Télévision : 1er avril à 13:35-16:40 sur Arte
film : drame
Avant le monde, il n'y avait rien. En six jours, Dieu crée le ciel et la mer, les étoiles et la Terre, puis ajoute une dernière trouvaille, l'Homme. Celui-ci se sent seul. Dieu lui concède une compagne, sortie de ses côtes. Adam et Eve coulent alors des jours heureux dans le jardin d'Eden. Mais l'arbre de la connaissance et ses fruits splendides exercent sur la belle une tentation trop ardente. Séduite par le Malin, Eve pousse Adam à y porter la main, et voici le premier couple humain précipité hors du monde parfait où il vivait nu et sans honte, dans une existence bordée de toutes parts par la souffrance, le labeur et la mort. Les générations se succèdent, les épisodes s'enchaînent, la tour de Babel, le Déluge... - Critique : | Genre : la bible pour les nuls. La Genèse, son jardin d’Eden, ses aléas climatiques, sa faune, sa flore (une pomme), ses habitants désobéissants, ses punitions… En cinq tableaux colorés, John Huston s’attaque scolairement au début de la Bible. Athée agnostique, est-ce un hasard s’il choisit les épisodes où Dieu met à l’épreuve les humains ? « Je ne sais pas du tout comment je vais m’y prendre. Dieu ne m’a pas donné sa recette », avoue-t-il (avec une pointe d’ironie ?) (1) . Son manque d’inspiration (divine ou non) se voit à l’écran : les scènes se succèdent sans transition, tableaux figés incarnés par des acteurs au jeu théâtral. Dans leur bouche, les phrases de la Bible semblent avoir été écrites par de mauvais scénaristes ! Quelques fois, on espère que la magie va opérer, lors de la bataille nocturne pour délivrer Loth par exemple, avec ces visages en gros plans qui surgissent entre les flammes, ou quand les ouvriers de Babel se rendent compte qu’ils ne parlent plus la même langue… Mais ces moments sont fugaces, et perdus entre trop d’épisodes statiques interminables. L’histoire qui semble avoir le plus inspiré Huston, est celle de Noé et son arche. Après avoir demandé à Chaplin et Alec Guinness d’interpréter le patriarche, il s’attribuera le rôle, jouant avec force roulements d’yeux un Noé plus directeur de zoo que serviteur de Dieu. Le décor de l’arche est monumental et, si on passe sur la représentation affligeante de la femme de Noé en gourde apeurée, cet épisode de trente-cinq minutes aurait fait un assez bon court métrage pour une soirée de patronage… (1) John Huston par John Huston, éd. Pygmalion.
Année : 1966
De : John Huston
Avec : Alberto Lucantoni, Ava Gardner, Ferzetti Gabriele, Franco Nero, George C, Harris Richard, John Huston, Katherine Dunham, Maggio Pupella, Michael Parks, Peter O'Toole, Stephen Boyd, Ulla Bergryd
Télévision : 1er avril à 13:35-16:35 sur Arte
film : drame
Avant le monde, il n'y avait rien. En six jours, Dieu crée le ciel et la mer, les étoiles et la Terre, puis ajoute une dernière trouvaille, l'Homme. Celui-ci se sent seul. Dieu lui concède une compagne, sortie de ses côtes. Adam et Eve coulent alors des jours heureux dans le jardin d'Eden. Mais l'arbre de la connaissance et ses fruits splendides exercent sur la belle une tentation trop ardente. Séduite par le Malin, Eve pousse Adam à y porter la main, et voici le premier couple humain précipité hors du monde parfait où il vivait nu et sans honte, dans une existence bordée de toutes parts par la souffrance, le labeur et la mort. Les générations se succèdent, les épisodes s'enchaînent, la tour de Babel, le Déluge... - Critique : La Genèse, son jardin d’Eden, ses aléas climatiques, sa faune, sa flore (une pomme), ses habitants désobéissants, ses punitions… En cinq tableaux colorés, John Huston s’attaque scolairement au début de la Bible. Athée agnostique, est-ce un hasard s’il choisit les épisodes où Dieu met à l’épreuve les humains ? « Je ne sais pas du tout comment je vais m’y prendre. Dieu ne m’a pas donné sa recette », avoue-t-il (avec une pointe d’ironie ?) (1) . Son manque d’inspiration (divine ou non) se voit à l’écran : les scènes se succèdent sans transition, tableaux figés incarnés par des acteurs au jeu théâtral. Dans leur bouche, les phrases de la Bible semblent avoir été écrites par de mauvais scénaristes ! Quelques fois, on espère que la magie va opérer, lors de la bataille nocturne pour délivrer Loth par exemple, avec ces visages en gros plans qui surgissent entre les flammes, ou quand les ouvriers de Babel se rendent compte qu’ils ne parlent plus la même langue… Mais ces moments sont fugaces, et perdus entre trop d’épisodes statiques interminables. L’histoire qui semble avoir le plus inspiré Huston, est celle de Noé et son arche. Après avoir demandé à Chaplin et Alec Guinness d’interpréter le patriarche, il s’attribuera le rôle, jouant avec force roulements d’yeux un Noé plus directeur de zoo que serviteur de Dieu. Le décor de l’arche est monumental et, si on passe sur la représentation affligeante de la femme de Noé en gourde apeurée, cet épisode de trente-cinq minutes aurait fait un assez bon court métrage pour une soirée de patronage… (1) John Huston par John Huston, éd. Pygmalion.
