Télévision : 25 juin à 00:40-02:10 sur Arte
film fantastique
1610. Alors que la France perd son roi, Henri IV, assassiné par un fanatique manipulé, les Bohémiens sont mécontents de leur empereur, Rodolphe II, qui livre le pays à ses caprices tyranniques. Dans le ghetto de Prague, le rabbin Loew façonne une créature d'argile, le Golem, douée d'une force souveraine. Les Juifs placent en lui tous leurs espoirs. Tandis que l'empereur s'enivre et que ses ministres corrompus manigancent de nouvelles exactions, le Golem s'anime et se met en marche... - Critique : Genre : classique du cinéma fantastique allemand. Célèbre acteur de théâtre, Paul Wegener s'attaqua trois fois, entre 1915 et 1920, au personnage du Golem, tiré du folklore juif d'Europe centrale. Cette version est la plus connue - la seule, sauf erreur, à être parvenue jusqu'à nous. Pour éviter d'être chassé avec ses correligionaires du ghetto de Prague, le rabbin Löw donne vie, par magie, à une créature d'argile à la force prodigieuse. Laquelle obtient la grâce de la population juive de la ville en sauvant d'une mort certaine Rodolphe II de Habsbourg. Mais la créature échappe à son créateur... La gestuelle pataude du « monstre », joué par Wegener lui-même, est devenue célèbre, et fut abondamment scrutée par les cadres d'Universal songeant, quelques années plus tard, à adapter Frankenstein, de Mary Shelley... Le film fut aussi considéré comme un sommet de l'expressionnisme (ce qui pourrait être discuté) à cause des décors tortueux signés de l'architecte Hans Poelzig. C'est sa partie centrale qui frappe davantage aujourd'hui : le rabbin montre à la cour de Rodolphe II une vision de l'exil à Babylone, qui paraît une préfiguration du cinématographe, et ces images moquées déclenchent le châtiment divin, faisant du Golem un descendant de Samson ! Belle copie teintée, et accompagnement musical ad hoc d'Aljoscha Zimmermann (auteur d'une jolie partition sur le Mabuse de Lang)...
Année : 1920
De : Carl Boese
Avec : Albert Steinrück, Carl Ebert, Dore Paetzold, Ernst Deutsch, Greta Schröder, Hans Stürm, Loni Nest, Lothar Müthel, Lyda Salmonova, Max Kronert, Otto Gebühr, Paul Wegener
DVD/Blu-ray : 5 mars
Editeur : Potemkine Films
Année : 1921
Avec : Max Schreck, Gustav Von Wangenheim, Greta Schröder, Georg H Schnell, Ruth Landshoff, Alexander Granach, Gustav Botz
DVD/Blu-ray : 8 décembre 2022
Editeur : Potemkine Films
Année : 1921
Avec : Max Schreck, Gustav Von Wangenheim, Greta Schröder, Georg H Schnell, Ruth Landshoff, Alexander Granach, Gustav Botz
DVD/Blu-ray : 6 décembre 2022
Editeur : Potemkine Films
Année : 1921
Avec : Max Schreck, Gustav Von Wangenheim, Greta Schröder, Georg H Schnell, Ruth Landshoff, Alexander Granach, Gustav Botz
Télévision : 10 mars 2022 à 00:05-01:45 sur Arte
film fantastique
En 1830, Hutter, commis d'un agent immobilier, est envoyé en Transylvanie dans la région des Carpathes, auprès du comte Orlock, intéressé par l'achat d'une maison à Brême. Malgré les mises en gardes des paysans, Hutter décide de passer la nuit dans le sinistre château du comte. Alors qu'il profite paisiblement de l'hospitalité d'Orlock, Hutter se coupe accidentellement le doigt. Il ne tarde pas à constater que le propriétaire des lieux a un certain goût pour le sang. Il comprend qu'il n'est pas en face d'un simple mortel mais bien d'un vampire. Pendant ce temps, le navire qui transporte les affaires personelles d'Orlock accoste dans le port de Brême... - Critique : En 1838, Hutter est envoyé en Transylvanie chez le comte Orlok pour conclure une affaire immobilière. Il découvre un effrayant vieillard, assoiffé de sang… Murnau a fidèlement adapté le Dracula de Bram Stoker, mais sans en avoir les droits. D’où l’absence du nom du romancier au générique et le changement de nom des personnages. Ce chef-d’œuvre du cinéma muet est typique du courant expressionniste allemand des années 1920, manifestant un attrait morbide pour le ténébreux. Le film est l’histoire de la métamorphose d’un univers provincial bourgeois déliquescent en un chaos dominé par l’irrationnel. Sa science du cadrage, de l’image stylisée, saccadée, a fait de Murnau l’un des plus grands cinéastes au monde. Voyez comme il suggère la présence du surnaturel dans l’univers animal, végétal, minéral et humain. Quel impact il donne à des chevaux galopant au crépuscule, au vacillement monotone d’une lampe. Ou à la lenteur exaspérante avec laquelle le vampire hideux avance de la profondeur extrême d’un plan. Là encore, Murnau a une idée de génie : il interrompt brutalement le trajet du monstre par une porte qui se ferme et décuple l’angoisse, en forçant le spectateur à imaginer l’invisible.
