Télévision : 13 septembre 2023 à 13:30-14:55 sur Arte
film noir
A peine sorti du pénitencier de haute sécurité d'Alcatraz, Johnny Clay, qui rêve de lendemains meilleurs, est résolu à tenter le grand coup. Il fait alors la connaissance de Marvin Unger, un vieux truand qui, lui, rêve d'une retraite dorée. Et Marvin a conçu un projet facile : le hold-up de la caisse d'un champ de courses. Le coup, simple a priori, devrait leur rapporter environ deux millions de dollars. Mais ils ne sont pas assez de deux pour mener à bien l'affaire. Marvin explique à Clay qu'il faudra associer trois complices à ce hold-up. Clay et lui parviennent à convaincre Mike O'Reilly, le barman de l'hippodrome, George Peatty, un des caissiers, mais aussi Randy Kennan, un policier... - Critique : Film de Stanley Kubrick (The Killing, USA, 1956). Scénario : S. Kubrick, Jim Thompson, d'après Lionel White. Image : Lucien Ballard. Musique : Gerald Fried. 85 mn. NB. VO. Avec Sterling Hayden : Johnny Clay. Coleen Gray : Fay. Elisha Cook Jr : George Peatty. Timothy Carey : Nikki.Genre : le facteur humain.Le titre original annonce la couleur : ce film de genre, le troisième de Kubrick, ne raconte pas seulement un dernier gros coup mais comment les protagonistes de ce braquage finiront tous abattus. Par la suite, le thème du fiasco ne cessera de parcourir l'oeuvre du cinéaste. Ici, il est toute l'histoire. Johnny vient de sortir du pénitencier et n'accepte de reperdre sa liberté que pour une bonne raison : le casse du siècle, les 2 millions des caisses de l'hippodrome. Johnny a engagé les complices ad hoc : un flic endetté, un caissier minable qui doit épater sa garce de femme, un gentil barman qui veut faire soigner la sienne, un ex-catcheur philosophe et un tireur d'élite. Chacun sait ce qu'il a à faire. Johnny a juste négligé cette saleté de... facteur humain.Masochisme du caissier, vénalité de la garce, résultat : six cadavres. Mais le désastre ne serait pas total sans l'ironie du sort. Elle est là, sous forme d'un chien-chien à mémère. Et retour à la case pénitencier. A la fin, on croirait entendre Kubrick ricaner... L'ex-catcheur avait prévenu Johnny : la société aime voir tomber ceux qui enfreignent les règles, les gangsters et les artistes... Mais Kubrick n'est pas comme Johnny. Il ne néglige rien et place ses pions. Son ambition est évidente dans ce polar ultra maîtrisé, véritable festival d'effets de mise en scène et de montage : prouver que son génie transcende les genres. Il enchaînera avec un film de guerre, Les Sentiers de la gloire, son premier chef-d'oeuvre.
Année : 1956
Avec : Adler Jay, Coleen Gray, Elisha Cook, Jay c, Kola Kwariani, Marie Windsor, Sawyer Joe, Sterling Hayden, Ted de, Timothy Carey, Tito Vuolo, Vince Edwards
Télévision : 22 août 2023 à 13:35-15:10 sur Arte
film noir
A peine sorti du pénitencier de haute sécurité d'Alcatraz, Johnny Clay, qui rêve de lendemains meilleurs, est résolu à tenter le grand coup. Il fait alors la connaissance de Marvin Unger, un vieux truand qui, lui, rêve d'une retraite dorée. Et Marvin a conçu un projet facile : le hold-up de la caisse d'un champ de courses. Le coup, simple a priori, devrait leur rapporter environ deux millions de dollars. Mais ils ne sont pas assez de deux pour mener à bien l'affaire. Marvin explique à Clay qu'il faudra associer trois complices à ce hold-up. Clay et lui parviennent à convaincre Mike O'Reilly, le barman de l'hippodrome, George Peatty, un des caissiers, mais aussi Randy Kennan, un policier... - Critique : Film de Stanley Kubrick (The Killing, USA, 1956). Scénario : S. Kubrick, Jim Thompson, d'après Lionel White. Image : Lucien Ballard. Musique : Gerald Fried. 85 mn. NB. VO. Avec Sterling Hayden : Johnny Clay. Coleen Gray : Fay. Elisha Cook Jr : George Peatty. Timothy Carey : Nikki.Genre : le facteur humain.Le titre original annonce la couleur : ce film de genre, le troisième de Kubrick, ne raconte pas seulement un dernier gros coup mais comment les protagonistes de ce braquage finiront tous abattus. Par la suite, le thème du fiasco ne cessera de parcourir l'oeuvre du cinéaste. Ici, il est toute l'histoire. Johnny vient de sortir du pénitencier et n'accepte de reperdre sa liberté que pour une bonne raison : le casse du siècle, les 2 millions des caisses de l'hippodrome. Johnny a engagé les complices ad hoc : un flic endetté, un caissier minable qui doit épater sa garce de femme, un gentil barman qui veut faire soigner la sienne, un ex-catcheur philosophe et un tireur d'élite. Chacun sait ce qu'il a à faire. Johnny a juste négligé cette saleté de... facteur humain.Masochisme du caissier, vénalité de la garce, résultat : six cadavres. Mais le désastre ne serait pas total sans l'ironie du sort. Elle est là, sous forme d'un chien-chien à mémère. Et retour à la case pénitencier. A la fin, on croirait entendre Kubrick ricaner... L'ex-catcheur avait prévenu Johnny : la société aime voir tomber ceux qui enfreignent les règles, les gangsters et les artistes... Mais Kubrick n'est pas comme Johnny. Il ne néglige rien et place ses pions. Son ambition est évidente dans ce polar ultra maîtrisé, véritable festival d'effets de mise en scène et de montage : prouver que son génie transcende les genres. Il enchaînera avec un film de guerre, Les Sentiers de la gloire, son premier chef-d'oeuvre.
