Télévision : 25 octobre à 22:45-00:20 sur France 5
film : drame
A l'aube des années 60, Antoine, écolier parisien aux portes de l'adolescence, réside avec ses parents dans un appartement vieillot aux abords de la place de Clichy. Une mère absente et un père inexistant rendent le garçon instable, et il est d'ailleurs un habitué de l'école buissonnière. Un jour, une de ces absences va bouleverser son existence puisqu'il choisit de se justifier en annonçant que la raison est le décès de sa mère. Découvert, il doit comparaître devant un juge qui plaide pour son placement dans un centre, une décision qui va se révéler comme le début de sa descente aux enfers et de sa plongée vers la délinquance... - Critique : Se sentant mal aimé par sa mère et son père adoptif, et n’ayant aucun goût pour ses études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Avec son ami René, il fait l’école buissonnière puis, de retour en classe, ment en disant que sa mère est morte… Plus tard, il fugue à nouveau et, à la suite d’un vol, est placé dans un centre pour jeunes délinquants. « L’idée qui nous a inspirés tout au long de l’écriture, expliqua plus tard Truffaut, était d’esquisser une chronique de l’adolescence considérée non avec l’habituelle nostalgie attendrie mais, au contraire, comme un mauvais moment à passer. » Truffaut avouait par ailleurs le caractère autobiographique du film, qui adoucissait ce qu’il avait vécu avec son ami Robert Lachenay dans les années 1940. Aujourd’hui, Les 400 Coups ne frappe pas tant par sa liberté narrative que par l’incroyable justesse des personnages et des sentiments qui sont en jeu. La vérité du film tient à la performance hallucinante de Jean-Pierre Léaud, qui s’était présenté au casting en disant : « Il paraît que vous cherchez un mec qui soit gouailleur, alors je suis venu. » Les malheurs qui s’abattent sur lui et la vigueur, adulte, avec laquelle il les encaisse provoquent chez le spectateur une adhésion instantanée et une émotion profonde. L’intelligence de la mise en scène — l’écran large soulignant sans cesse la façon dont Doinel n’arrive pas à s’intégrer au monde — révélait un cinéaste promis à un grand avenir. Ce tout premier film garde une saveur particulière, un goût de liberté et de sincérité.
Année : 1959
Avec : Albert Rémy, Claire Maurier, Daniel Couturier, François Nocher, Georges Flamant, Guy Decomble, Jean-Pierre Léaud, Michel Girard, Patrick Auffay, Renaud Fontanarosa, Richard Kanayan, Yvonne Claudie
Netflix : 1er mars
Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.
De : François Truffaut
Avec : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Patrick Auffay, Robert Beauvais, Yvonne Claudie
Netflix : 6 mai 2023
Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.
De : François Truffaut
Avec : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Patrick Auffay, Robert Beauvais, Yvonne Claudie
Netflix : 26 avril 2023
Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.
De : François Truffaut
Avec : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Patrick Auffay, Robert Beauvais, Yvonne Claudie
DVD/Blu-ray : 20 août 2019
Editeur : LCJ Editions
Année : 1934
Avec : Georges Thill, Armand Bernard, Louisa de Mornand, Jacques Varennes, Simone Bourday, Yvonne Claudie, Paulette Elambert, Ginette Gaubert