Télévision : 4 mars 2022 à 22:35-00:30 sur Arte
film fantastique
Adam et Eve forment un couple de vampires cultivés et fragiles. Leur idylle dure depuis plusieurs siècles. Dans le port marocain de Tanger, Eve compte sur Christopher Marlowe, le concurrent malheureux de Shakespeare, pour l'approvisionner en poches de sang sain. De loin, elle reste en contact avec son compagnon Adam, qui vit à Detroit. Punk aristo lassé par la médiocrité des humains, Adam a des idées suicidaires. Animée d'un obscur pressentiment, Eve prend l'avion pour Detroit. Mais les retrouvailles du couple sont perturbées par l'arrivée d'Ava, la jeune soeur d'Eve, une éternelle adolescente, incontrôlable, qui préfère encore s'abreuver à la source... - Critique : À travers le mythe du vampire, Jim Jarmusch peut projeter sa solitude noctambule et dandy, mais aussi jouer le suspense : ses héros sont assoiffés de sang, selon les codes du genre. Elle, c’est Tilda Swinton, plus égérie que jamais. Lui (Tom Hiddleston) vit reclus au milieu de ses guitares de collection. Ils sont tellement civilisés qu’ils se fournissent en hémoglobine dans les stocks hospitaliers, autant que possible… Ces personnages, fatalement vieux comme le monde, ont croisé Shakespeare, Schubert, Einstein… Comment vivre quand on a déjà eu plusieurs vies ? Telle est l’interrogation qui hante leurs voyages immobiles ou transatlantiques — Jarmusch, ex-prince de l’avant-garde new-yorkaise, se posait déjà la question dans Broken Flowers. Mais les balades du duo dans Tanger et Detroit, ville fantôme, célèbrent aussi la transformation inéluctable des choses. Et disent la beauté des ruines, viviers de nouveauté en sommeil. L’autre antidote au désenchantement, c’est l’idéal du couple. Regarder passer les époques à deux, depuis le balcon de leur bizarrerie, voilà le hobby préféré des « seuls amants restés en vie », comme dit le titre. Mais attention, le grand amour selon Jim, vécu en partie à distance, est anticonformiste. Il peut et doit se régénérer par l’accident, la transgression. À cet égard, Jarmusch, qui prend toujours son temps, nous réserve le plus saignant pour la fin.
Année : 2013
Avec : Abdelkader Dourkan, Ali Amine, Anton Yelchin, Aurélie Thépaut, Bilal Chair Felah, Carter Logan, Dave W, Ego Sensation, Fouad El Achaari, Hamza Kadri, Hanane El Karni, Hawchi Mustapha, Jason Harris, Jeffrey Wright, John Hurt, Marc Codsi, Mia Wasikowska, Mohamed Chairi Felah, Nick Name, Noureddine Touati, Omar Raissouli, Slimane Dazi, Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Yasmine Hamdan
Télévision : 4 mai 2017 à 05:55-06:40 sur Arte
magazine culturel
Au sommaire : Potsdam - L'ouverture récente du Musée Barberini, nouvel édifice reprenant les plans de l'ancien palais du XVIIIe siècle, financé par le mécène Hasso Plattner, témoigne de la dynamique de la ville. Yasmine Hamdan - Rencontre, à Paris, avec Yasmine Hamdan, l'icône de l'underground libanais, pour son nouvel album «Al Jamilat».
Télévision : 2 mai 2017 à 03:20-04:00 sur Arte
magazine culturel
Au sommaire : Potsdam - L'ouverture récente du Musée Barberini, nouvel édifice reprenant les plans de l'ancien palais du XVIIIe siècle, financé par le mécène Hasso Plattner, témoigne de la dynamique de la ville. Yasmine Hamdan - Rencontre, à Paris, avec Yasmine Hamdan, l'icône de l'underground libanais, pour son nouvel album «Al Jamilat».
Télévision : 30 avril 2017 à 11:50-12:35 sur Arte
magazine culturel
Au sommaire : Potsdam - L'ouverture récente du Musée Barberini, nouvel édifice reprenant les plans de l'ancien palais du XVIIIe siècle, financé par le mécène Hasso Plattner, témoigne de la dynamique de la ville. Yasmine Hamdan - Rencontre, à Paris, avec Yasmine Hamdan, l'icône de l'underground libanais, pour son nouvel album «Al Jamilat».