Année : 1956
Avec : Adler Jay, Coleen Gray, Elisha Cook, Jay c, Kola Kwariani, Marie Windsor, Sawyer Joe, Sterling Hayden, Ted de, Timothy Carey, Tito Vuolo, Vince Edwards
Télévision : 21 août 2023 à 23:50-01:15 sur Arte
film noir
A peine sorti du pénitencier de haute sécurité d'Alcatraz, Johnny Clay, qui rêve de lendemains meilleurs, est résolu à tenter le grand coup. Il fait alors la connaissance de Marvin Unger, un vieux truand qui, lui, rêve d'une retraite dorée. Et Marvin a conçu un projet facile : le hold-up de la caisse d'un champ de courses. Le coup, simple a priori, devrait leur rapporter environ deux millions de dollars. Mais ils ne sont pas assez de deux pour mener à bien l'affaire. Marvin explique à Clay qu'il faudra associer trois complices à ce hold-up. Clay et lui parviennent à convaincre Mike O'Reilly, le barman de l'hippodrome, George Peatty, un des caissiers, mais aussi Randy Kennan, un policier... - Critique : | Genre : le facteur humain. Le titre original annonce la couleur : ce film de genre, le troisième de Kubrick, ne raconte pas seulement un dernier gros coup mais comment les protagonistes de ce braquage finiront tous abattus. Par la suite, le thème du fiasco ne cessera de parcourir l'oeuvre du cinéaste. Ici, il est toute l'histoire. Johnny vient de sortir du pénitencier et n'accepte de reperdre sa liberté que pour une bonne raison : le casse du siècle, les 2 millions des caisses de l'hippodrome. Johnny a engagé les complices ad hoc : un flic endetté, un caissier minable qui doit épater sa garce de femme, un gentil barman qui veut faire soigner la sienne, un ex-catcheur philosophe et un tireur d'élite. Chacun sait ce qu'il a à faire. Johnny a juste négligé cette saleté de... facteur humain. Masochisme du caissier, vénalité de la garce, résultat : six cadavres. Mais le désastre ne serait pas total sans l'ironie du sort. Elle est là, sous la forme d'un chien-chien à mémère. Et retour à la case pénitencier. A la fin, on croirait entendre Kubrick ricaner... L'ex-catcheur avait prévenu Johnny : la société aime voir tomber ceux qui enfreignent les règles, les gangsters et les artistes... Mais Kubrick n'est pas comme Johnny. Il ne néglige rien. Son ambition est évidente dans ce polar ultra maîtrisé : prouver que son génie transcende les genres. Il enchaînera avec un film de guerre, Les Sentiers de la gloire, son premier chef-d'oeuvre. — Guillemette Odicino
Année : 1956
Avec : Adler Jay, Coleen Gray, Elisha Cook, Jay c, Kola Kwariani, Marie Windsor, Sawyer Joe, Sterling Hayden, Ted de, Timothy Carey, Tito Vuolo, Vince Edwards
Télévision : 21 août 2023 à 23:50-01:10 sur Arte
film noir
A peine sorti du pénitencier de haute sécurité d'Alcatraz, Johnny Clay, qui rêve de lendemains meilleurs, est résolu à tenter le grand coup. Il fait alors la connaissance de Marvin Unger, un vieux truand qui, lui, rêve d'une retraite dorée. Et Marvin a conçu un projet facile : le hold-up de la caisse d'un champ de courses. Le coup, simple a priori, devrait leur rapporter environ deux millions de dollars. Mais ils ne sont pas assez de deux pour mener à bien l'affaire. Marvin explique à Clay qu'il faudra associer trois complices à ce hold-up. Clay et lui parviennent à convaincre Mike O'Reilly, le barman de l'hippodrome, George Peatty, un des caissiers, mais aussi Randy Kennan, un policier... - Critique : Film de Stanley Kubrick (The Killing, USA, 1956). Scénario : S. Kubrick, Jim Thompson, d'après Lionel White. Image : Lucien Ballard. Musique : Gerald Fried. 