Année : 1922
De : F W Murnau
Avec : Albert Venohr, Eric van Viele, Fanny Schreck, Georg H Schnell, Granach Alexander, Greta Schröder, Guido Herzfeld, Gustav Botz, Gustav Von Wangenheim, Hans Lanser-Rudolf, Hardy von Francois, Heinrich Witte, John Gottowt, Josef Sareny, Karl Etlinger, Loni Nest, Max Nemetz, Max Schreck, Ruth Landshoff, Wolfgang Heinz
Télévision : 10 mars 2022 à 00:05-01:40 sur Arte
film fantastique
En 1830, Hutter, commis d'un agent immobilier, est envoyé en Transylvanie dans la région des Carpathes, auprès du comte Orlock, intéressé par l'achat d'une maison à Brême. Malgré les mises en gardes des paysans, Hutter décide de passer la nuit dans le sinistre château du comte. Alors qu'il profite paisiblement de l'hospitalité d'Orlock, Hutter se coupe accidentellement le doigt. Il ne tarde pas à constater que le propriétaire des lieux a un certain goût pour le sang. Il comprend qu'il n'est pas en face d'un simple mortel mais bien d'un vampire. Pendant ce temps, le navire qui transporte les affaires personelles d'Orlock accoste dans le port de Brême... - Critique : En 1838, Hutter est envoyé en Transylvanie chez le comte Orlok pour conclure une affaire immobilière. Il découvre un effrayant vieillard, assoiffé de sang… Murnau a fidèlement adapté le Dracula de Bram Stoker, mais sans en avoir les droits. D’où l’absence du nom du romancier au générique et le changement de nom des personnages. Ce chef-d’œuvre du cinéma muet est typique du courant expressionniste allemand des années 1920, manifestant un attrait morbide pour le ténébreux. Le film est l’histoire de la métamorphose d’un univers provincial bourgeois déliquescent en un chaos dominé par l’irrationnel. Sa science du cadrage, de l’image stylisée, saccadée, a fait de Murnau l’un des plus grands cinéastes au monde. Voyez comme il suggère la présence du surnaturel dans l’univers animal, végétal, minéral et humain. Quel impact il donne à des chevaux galopant au crépuscule, au vacillement monotone d’une lampe. Ou à la lenteur exaspérante avec laquelle le vampire hideux avance de la profondeur extrême d’un plan. Là encore, Murnau a une idée de génie : il interrompt brutalement le trajet du monstre par une porte qui se ferme et décuple l’angoisse, en forçant le spectateur à imaginer l’invisible.
Année : 1922
De : F W Murnau
Avec : Albert Venohr, Eric van Viele, Fanny Schreck, Georg H Schnell, Granach Alexander, Greta Schröder, Guido Herzfeld, Gustav Botz, Gustav Von Wangenheim, Hans Lanser-Rudolf, Hardy von Francois, Heinrich Witte, John Gottowt, Josef Sareny, Karl Etlinger, Loni Nest, Max Nemetz, Max Schreck, Ruth Landshoff, Wolfgang Heinz