Télévision : 18 juillet 2022 à 21:10-23:05 sur France 3
film : drame
En 1789, la France est sur le point de changer le cours de son histoire. Alors que la colère gronde, Robespierre, Saint-Just, Marat et d'autres figures historiques prennent le contrôle du pays. Louis XVI est déterminé à sauver la royauté et, dans ce but, cherche des soutiens à l'étranger. Il prend la fuite avec sa famille, mais tous sont arrêtés à Varennes. Le roi est capturé et sera bientôt jugé et guillotiné. Les gens du peuple, parmi lesquels la jeune Françoise, mais aussi Basile et la reine Audu, assistent et participent également à ces événements fondateurs... - Critique : LES AVIS SONT PARTAGÉS Pour Avec son beau titre, qui englobe à la fois l’ancien et le moderne, le film de Pierre Schœller propose une lecture conforme à l’esprit et à la lettre de 1789. En s’appuyant sur de solides recherches historiques, le cinéaste s’emploie à raconter le récit des origines, les prémices de la démocratie. Le film démarre ainsi en 1789 par la prise de la Bastille et s’achève en 1793 avec l’exécution de Louis XVI. Une Révolution filmée à hauteur d’hommes, et surtout de femmes, dans les faubourgs de Paris et dans les ors de Versailles. Chapitrée sans être strictement chronologique, la leçon d’histoire permet à tout spectateur de réviser ses connaissances. Elle est rendue plaisante par la très vivante galerie de Parisiens, qui habitent une ruelle du quartier de la Bastille : l’indigent, les deux lavandières, graines de révolutionnaires, l’oncle souffleur de verre… Eclairée à la bougie pour les scènes nocturnes, avec le moins d’artifices dans les décors, la vie quotidienne du petit peuple paraît particulièrement authentique. Dans un deuxième temps, on suit avec passion les débats qui voient défiler, à la barre de l’Assemblée, tous les députés aux noms illustres : Marat, Robespierre, Saint-Just. Ces discours, historiquement exacts, n’ont rien perdu de leur vitalité ni de leur modernité. De quoi espérer encore en des temps meilleurs… Jérémie Couston Contre Lancé sur trop de pistes, Schœller s’éparpille, au risque du survol ou de la confusion. Tout va trop vite, tout glisse. On a le sentiment d’assister à une bande-annonce, sans pouvoir s’attacher à aucun personnage. Pas sûr que le casting, défilé de têtes étoilées, soit un atout… Paradoxalement, le plus captivant, le plus nouveau, ce n’est pas le peuple, mais le roi (Laurent Lafitte), loin des caricatures habituelles. Jacques Morice
Année : 2018
Avec : Adèle Haenel, Chyra Andrzej, Céline Sallette, Denis Lavant, Gaspard Ulliel, Izïa Higelin, Julia Artamonov, Laurent Lafitte, Libéreau Johan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Olivier Gourmet