Télévision : 19 février à 22:05-23:00 sur France 2
série dramatique
Rien ne va plus. Saison:1 - Episode:2 - Alors que le mouvement s'enlise et que les familles, précarisées, épuisées, se disloquent, l'agenda des grévistes se remplit avec une fête dans un bar queer de Lille organisée par d'anciennes copines activistes de Michèle pour remplir les caisses et une nouvelle action en justice orchestrée par Fanny. Problème : cette dernière se voit en Gisèle Halimi mais n'a pas plaidé depuis la fac... - Critique : Collègues malades dont il faut absorber la charge de travail malgré des cadences excessives, heures sup impayées et harcèlement permanent de petits chefs tyranniques qui les exploitent pour le compte d’une grande chaîne. Tel est le lot quotidien des femmes de chambre de l’hôtel NowHere de Lille. La mutation forcée de l’une d’elles, punie par son manager pour être partie conduire son fils à l’hôpital, finit par faire déborder le vase, rempli à ras bord d’injustices manifestes, d’abus répétés et d’humiliations tues. Dans le sillage de Solange, leur gouvernante (Eye Haïdara), et avec le soutien d’un syndicaliste opportunément sorti de sa torpeur et d’une avocate déclassée, elles se mettent en grève. Supportant, en dépit de fins de mois déjà bien difficiles à boucler, le coût d’une longue mobilisation au nom de la reconnaissance de leurs droits. Porter en pleine lumière ces travailleuses de l’ombre que jamais personne ne veut voir n’est pas la moindre des qualités de Frotter frotter. En quatre épisodes librement inspirés de l’emblématique grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles (Paris 17e), la minisérie parvient, sans verser dans la noirceur totale ni rien édulcorer de l’âpreté du réel, à leur rendre justice. La réalisatrice Marion Vernoux (Reines d’un jour, Les Beaux Jours) creuse, avec ses coscénaristes, la veine sociale qu’on lui connaît. Décrivant sans fard un univers professionnel d’une grande violence où sous-traitance rime avec maltraitance, elles esquissent, dans le même temps, les contours d’un horizon plus désirable, où l’entraide et le souci du bien commun réussissent (parfois) à remettre le monde à l’endroit. Minisérie réalisée par Marion Vernoux (France, 2024). 4 x 54 mn.
Année : 2025
De : Marion Vernoux
Avec : Berthe Tshiala, Bintou Ba, Christ-Aimé Bongo, Clémence Boissé, Emilie Caen, Emmanuella Dossou-Yovo, Eye Haïdara, Francis Leplay, Gringe, Karole Rocher, Sally Cayez, Virgile Bramly
Télévision : 19 février à 21:10-22:05 sur France 2
série dramatique
On va gréver. Saison:1 - Episode:1 - N'en pouvant plus de leurs conditions de travail et du peu de cas qui est fait de leurs droits, Solange, Michèle et leurs collègues femmes de ménage de l'hôtel NowHere, se lancent dans une grève. Pour impressionner son fils, Fanny, tout juste séparée de son compagnon, et qui habite dans le voisinage, propose son aide et devient l'avocate du mouvement. - Critique : Collègues malades dont il faut absorber la charge de travail malgré des cadences excessives, heures sup impayées et harcèlement permanent de petits chefs tyranniques qui les exploitent pour le compte d’une grande chaîne. Tel est le lot quotidien des femmes de chambre de l’hôtel NowHere de Lille. La mutation forcée de l’une d’elles, punie par son manager pour être partie conduire son fils à l’hôpital, finit par faire déborder le vase, rempli à ras bord d’injustices manifestes, d’abus répétés et d’humiliations tues. Dans le sillage de Solange, leur gouvernante (Eye Haïdara), et avec le soutien d’un syndicaliste opportunément sorti de sa torpeur et d’une avocate déclassée, elles se mettent en grève. Supportant, en dépit de fins de mois déjà bien difficiles à boucler, le coût d’une longue mobilisation au nom de la reconnaissance de leurs droits. Porter en pleine lumière ces travailleuses de l’ombre que jamais personne ne veut voir n’est pas la moindre des qualités de Frotter frotter. En quatre épisodes librement inspirés de l’emblématique grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles (Paris 17e), la minisérie parvient, sans verser dans la noirceur totale ni rien édulcorer de l’âpreté du réel, à leur rendre justice. La réalisatrice Marion Vernoux (Reines d’un jour, Les Beaux Jours) creuse, avec ses coscénaristes, la veine sociale qu’on lui connaît. Décrivant sans fard un univers professionnel d’une grande violence où sous-traitance rime avec maltraitance, elles esquissent, dans le même temps, les contours d’un horizon plus désirable, où l’entraide et le souci du bien commun réussissent (parfois) à remettre le monde à l’endroit. Minisérie réalisée par Marion Vernoux (France, 2024). 4 x 54 mn.
Année : 2025
De : Marion Vernoux
Avec : Berthe Tshiala, Bintou Ba, Christ-Aimé Bongo, Clémence Boissé, Emilie Caen, Emmanuella Dossou-Yovo, Eye Haïdara, Francis Leplay, Gringe, Karole Rocher, Sally Cayez, Virgile Bramly
Netflix : 20 septembre 2024
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
De : Maïwenn
Avec : Frédéric Pierrot, JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle, Karin Viard, Naidra Ayadi, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot