Karl Achard : passages TV

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Récemment en janvier
 

Le bonheur est pour demain

Télévision : 23 janvier à 03:05-04:41 sur Canal +

film : drame

Engagée dans une relation monotone avec un conjoint tyrannique, Sophie subit son morne quotidien. La vie de la mère de famille bascule quand elle croise la route de Claude, un séduisant et mystérieux quadragénaire. Sous le charme, elle ne tarde pas à découvrir que ce dernier est en réalité un braqueur de banque. Peu après le début de leur idylle, Claude est arrêté à la suite d'un hold-up qui a très mal tourné et durant lequel un homme a perdu la vie. Il est incarcéré après avoir été condamné à une lourde peine. Bouleversée, Sophie refuse pourtant de renoncer à cet amour impossible, soutenue par la mère de son amant... - Critique : On se souvient de la mère fantasque et fleur bleue qu’avait imaginée Louis Garrel pour le jeune homme qu’il jouait dans son film, L’Innocent (2022) : une femme qui donnait des cours de théâtre en prison, comme l’avait fait la vraie maman de l’acteur, Brigitte Sy. C’est elle, cette fois, qui vient nous parler d’amour en milieu carcéral. Le ton n’est plus à la comédie, la réalisatrice fait vibrer des émois avec lesquels on ne badine pas : la fatale attraction qui naît, dans un bar, entre Sophie (Laetitia Casta) et Claude (Damien Bonnard). Il n’a pas de métier, il « bricole », et elle n’est que « la femme à José », un autre petit voyou. Mais sur l’écran, Sophie et Claude sont beaux comme Marlene Dietrich et Jean Gabin. Leurs regards les aimantent, leurs sourires débordent de désir. Et que lui se retrouve, un sale matin, derrière les barreaux n’y changera rien. Un peu d’éternité passe dans ce film, qui commence dans les années 1990 et traverse le long temps de la séparation en préservant une vision presque à l’ancienne de la pègre et de la relation romantique, montrée dans sa noblesse d’âme. À travers Sophie, qui parle de Claude comme d’un « mec du XIXᵉ siècle », et à travers la mère de celui-ci, beau personnage d’ex-toxicomane joué par Béatrice Dalle, Brigitte Sy s’intéresse à des sentiments intemporels. Elle raconte l’amour des femmes, en dit la force admirable et parfois dangereuse, tant la générosité du cœur peut aller de pair avec une forme d’aveuglement… Par-delà des péripéties de film de gangsters un peu trop simplifiées, Le bonheur est pour demain interroge avec beaucoup de vérité les paradoxes du manque affectif, moteur et obstacle dans la passion vécue au parloir, puisque la prison, à la fois, attise l’envie d’être ensemble et en prolonge l’impossibilité. Un regard féminin engagé et subtil, porté par des interprètes enthousiasmants.

Année : 2023

Avec : Azel Garrel-Casta, Béatrice Dalle, Damien Bonnard, Eric Beauchamps, Félix Verhaverbeke, Guillaume Verdier, Karl Achard, Laetitia Casta, Malik Tadj, Nicolette Picheral, Russier Coralie, Sarah Le

Récemment en janvier
 

Le bonheur est pour demain

Télévision : 23 janvier à 03:02-04:38 sur Canal +

film : drame

Engagée dans une relation monotone avec un conjoint tyrannique, Sophie subit son morne quotidien. La vie de la mère de famille bascule quand elle croise la route de Claude, un séduisant et mystérieux quadragénaire. Sous le charme, elle ne tarde pas à découvrir que ce dernier est en réalité un braqueur de banque. Peu après le début de leur idylle, Claude est arrêté à la suite d'un hold-up qui a très mal tourné et durant lequel un homme a perdu la vie. Il est incarcéré après avoir été condamné à une lourde peine. Bouleversée, Sophie refuse pourtant de renoncer à cet amour impossible, soutenue par la mère de son amant... - Critique : On se souvient de la mère fantasque et fleur bleue qu’avait imaginée Louis Garrel pour le jeune homme qu’il jouait dans son film, L’Innocent (2022) : une femme qui donnait des cours de théâtre en prison, comme l’avait fait la vraie maman de l’acteur, Brigitte Sy. C’est elle, cette fois, qui vient nous parler d’amour en milieu carcéral. Le ton n’est plus à la comédie, la réalisatrice fait vibrer des émois avec lesquels on ne badine pas : la fatale attraction qui naît, dans un bar, entre Sophie (Laetitia Casta) et Claude (Damien Bonnard). Il n’a pas de métier, il « bricole », et elle n’est que « la femme à José », un autre petit voyou. Mais sur l’écran, Sophie et Claude sont beaux comme Marlene Dietrich et Jean Gabin. Leurs regards les aimantent, leurs sourires débordent de désir. Et que lui se retrouve, un sale matin, derrière les barreaux n’y changera rien. Un peu d’éternité passe dans ce film, qui commence dans les années 1990 et traverse le long temps de la séparation en préservant une vision presque à l’ancienne de la pègre et de la relation romantique, montrée dans sa noblesse d’âme. À travers Sophie, qui parle de Claude comme d’un « mec du XIXᵉ siècle », et à travers la mère de celui-ci, beau personnage d’ex-toxicomane joué par Béatrice Dalle, Brigitte Sy s’intéresse à des sentiments intemporels. Elle raconte l’amour des femmes, en dit la force admirable et parfois dangereuse, tant la générosité du cœur peut aller de pair avec une forme d’aveuglement… Par-delà des péripéties de film de gangsters un peu trop simplifiées, Le bonheur est pour demain interroge avec beaucoup de vérité les paradoxes du manque affectif, moteur et obstacle dans la passion vécue au parloir, puisque la prison, à la fois, attise l’envie d’être ensemble et en prolonge l’impossibilité. Un regard féminin engagé et subtil, porté par des interprètes enthousiasmants.

Année : 2023

Avec : Azel Garrel-Casta, Béatrice Dalle, Damien Bonnard, Eric Beauchamps, Félix Verhaverbeke, Guillaume Verdier, Karl Achard, Laetitia Casta, Malik Tadj, Nicolette Picheral, Russier Coralie, Sarah Le