Télévision : 18 mai 2023 à 20:55-23:10 sur Arte
film : drame
Henry McHenry est un célèbre comédien de stand-up. Il vit avec Ann Desfranoux, une cantatrice adulée dans le monde entier. Un jour naît leur fille, Annette, un événement qui va bouleverser leur existence. Henry s'occupe de sa fille pendant qu'Ann effectue une tournée internationale. Celle-ci ne peut pas s'empêcher d'être inquiète. De son côté, Henry commence à faire des cauchemars, dans lesquels il se voit tuer sa fille. Un soir, au cours d'un spectacle, Henry se fait huer pour avoir raconté une blague de mauvais goût sur Ann. Pour l'aider à se changer les idées, celle-ci propose à Henry de partir en vacances avec Annette sur leur yacht... - Critique : « Nous nous aimons tellement… Ça défie toute logique. C’est incompréhensible. » Ces mots sont chantés par Ann (Marion Cotillard), soprano de renommée internationale, et Henry (Adam Driver), star du stand-up. Tous deux flânent dans un paysage doux de Californie, puis filent dans la nuit, enlacés sur une moto. La vitesse, la beauté de ces amoureux, le lyrisme échevelé de Sparks : difficile de ne pas décoller. Mais la noirceur s’immisce dans le couple, qui a pourtant tout pour être heureux : la gloire, l’argent, une merveille d’ermitage lové dans la verdure ; puis un bébé, étrange à nos yeux mais pas aux leurs, qu’ils prénomment Annette. Entamé par trois coups de théâtre et les musiciens qui commencent à jouer en studio puis en sortent, embarquant avec eux leur musique et les acteurs dans une ronde magistrale, le film est un hymne à toutes les formes de show, du music-hall de Broadway jusqu’aux traques médiatiques avec paparazzi. Le tour de force de Carax est de créer un univers de conte nourri de mythes antiques comme d’actualité contemporaine (du mouvement #MeToo au méga-concert pop). Carax fait d’Annette le jouet d’une hantise, offrant à travers elle une vision assez terrible de l’enfance, déifiée et instrumentalisée, en proie aux pulsions morbides et au narcissisme blessé des parents. Annette est bien seule dans ce monde où l’amour et la haine semblent inséparables. Où le théâtre est sans limite. Le réalisateur de Holy Motors porte ici les sentiments des personnages à leur paroxysme, dans une sorte de palimpseste magique, où se chevauchent des réminiscences de cinéma (muet, expressionniste, lynchien), de peinture, de mélodies d’autrefois. On ressort de ce maelström à la fois en état d’apesanteur et groggy.
Année : 2021
De : Leos Carax
Avec : Adam Driver, Angèle, Devyn McDowell, Kiko Mizuhara, Mael Ron, Mael Russell, Marion Cotillard, Mendoza Natalie, Rebecca Dyson-Smith, Rila Fukushima, Simon Helberg, Verona Verbakel
Cinéma : 9 août 2017
Année : 2016
De : Tristan Séguéla
Avec : Anthony Sonigo, Jimmy Labeeu, Tanguy Onakoy, Max Baissette de Malglaive, Vincent Desagnat, Ramzy Bedia, Albert Delpy, Baptiste Lorber, Gaël Mectoob, Nell Van Houtte, Damien Marchal, Jean-Michel Lahmi, Verona Verbakel