Télévision : 17 février à 21:05-23:25 sur France 3
film : drame
Au début des années 1960, le président John Kennedy veut montrer la suprématie des Etats-Unis dans la conquête spatiale. L'objectif est d'envoyer un homme sur la Lune. Commandant de la mission Gemini 8 qui réussit le premier amarrage avec un autre vaisseau spatial, Neil Armstrong, qui a été pilote d'essai à la Naca (l'ancêtre de la Nasa), commande la mission Apollo 11. Il doit piloter le module jusqu'à la surface lunaire avec Buzz Aldrin, deuxième membre de l'équipage, et Michael Collins, le pilote du module de commande. Janet, l'épouse de Neil Armstrong, craint pour la vie de son mari... - Critique : Avec La La Land, Damien Chazelle, le jeune prodige, remettait de la fragilité dans la glorieuse comédie musicale à l’américaine : danser et chanter n’y était pas si facile pour les acteurs principaux, et la mise en scène exploitait subtilement leurs faiblesses. Dans cette biographie de Neil Armstrong, la discipline incertaine, laborieuse, faillible, c’est la conquête spatiale elle-même. Le cinéaste insiste sans cesse sur la précarité des engins et vaisseaux pilotés par l’astronaute, du début des années 1960 à ses premiers pas sur la Lune, le 21 juillet 1969. Leitmotiv des scènes d’action : les antiques cadrans à aiguilles s’affolent, les carlingues tremblotent, fument, prennent feu… La réussite, lorsqu’elle survient, paraît toujours arbitraire. Le visage de Ryan Gosling est l’autre facteur majeur de stylisation. Avec son jeu minimaliste, son refus de l’expressivité ordinaire, l’acteur bloque la sympathie et l’identification. Filmé en très gros plans, Gosling est lunaire bien avant d’alunir et il le demeure ensuite. Le film brille dès qu’il est question de la distance qui éloigne toujours plus le héros des siens et de la vie ordinaire. À l’époque, des mouvements sociaux dénoncent les dépenses publiques faramineuses consacrées à la conquête spatiale, tandis que des millions de citoyens vivent mal. Damien Chazelle s’attarde étonnamment sur cette critique-là, comme pour contredire la célèbre formule d’Armstrong : « Un grand pas pour l’humanité… » Scepticisme et froideur contribuent à élever First Man au-delà de l’hagiographie attendue, au profit d’une réelle étrangeté, et d’une grande tenue.
Année : 2018
Avec : Christopher Abbott, Ciarán Hinds, Claire Foy, Corey Stoll, Fugit Patrick, Hamilton Olivia, Jason Clarke, Kyle Chandler, Lukas Haas, Pablo Schreiber, Ryan Gosling, Shea Whigham
Netflix : 11 janvier
Aux abords du Kilimandjaro, le « Berceau de la Vie » abrite le plus mystérieux et le plus terrifiant des fléaux : la Boîte de Pandore, dont les germes pourraient en quelques heures anéantir l'Humanité. Au moment où Lara Croft, l'archéologue de charme, s'apprête à prendre possession de l'orbe contenant les coordonnées de ce trésor, un commando chinois fait irruption dans le temple sous-marin et s'en empare. Sauvée de la mort par ses fidèles assistants Bryce et Hillary, l'aventurière regagne son manoir, où elle reçoit bientôt la visite de deux émissaires du MI 6. Elle apprend ainsi que le commanditaire des tueurs et de leur chef Chen Lo n'est autre que le Dr Jonathan Reiss, un mégalomane cynique, soupçonné de fournir des armes biologiques high-tech aux plus offrants…
De : Jan de Bont
Avec : Angelina Jolie, Gerard Butler, Ciarán Hinds, Chris Barrie, Noah Taylor, Djimon Hounsou, Til Schweiger
Prime Video : 5 décembre 2024
Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme une arme, elle découvre le plaisir que lui donne ce nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.
De : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Ciarán Hinds, Joely Richardson
DVD/Blu-ray : 19 novembre 2024
Editeur : itv
Année : 1997
De : Robert Young
Avec : Samantha Morton, Ciarán Hinds, Gemma Jones, Deborah Findlay, Laura Harling, Joanna Scanlan
DVD/Blu-ray : 19 novembre 2024
Editeur : itv
Année : 1997
De : Robert Young
Avec : Samantha Morton, Ciarán Hinds, Gemma Jones, Deborah Findlay, Laura Harling, Joanna Scanlan