Année : 1966
De : John Huston
Avec : Alberto Lucantoni, Ava Gardner, Ferzetti Gabriele, Franco Nero, George C, Harris Richard, John Huston, Katherine Dunham, Maggio Pupella, Michael Parks, Peter O'Toole, Stephen Boyd, Ulla Bergryd
Télévision : 25 mars à 20:55-23:40 sur Arte
film : drame
Avant le monde, il n'y avait rien. En six jours, Dieu crée le ciel et la mer, les étoiles et la Terre, puis ajoute une dernière trouvaille, l'Homme. Celui-ci se sent seul. Dieu lui concède une compagne, sortie de ses côtes. Adam et Eve coulent alors des jours heureux dans le jardin d'Eden. Mais l'arbre de la connaissance et ses fruits splendides exercent sur la belle une tentation trop ardente. Séduite par le Malin, Eve pousse Adam à y porter la main, et voici le premier couple humain précipité hors du monde parfait où il vivait nu et sans honte, dans une existence bordée de toutes parts par la souffrance, le labeur et la mort. Les générations se succèdent, les épisodes s'enchaînent, la tour de Babel, le Déluge... - Critique : | Genre : la bible pour les nuls. La Genèse, son jardin d’Eden, ses aléas climatiques, sa faune, sa flore (une pomme), ses habitants désobéissants, ses punitions… En cinq tableaux colorés, John Huston s’attaque scolairement au début de la Bible. Athée agnostique, est-ce un hasard s’il choisit les épisodes où Dieu met à l’épreuve les humains ? « Je ne sais pas du tout comment je vais m’y prendre. Dieu ne m’a pas donné sa recette », avoue-t-il (avec une pointe d’ironie ?) (1) . Son manque d’inspiration (divine ou non) se voit à l’écran : les scènes se succèdent sans transition, tableaux figés incarnés par des acteurs au jeu théâtral. Dans leur bouche, les phrases de la Bible semblent avoir été écrites par de mauvais scénaristes ! Quelques fois, on espère que la magie va opérer, lors de la bataille nocturne pour délivrer Loth par exemple, avec ces visages en gros plans qui surgissent entre les flammes, ou quand les ouvriers de Babel se rendent compte qu’ils ne parlent plus la même langue… Mais ces moments sont fugaces, et perdus entre trop d’épisodes statiques interminables. L’histoire qui semble avoir le plus inspiré Huston, est celle de Noé et son arche. Après avoir demandé à Chaplin et Alec Guinness d’interpréter le patriarche, il s’attribuera le rôle, jouant avec force roulements d’yeux un Noé plus directeur de zoo que serviteur de Dieu. Le décor de l’arche est monumental et, si on passe sur la représentation affligeante de la femme de Noé en gourde apeurée, cet épisode de trente-cinq minutes aurait fait un assez bon court métrage pour une soirée de patronage… (1) John Huston par John Huston, éd. Pygmalion.
Année : 1966
De : John Huston
Avec : Alberto Lucantoni, Ava Gardner, Ferzetti Gabriele, Franco Nero, George C, Harris Richard, John Huston, Katherine Dunham, Maggio Pupella, Michael Parks, Peter O'Toole, Stephen Boyd, Ulla Bergryd