Télévision : 13 septembre 2024 à 21:05-22:40 sur France 5
film : comédie dramatique
Alex, la soixantaine, est chef de rang dans une grande brasserie parisienne. L'agitation et le brouhaha du restaurant ne lui font jamais perdre son éternel sourire. Encore bel homme, il peuple sa vie solitaire de multiples conquêtes : la jeune Coline, Gloria, une femme d'âge mûr dont il a fait sa confidente, puis Claire, qu'il retrouve après des années et qu'il fait tout pour revoir. Il s'inscrit au cours d'anglais où elle enseigne. Il n'a qu'une envie, demander à Claire de partager sa vie et d'accomplir avec lui un vieux rêve : ouvrir un parc d'attractions. Mais tout à sa joie d'avoir retrouvé Claire, Alex ne prête plus une oreille aussi attentive aux problèmes de Gilbert, un de ses collègues, avec lequel il partage son appartement. Celui-ci, en instance de divorce, lui reproche son égoïsme... - Critique : | Genre : tranche de vie. Alex, chef de rang dans une grande brasserie parisienne, exerce son métier avec talent, en virtuose du plateau, en champion de la diplomatie entre salle et cuisines. Homme à femmes, ami fidèle, Alex cache ses fêlures de vieux garçon sexagénaire derrière une inaltérable bonne humeur... Voix ample, pirouettes chaleureuses et sobres éclats de détresse : Yves Montand s'ébroue à l'aise dans un rôle cousu pour lui, frère vieillissant mais toujours vert de celui qu'il jouait dans César et Rosalie. Autour de ce soleil gravite une attachante nébuleuse de comédiens subtils, de personnages crédibles, vivants, sincères. Comme dans ses films précédents, Claude Sautet coupe une belle tranche de vie, scrute le quotidien avec tendresse et lucidité. Mais, cette fois, son travail de sociologue amical et exigeant se gorge d'amertume. On sent comme une lassitude chez le réalisateur. La vieillesse et la solitude rôdent autour de la silhouette grisonnante d'Alex. Le film s'étire d'anecdote en anecdote sans vraiment s'épanouir. Après l'échec commercial de Garçon !, Sautet n'a pas tourné pendant cinq ans. Un virage dans son oeuvre, vers une période différente, plus douloureuse et introvertie.— Cécile Mury
Année : 1983
Avec : Annick Alane, Bernard Fresson, Clémentine Célarié, Dominique Laffin, Jacques Villeret, Jean-Claude Bouillaud, Marie Dubois, Nicole Garcia, Pierre-Loup Rajot, Rosy Varte, Vogel Nicolas, Yves Montand
Télévision : 7 mai 2022 à 01:10-02:35 sur France 3
film : comédie dramatique
Frédéric Moreau, un timide provincial, fait la connaissance d'une amie de sa cousine, Anne Arnoux. Elle devient rapidement le seul objet de ses pensées. Mais Catherine, sa cousine, aime Frédéric en secret et ne supporte pas la présence d'Anne. Pour l'éloigner de la jeune fille, elle pousse Frédéric dans les bras d'un mannequin, Barbara, également la maîtresse du mari d'Anne, Didier. Mais Frédéric a des projets et refuse d'abandonner Anne. Un jour, alors que Didier rentre démoralisé et abattu, Anne comprend que sa place est auprès de lui...
Année : 1962
De : Alexandre Astruc
Avec : Dawn Addams, Françoise Fabian, Jean-Claude Brialy, Marlier Carla, Michel Auclair, Nat Marie-José, Pierre Dudan, Vogel Nicolas
Télévision : 4 mars 2022 à 21:00-23:05 sur France 5
film : drame
Le promoteur Simon Léotard, la cinquantaine, vit avec son vieux père dans un appartement de grand standing. Il n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse, et a une liaison avec Mado, une prostituée de luxe rencontrée dans un café. Simon apprend un jour que son associé vient de se suicider sans aucune explication. Sa mort tragique accule Simon à la faillite car Julien, le défunt, était tombé sous la coupe de Lépidon, un concurrent véreux. Celui-ci exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à Julien. Lors de l'enterrement, Lépidon propose à Simon de racheter son affaire et de tirer une croix sur ses dettes. Le promoteur voit cette offre d'un mauvais oeil. Grâce à la complicité de Mado, il recueille des informations compromettantes sur son adversaire... - Critique : Dans le livre Conversations avec Claude Sautet, le cinéaste confiait à Michel Boujut que cette « petite fresque sombre » n’était pas son meilleur film mais peut-être celui qu’il préférait. Parce qu’il y insiste, plus que jamais, sur le sentiment d’égarement de l’individu dans la société ? D’où l’importance des bistrots, derniers havres de partage. Ici, désillusion et faillite du cœur font écho à la crise sociale. Simon, le promoteur aux prises avec des margoulins de l’immobilier et de la politique, est prêt à se ruiner pour gagner contre la corruption. Mais il est incapable de garder Mado, fille du peuple, concrète, indépendante… seule figure vitale du film. Dans ce drame mélancolique, les hommes s’agitent, conspirent, soupirent, et finissent embourbés, au sens propre. Quittant l’autoroute après une parenthèse arrosée, Simon, son père, son cousin, son avocat, son architecte et son comptable s’enlisent dans la gadoue… Une séquence qui résume le cinéma de Sautet, étude de la fragilité des hommes. Et de la force des femmes. Libre et solide, Mado annonce Marie, l’héroïne suivante de Sautet, dans Une histoire simple.
