Télévision : 21 février à 21:05-23:35 sur TF1 Séries Films
film fantastique
Peter Pan, à présent adulte, est devenu Peter Banning, un avocat d'affaires débordé. Il a tiré un trait sur son passé, s'est marié et a eu deux enfants, qu'il a tendance à négliger. A l'occasion de Noël, il se retrouve avec sa famille chez Wendy, devenue grand-mère. La nuit même, le capitaine Crochet kidnappe ses enfants afin de provoquer son vieil ennemi en duel. Pour sauver sa progéniture, Peter n'a plus qu'une solution : revenir au Pays de Jamais Jamais. Mais il doit regagner l'estime des Garçons perdus, peu décidés à suivre ce quadragénaire bedonnant qui a tout oublié, jusqu'à la faculté de voler. A force d'efforts et de persévérance, Peter retrouve le principe qui lui permettait jadis de voler : concevoir une pensée heureuse. Elle survient le jour où il réalise ce que ses enfants représentent pour lui... - Critique : Hook n’a pas été bien accueilli, la presse, notamment, s’acharnant sur cette fantaisie spielbergienne jugée empesée et dégoulinante de bons sentiments. Critique assez injuste : certes, Spielberg a raté l’aspect visuel de cette adaptation très libre de Peter Pan, mais sa balourdise esthétique, son goût répété du chromo ne se limitent pas à ce seul film. Cela mis à part, Hook est un agréable spectacle. L’idée de base du scénario — un Peter Pan vieilli qui ne sait plus rien de ses origines — est astucieuse, et la première partie du film nourrit une réflexion souvent émouvante sur la famille. Si la suite est plus convenue, elle offre tout de même des numéros d’acteurs savoureux : les joutes opposant Dustin Hoffman à Robin Williams ne manquent pas d’éclat, Julia Roberts prête son charme à Clochette, et Bob Hoskins est épatant en Monsieur Mouche.
Année : 1991
De : Steven Spielberg
Avec : Caroline Goodall, Charlie Korsmo, Dustin Hoffman, Gwyneth Paltrow, Hoskins Bob, Julia Roberts, Laurel Cronin, Maggie Smith, Phil Collins, Robin Williams, Scott Amber
Télévision : 14 février à 21:05-22:50 sur Gulli
film : comédie
George Newton est catégorique. Il ne cèdera pas aux suppliques de ses trois enfants, Ryce, Ted et Emily, et jamais ne les autorisera à adopter un chien, quelle que soit sa race. Mais voilà qu'un ravissant petit saint-bernard sans feu ni lieu vient pleurer à la porte du domicile familial. George commence par faire montre de la même inflexibilité puis, subjugué par les caresses de ses enfants et de sa femme, Alice, il finit par offrir un accueil provisoire au canidé. Il se met en quête du maître de l'animal et découvre un sinistre vétérinaire, spécialisé dans les expériences sur les gros animaux. Le chien, baptisé Beethoven, fait tout ce qu'il peut pour se rendre utile. George, cependant, continue de le détester violemment... - Critique : Parmi les héros de tous poils qui hantent le cinéma, les chiens sont fort prisés. Version méchant, on connaît le chien des Baskerville, le chien blanc (Dressé pour tuer de Samuel Fuller) ou Cujo. Version gentil, on n'a pas oublié Rintintin, Lassie, et autres Benji. Beethoven appartient à cette seconde catégorie. C'est un saint-bernard futé qui se choisit une famille. Le père refuse, la mère a un bon sourire compréhensif et la progéniture geint jusqu'à ce que la bête reçoive l'agrément paternel. Ils seront heureux et auront beaucoup de petits chiens. Les enfants trouveront ça mignon ; les parents, sans doute un peu longuet. Si le saint-bernard avait eu autour du cou le tonneau de gnôle qu'on lui connaît dans l'imagerie populaire, ça aurait peut-être donné un coup de fouet salvateur aux scénaristes et au réalisateur.
Année : 1992
De : Brian Levant
Avec : Bonnie Hunt, Charles Grodin, Christopher Castile, David Duchovny, Dean Jones, Laurel Cronin, Nicholle Tom, Oliver Platt, Patricia Heaton, Robi Davidson, Sarah Rose, Stanley Tucci