Olivier Gourmet : passages TV et dernières sorties DVD/Blu-ray

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Olivier Gourmet.

Créer mon compte

Hier
 

Une intime conviction

Télévision : 2 décembre à 21:05-22:55 sur France 3

film : drame

En 2009, Jacques Viguier est innocenté du meurtre de son épouse, Suzanne, mais le procureur général fait appel de ce jugement et un nouveau procès s'ouvre en 2010. Nora, jurée au premier procès, est intimement persuadée de l'innocence de Viguier et craint une erreur judiciaire. Elle s'en ouvre à Eric Dupond-Moretti, un ténor du barreau, pour le convaincre d'accepter de défendre l'accusé dans ce second procès en appel et réparer ainsi une injustice. Les obsessions et le jusqu'au-boutisme de Nora, trop entière, vont se heurter aux doutes de l'avocat, mais également avoir de très lourdes conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle... - Critique : Le réalisateur s’inspire de faits réels − la disparition de Suzanne Viguier et le deuxiè­me procès, en 2010, de son époux, ­défendu par Éric Dupond-Moretti −, mais ajoute un beau personnage inventé : Nora, jurée lors du procès en appel, animée d’une intime conviction si puissante qu’elle s’impose au défenseur pour l’aider sur le dossier, de jour comme de nuit, sacrifiant sa propre vie. Une sorte d’Erin Brockovich sans sourire. Au-delà des scènes de tribunal, fidèles à la procédure judiciaire française (pas d’« objection, votre honneur ! » à l’américaine), le film captive en s’attachant à la quête de vérité compulsive de cette justicière ordinaire, avec une mise en scène tout en pulsations nerveuses. Qui de Marina Foïs, proche de la transe, ou d’Olivier Gourmet, royal dans la robe du célèbre avocat, est le plus impressionnant ? Verdict impossible.

Année : 2018

Avec : Armande Boulanger, François Caron, François Fehner, Jean Benguigui, Jean-Claude Leguay, Laurent Lucas, Marina Foïs, Olivier Gourmet, Philippe Dormoy, Philippe Uchan, Pépin Arnaud, Steve Tientcheu

Récemment en novembre
 

Rien à déclarer

Télévision : 24 novembre à 21:10-23:05 sur TF1

film : comédie

Ruben Vandevoorde est le douanier du poste de Koorkin, en Belgique. Mathias Ducatel s'occupe de celui de Courquain, en France. Chez les Vandevoorde, on est francophobes de père en fils et les deux hommes se détestent copieusement. Lors du passage à l'Union européenne, le 1er janvier 1993, les deux douaniers apprennent la disparition de leur petit poste fixe et Ruben se trouve enrôlé de force dans le première brigade volante mixte franco-belge. A la surprise générale, Mathias se porte volontaire pour être le co-équipier de Ruben. Si le Français a accepté de travailler aux côtés de son ennemi juré c'est pour une très bonne raison, il deviendra bientôt son beau-frère... - Critique : Dans la famille « comédie à la française », Dany Boon a pris la place de Gérard Oury : même comique gentil, évitant satire ou parodie trop mordantes. Et une morale à chaque histoire, appelant à la tolérance et à la fraternité. Rien à déclarer, situé l’année où France et Belgique abolissaient les contrôles frontaliers, oppose un douanier français doux comme une bonne baguette à son homologue belge, irascible et francophobe. On notera l’astuce qui consiste à faire endosser le rejet de l’Europe et la xénophobie à l’étranger… L’intrigue s’enrichit de la collaboration forcée des deux adversaires, d’une amourette fratricide (la partie la moins convaincante du récit) et d’un trafic de drogue autorisant une ou deux scènes d’action. Une flopée de personnages secondaires savoureux peuple la ville-frontière, parfois saisie comme une bourgade de western. Intervient ici un axiome critique totalement arbitraire : un film où figurent conjointement les Belges François Damiens et Bouli Lanners ne peut pas être mauvais.

Année : 2010

Avec : Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Bruno Lochet, Christel Pedrinelli, Dany Boon, François Damiens, Joachim Ledeganck, Julie Bernard, Karin Viard, Laurent Gamelon, Olivier Gourmet, Philippe Magnan

Récemment en septembre
 

Tueurs

Netflix : 20 septembre

Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence.

De : Jean-François Hensgens, François Troukens

Avec : Lubna Azabal, Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Kevin Janssens, Tibo Vandenborre, Natacha Régnier, Johan Leysen

Récemment en août
 

Les Tortues - DVD

DVD/Blu-ray : 30 août

Editeur : Outplay

Année : 2023

De : David Lambert

Avec : Olivier Gourmet, Dave Johns, Brigitte Poupart, Vanessa Van Durme, Laurent Bonnet, Joel Gosset

Récemment en juillet