Télévision : 23 avril à 01:22-03:02 sur Canal +
film : drame
Après avoir violemment agressé sa mère, Margaret, 35 ans, doit respecter une mesure d'éloignement, dans l'attente de son jugement. Interdite d'entrer en contact avec cette dernière et de s'approcher à moins de cent mètres de la maison où elle vit, Margaret subit cette décision comme une totale injustice, mais tente tant bien que mal de la respecter. La jeune femme finit pourtant par céder à ses démons, incapable de rester plus longtemps éloignée des siens. Chaque jour, elle se rapproche un peu plus de cette barrière qui, une fois franchie, pourrait l'envoyer derrière les barreaux... - Critique : Les disputes familiales sont un trésor pour le cinéma… L’ouverture magistrale de ce film le confirme, opposant une fille enragée à sa mère, qu’on a envie de plaindre mais qui se révélera assez « enrageante ». Puis la police s’en mêle et déclare le rapprochement des querelleuses interdit ! Ce choix de scénario se révèle discutable, la réalisatrice s’enfermant alors paradoxalement dans un genre de film un peu trop tranquille, avec psychologie au premier plan et Benjamin Biolay en second rôle. Pendant ce temps de « paix », on peut méditer sur les lignes de démarcation des guerres mère-fille, les pistes ouvertes étant nombreuses, à commencer par celle-ci : ne pas chercher de « vrai problème », mais ne pas croire à une résolution.
Année : 2022
Avec : Benjamin Biolay, Blanchoud Stéphanie, Dali Benssalah, Elli Spagnolo, Eric Ruf, India Hair, Jean Leclerc, Jean-François Stévenin, Louis Gence, Thierry Romanens, Thomas Wiesel, Valeria Bruni
Télévision : 9 février 2023 à 23:35-00:45 sur Arte
série dramatique
Journal de ma tête. Saison:1 - Episode:1 - Juste avant d'abattre ses parents puis de se livrer à la police, Benjamin Feller, 18 ans, envoie par la poste à son professeur de français, Esther Fontanel, son journal intime, dans lequel il a couché les pensées qui l'ont habité au cours des cinq jours qui ont précédé le double meurtre. Cela vaut à l'enseignante d'être interrogée par la police. Elle qui encourageait ses élèves à exprimer par écrit leurs tourments finit par se demander si elle a une part de responsabilité dans ce crime. Acculée par le juge Mathieu, qui lui reproche son aveuglement, Esther est peu à peu rattrapée par le doute... - Critique : Imaginée par un collectif de cinéastes romands — Ursula Meier, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Mermoud et Lionel Baier, de la maison de production Bande à part Films —, la collection Ondes de choc revient sur quatre faits divers suisses. Dans cet excellent premier volet, la réalisatrice de L’Enfant d’en haut évoque la relation trouble entre une professeur de français et l’un de ses élèves, emprisonné après avoir assassiné ses parents. Ce qu’elle filme, c’est une tempête sous un crâne. Dès l’ouverture, sa tête semble exploser sous son casque de moto. Plus tard, il la cogne contre un mur, comme pour en expulser les pulsions meurtrières. Avant de passer à l’acte, le tueur a écrit son journal intime. D’où une fascinante querelle sur l’interprétation du texte. La prof, qui encourageait ses étudiants à écrire, le lit comme n’importe quelle prose d’adolescent souffrant d’un complexe d’Œdipe. Le juge le considère, en revanche, comme la confession d’un esprit détraqué et accuse l’enseignante de laxisme. Les mots font-ils rempart à la folie ou en accélèrent-ils le processus ? Le téléfilm bénéficie aussi de la remarquable performance des comédiens : Fanny Ardant, bouleversante en vieille dame assaillie par un doute existentiel, et Kacey Mottet Klein, acteur fétiche de la cinéaste, entre ahurissement et démence.
Année : 2018
Avec : Blanchoud Stéphanie, Carlo Brandt, Fanny Ardant, Jean-Philippe Écoffey, Jean-Quentin Châtelain, Kacey Mottet