Télévision : 21 février à 21:05-23:35 sur TF1 Séries Films
film fantastique
Peter Pan, à présent adulte, est devenu Peter Banning, un avocat d'affaires débordé. Il a tiré un trait sur son passé, s'est marié et a eu deux enfants, qu'il a tendance à négliger. A l'occasion de Noël, il se retrouve avec sa famille chez Wendy, devenue grand-mère. La nuit même, le capitaine Crochet kidnappe ses enfants afin de provoquer son vieil ennemi en duel. Pour sauver sa progéniture, Peter n'a plus qu'une solution : revenir au Pays de Jamais Jamais. Mais il doit regagner l'estime des Garçons perdus, peu décidés à suivre ce quadragénaire bedonnant qui a tout oublié, jusqu'à la faculté de voler. A force d'efforts et de persévérance, Peter retrouve le principe qui lui permettait jadis de voler : concevoir une pensée heureuse. Elle survient le jour où il réalise ce que ses enfants représentent pour lui... - Critique : Hook n’a pas été bien accueilli, la presse, notamment, s’acharnant sur cette fantaisie spielbergienne jugée empesée et dégoulinante de bons sentiments. Critique assez injuste : certes, Spielberg a raté l’aspect visuel de cette adaptation très libre de Peter Pan, mais sa balourdise esthétique, son goût répété du chromo ne se limitent pas à ce seul film. Cela mis à part, Hook est un agréable spectacle. L’idée de base du scénario — un Peter Pan vieilli qui ne sait plus rien de ses origines — est astucieuse, et la première partie du film nourrit une réflexion souvent émouvante sur la famille. Si la suite est plus convenue, elle offre tout de même des numéros d’acteurs savoureux : les joutes opposant Dustin Hoffman à Robin Williams ne manquent pas d’éclat, Julia Roberts prête son charme à Clochette, et Bob Hoskins est épatant en Monsieur Mouche.
Année : 1991
De : Steven Spielberg
Avec : Caroline Goodall, Charlie Korsmo, Dustin Hoffman, Gwyneth Paltrow, Hoskins Bob, Julia Roberts, Laurel Cronin, Maggie Smith, Phil Collins, Robin Williams, Scott Amber
Télévision : 17 février à 21:10-23:30 sur L'Equipe
film de guerre
Dans une forêt enneigée, un grand-père apprend à son jeune petit-fils, Vassili, à tirer sur les loups. Des années plus tard, en 1942, tous les hommes en âge de se battre sont enrôlés de force et envoyés à Stalingrad, dernier rempart contre l'invasion allemande. Les soldats russes doivent se contenter d'un fusil pour deux, ceux qui reculent sont exécutés. L'assaut est violent, les pertes humaines considérables. Avec cinq balles, Vassili parvient à abattre cinq gradés allemands. Un officier du renseignement, Danilov, convainc Khrouchtchev de faire de Vassili un héros. L'état-major allemand riposte en envoyant son meilleur tireur, le major Koenig... - Critique : Depuis qu'il tourne exclusivement des films destinés au marché international, Jean-Jacques Annaud a perdu pas mal de sa personnalité. Disparue la verve satirique de ses premiers films français (La Victoire en chantant, Coup de tête), émoussé son goût des paris impossibles (adapter Umberto Eco, réinventer la préhistoire dans La Guerre du feu). Son légendaire perfectionnisme tourne à vide, la minutie maniaque des reconstitutions tient souvent lieu de choix artistique. Du coup, on n'attendait pas énormément de Stalingrad et, conséquence heureuse, on n'est pas catastrophé de se retrouver devant un film de guerre un peu patapouf, récit exhaustif du duel opposant deux tireurs d'élite pendant la bataille de Stalingrad. A ma gauche (rouge coco) un paysan soviétique promu héros du peuple ; à ma droite (nationale et socialiste) un teuton à l'oeil de lynx. Entre eux, des balles qui sifflent. Les scènes d'action sont plutôt convaincantes. Pas tant les mouvements de foule genre Il faut sauver le soldat Popov en moins virtuose plutôt l'affrontement glacé des deux « snipers ». C'est dans l'utilisation de l'espace reconstruit en studio que le cinéaste montre son savoir-faire. Les tireurs s'épient et se poursuivent à travers les rues glacées de Stalingrad, dans un grand magasin désert, au coeur d'une usine désaffectée. Le meilleur des deux, c'est celui qui ne fait plus qu'un avec le décor, qui se « chosifie » jusqu'à devenir invisible dans l'amas de ruines. Tout au long du duel, Stalingrad délivre alors le suspense et le spectacle qu'on est en droit d'attendre d'un honnête film de guerre. Que n'a-t-il pris exemple sur la rigueur de Ridley Scott dans Les Duellistes le duel, rien que le duel ! Annaud, lui, a dilué ces morceaux de bravoure dans un méli-mélo psychologique indigent. La médiocrité des dialogues réduit chaque personnage à une caricature. Jude Law perd pied dans sa peau de paysan benêt, devenu héros malgré lui ; les seconds rôles n'existent pas davantage, et Bob Hoskins, qui joue Khrouchtchev, a du mal à rester sérieux et nous avec lui en répétant sans cesse qu'il va en référer au « boss », comprenez Staline ! On n'insistera pas sur le fait que tout le monde parle anglais (impeccablement pour les Russes, avec accent pour les Allemands)... Seul Ed Harris tire à peu près son épingle du jeu en officier nazi, ce qui prouve son talent à maîtriser les situations désespérées !
Année : 2001
Avec : Bandi Mario, Ed Harris, Eva Mattes, Hoskins Bob, Joseph Fiennes, Jude Law, Matthias Habich, Rachel Weisz, Rois Sophie, Ron Perlman, Shvedoff Ivan, Thomson Gabriel