85 mn. NB. VO. Avec Sterling Hayden : Johnny Clay. Coleen Gray : Fay. Elisha Cook Jr : George Peatty. Timothy Carey : Nikki.Genre : le facteur humain.Le titre original annonce la couleur : ce film de genre, le troisième de Kubrick, ne raconte pas seulement un dernier gros coup mais comment les protagonistes de ce braquage finiront tous abattus. Par la suite, le thème du fiasco ne cessera de parcourir l'oeuvre du cinéaste. Ici, il est toute l'histoire. Johnny vient de sortir du pénitencier et n'accepte de reperdre sa liberté que pour une bonne raison : le casse du siècle, les 2 millions des caisses de l'hippodrome. Johnny a engagé les complices ad hoc : un flic endetté, un caissier minable qui doit épater sa garce de femme, un gentil barman qui veut faire soigner la sienne, un ex-catcheur philosophe et un tireur d'élite. Chacun sait ce qu'il a à faire. Johnny a juste négligé cette saleté de... facteur humain.Masochisme du caissier, vénalité de la garce, résultat : six cadavres. Mais le désastre ne serait pas total sans l'ironie du sort. Elle est là, sous forme d'un chien-chien à mémère. Et retour à la case pénitencier. A la fin, on croirait entendre Kubrick ricaner... L'ex-catcheur avait prévenu Johnny : la société aime voir tomber ceux qui enfreignent les règles, les gangsters et les artistes... Mais Kubrick n'est pas comme Johnny. Il ne néglige rien et place ses pions. Son ambition est évidente dans ce polar ultra maîtrisé, véritable festival d'effets de mise en scène et de montage : prouver que son génie transcende les genres. Il enchaînera avec un film de guerre, Les Sentiers de la gloire, son premier chef-d'oeuvre.
Année : 1956
Avec : Adler Jay, Coleen Gray, Elisha Cook, Jay c, Kola Kwariani, Marie Windsor, Sawyer Joe, Sterling Hayden, Ted de, Timothy Carey, Tito Vuolo, Vince Edwards
DVD/Blu-ray : 9 décembre 2022
Editeur : Sidonis Calysta
Année : 1957
De : Nathan Juran
Avec : William Hopper, Joan Taylor, Frank Puglia, John Zaremba, Thomas Browne Henry, Tito Vuolo
DVD/Blu-ray : 9 décembre 2022
Editeur : Sidonis Calysta
Année : 1957
De : Nathan Juran
Avec : William Hopper, Joan Taylor, Frank Puglia, John Zaremba, Thomas Browne Henry, Tito Vuolo
DVD/Blu-ray : 15 octobre 2020
Editeur : Sidonis Calysta
De : Robert Gordon, Fred F Sears, Nathan Juran
Avec : Kenneth Tobey, Faith Domergue, Donald Curtis, Ian Keith, Dean Maddox Jr, Chuck Griffiths, Harry Lauter, Richard W Peterson, Hugh Marlowe, Joan Taylor, Morris Ankrum, John Zaremba, Thomas Browne Henry, Grandon Rhodes, Larry J Blake, William Hopper, Frank Puglia, Tito Vuolo
DVD/Blu-ray : 15 octobre 2020
Editeur : Sidonis Calysta
De : Robert Gordon, Fred F Sears, Nathan Juran
Avec : Kenneth Tobey, Faith Domergue, Donald Curtis, Ian Keith, Dean Maddox Jr, Chuck Griffiths, Harry Lauter, Richard W Peterson, Hugh Marlowe, Joan Taylor, Morris Ankrum, John Zaremba, Thomas Browne Henry, Grandon Rhodes, Larry J Blake, William Hopper, Frank Puglia, Tito Vuolo
Télévision : 17 décembre 2018 à 00:30-02:20 sur France 3
Drame
Howard Roark est un architecte de talent, indépendant et incorruptible. Son intégrité et son intransigeance le poussent à refuser systématiquement toute modification apportée à ses projets, ce qui lui fait perdre de nombreux contrats. En quelques années, il n'a obtenu que quatre commandes. Plutôt que de faire des concessions, il préfère abandonner son art et part travailler comme ouvrier dans une carrière. Dominique Françon, journaliste au «Banner», un célèbre quotidien, l'aperçoit et, séduite, le fait venir chez elle sous un banal prétexte. Les deux jeunes gens deviennent amants. C'est alors qu'Enright, un mécène milliardaire, demande à Roark de bâtir un immeuble conforme à ses conceptions révolutionnaires...
Année : 1949
De : King Vidor
Avec : Gary Cooper, Patricia Neal, Raymond Massey, Robert Douglas, Ray Collins, Henry Hull, Kent Smith, Jerome Cowan, John Doucette, Tito Vuolo, Jonathan Hale, Morris Ankrum
Cinéma : 11 juillet 2018
Année : 1951
De : Raoul Walsh, Bretaigne Windust
Avec : Humphrey Bogart, Zero Mostel, Ted de Corsia, Everett Sloane, Roy Roberts, Michael Tolan, King Donovan, Bob Steele, Adelaide Klein, Don Beddoe, Tito Vuolo, John Kellogg, Jack Lambert