences. L’humeur n’est pas au réalisme ? Soit. Mais on en reste à la « leçon de vie » vaguement maquillée en conte et cochant toutes les cases, entre émotion retenue et torrents de musique, avec un petit flou artistique de temps en temps, histoire de réveiller un public frôlant la mort cérébrale.
Année : 2023
De : Lisa Azuelos
Avec : Alexandra Lamy, Carima Amarouche, Eye Haïdara, Eyed Meguedmini, Hiroki Hasegawa, Hugo Questel, Maria Fernanda Cândido, Mona Walravens, Muriel Robin, Rafi Pitts, Schambacher Martine, Xavier Lacaille
Netflix : 10 avril
Élise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Élise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Élise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
De : Cédric Klapisch
Avec : Marion Barbeau, Pio Marmaï, Denis Podalydès, François Civil, Muriel Robin, Hofesh Shechter, Souheila Yacoub
Prime Video : 7 décembre 2024
Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage… Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.
De : Pascal Serieis, Frédéric Berthe
Avec : Florence Foresti, Jamel Debbouze, Nikki DeLoach, Muriel Robin, Sophie Mounicot, Jeff Roop, Kirk B R Woller