Année : 1976
Avec : André Falcon, Benoît Allemane, Bernard Fresson, Chapiteau Marc, Charles Denner, Claude Dauphin, Denise Filiatrault, Dominique Zardi, Jacques Dutronc, Jacques Richard, Jean Bouise, Jean-Denis Robert, Jean-Paul Moulinot, Julien Guiomar, Marie Mansart, Michel Aumont, Michel Bardinet, Michel Piccoli, Nathalie Baye, Néron Claude, Piccolo Ottavia, Portier Marcel, Romy Schneider, Sabine Glaser, Tonelli David, Vogel Nicolas, von Konrad
Télévision : 17 janvier 2022 à 21:00-23:00 sur France 5
film : drame
Le promoteur Simon Léotard, la cinquantaine, vit avec son vieux père dans un appartement de grand standing. Il n'a jamais voulu épouser Hélène, sa maîtresse, et a une liaison avec Mado, une prostituée de luxe rencontrée dans un café. Simon apprend un jour que son associé vient de se suicider sans aucune explication. Sa mort tragique accule Simon à la faillite car Julien, le défunt, était tombé sous la coupe de Lépidon, un concurrent véreux. Celui-ci exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à Julien. Lors de l'enterrement, Lépidon propose à Simon de racheter son affaire et de tirer une croix sur ses dettes. Le promoteur voit cette offre d'un mauvais oeil. Grâce à la complicité de Mado, il recueille des informations compromettantes sur son adversaire... - Critique : | Genre : est-ce ainsi que les hommes s'enlisent ? Dans Conversations avec Claude Sautet, le cinéaste confiait que cette « petite fresque sombre », pas son meilleur film, était peut-être celui qu'il préférait. Sans doute parce qu'il y insiste, plus que jamais, sur le sentiment d'égarement de l'individu dans la société. D'où l'importance des bistrots et des brasseries, derniers havres de partage. Dans Mado, la désillusion est à son comble et la faillite du coeur fait écho à la crise sociale. Simon, le promoteur aux prises avec des margoulins de l'immobilier et de la politique, est prêt à se ruiner pour gagner contre la corruption. Mais il est incapable de garder Mado, fille du peuple, concrète et indépendante, et seule figure vitale du film. Dans ce drame mélancolique, les hommes s'agitent, conspirent, soupirent, et finissent embourbés, au sens propre. Quittant l'autoroute, après une parenthèse arrosée, Simon, son père, son cousin, son avocat, son architecte et son comptable s'enlisent dans la gadoue... Une séquence qui peut résumer le cinéma de Sautet, étude de la fragilité des hommes. Et de la force des femmes. Libre et solide, Mado annonce Marie, l'héroïne suivante de Sautet, dans Une histoire simple. — Guillemette Odicino
Année : 1976
De : Claude Sautet
Avec : André Falcon, Benoît Allemane, Bernard Fresson, Chapiteau Marc, Charles Denner, Claude Dauphin, Denise Filiatrault, Dominique Zardi, Jacques Dutronc, Jacques Richard, Jacques Tardi, Jean Bouise, Jean-Denis Robert, Jean-Paul Moulinot, Julien Guiomar, Marie Mansart, Michel Bardinet, Michel Piccoli, Nathalie Baye, Néron Claude, Piccolo Ottavia, Portier Marcel, Romy Schneider, Sabine Glaser, Tonelli David, Vogel Nicolas, von Konrad