Télévision : 3 janvier à 13:35-16:40 sur Arte
film : biographie
Une gare, en Chine. Des centaines de prisonniers, complices des Japonais pendant la guerre, s'entassent dans le hall. Parmi eux, un homme tente de se suicider. Il s'agit de Pu Yi, le dernier empereur mandchou. En 1908, la vieille Tseu Hi le désigne comme empereur alors qu'il est âgé de 3 ans. Pu Yi vit dès lors dans la Cité interdite. En 1911, la révolution l'y maintient. Tout son entourage lui fait croire qu'il règne encore sur son pays. Mais l'enfant ne tarde pas à découvrir la vérité. Sous l'influence de son précepteur écossais, Johnston, il s'ouvre à la culture occidentale et cherche en vain à reconquérir son pouvoir. Puis on le marie selon la tradition. C'est ainsi qu'il se retrouve entouré de deux épouses... - Critique : En 1908, un petit prince de 3 ans est enlevé à sa mère et assis sur le trône laqué de l'empire de Chine. Pendant seize ans, il reste un demi-dieu prisonnier de la Cité interdite. Puis il mène une vie de play-boy insouciant sous protection japonaise, se retrouve empereur de Mandchourie, est arrêté par les Russes et rendu à 43 ans aux Chinois, qui le rééduquent dans un camp. C'est un enchantement, un film épique dans lequel on retrouve les obsessions d'un Bertolucci hanté par la fatalité et le déracinement. Ainsi, les fugaces mouvements de révolte d'un éternel enfant qui, dans le huis clos d'un palais où les hommes sont tous des eunuques, vit dans le manque du sein maternel et l'absence d'une figure paternelle. Le gamin candide est amené à braver les interdits (couper sa natte, faire de la bicyclette, porter des lunettes). La blessure du fils de famille mal dans sa peau, marqué à vie par le péché originel d'être né chez les privilégiés, évoque Prima della rivoluzione. Et l'on pourrait encore relier ce film grandiose aux chroniques italo-stendhaliennes d'antan, à travers les thèmes de la perpétuelle recherche d'identité, de l'impossibilité de devenir adulte, de la dialectique de l'ordre et du désordre, du dédoublement de personnalité et de la faille entre le privé et le public, qui font naviguer le héros entre vérité et mensonge, réalité et illusion.
Année : 1987
Avec : Cary-Hiroyuki Tagawa, Dun Dennis, Han Maggie, Jade Go, Joan Chen, John Lone, Peter O'Toole, Ric Young, Ryuichi Sakamoto, Victor Wong, Wu Vivian, Ying Ruocheng
Télévision : 29 décembre 2024 à 21:00-23:35 sur Arte
film : biographie
Une gare, en Chine. Des centaines de prisonniers, complices des Japonais pendant la guerre, s'entassent dans le hall. Parmi eux, un homme tente de se suicider. Il s'agit de Pu Yi, le dernier empereur mandchou. En 1908, la vieille Tseu Hi le désigne comme empereur alors qu'il est âgé de 3 ans. Pu Yi vit dès lors dans la Cité interdite. En 1911, la révolution l'y maintient. Tout son entourage lui fait croire qu'il règne encore sur son pays. Mais l'enfant ne tarde pas à découvrir la vérité. Sous l'influence de son précepteur écossais, Johnston, il s'ouvre à la culture occidentale et cherche en vain à reconquérir son pouvoir. Puis on le marie selon la tradition. C'est ainsi qu'il se retrouve entouré de deux épouses... - Critique : | Genre : fresque historique. En 1908, un petit prince de 3 ans est enlevé à sa mère et assis sur le trône laqué de l'empire de Chine. Pendant seize ans, il reste un demi-dieu prisonnier de la Cité interdite. Puis il mène une vie de play-boy insouciant, sous protection japonaise, et se retrouve empereur de Mandchourie. Il est ensuite arrêté par les Russes et rendu, à 43 ans, aux Chinois, qui le rééduquent dans un camp. C'est un film épique dans lequel on retrouve les obsessions d'un Bertolucci hanté par la fatalité et le déracinement. Le gamin candide est amené à braver les interdits : couper sa natte, faire de la bicyclette, porter des lunettes. La blessure du fils de famille mal dans sa peau, marqué à vie par le péché originel d'une naissance au sein des privilégiés, évoque Prima della rivoluzione. Et l'on pourrait encore relier ce film grandiose aux chroniques italo-stendhaliennes d'antan, à travers les thèmes de la perpétuelle quête d'identité, de l'impossibilité de devenir adulte, et de la faille entre le privé et le public, qui font dériver le héros vers le mensonge et l'illusion. — Nagel Miller
Année : 1987
Avec : Cary-Hiroyuki Tagawa, Dun Dennis, Han Maggie, Jade Go, Joan Chen, John Lone, Peter O'Toole, Ric Young, Ryuichi Sakamoto, Victor Wong, Wu Vivian, Ying Ruocheng