Télévision : 15 mai à 23:00-00:40 sur Arte
film : thriller
Alexia, jeune femme à la vie sulfureuse, semble prendre du plaisir à danser au milieu des rutilantes voitures exposées dans les différents salons de tuning où elle se déhanche. En réalité, cette facette n'est que la partie immergée de l'iceberg chez cette jolie blonde qui porte une impressionnante cicatrice sur le crâne, derrière laquelle se dissimule une plaque de titane, une blessure récoltée lors d'un accident lorsqu'elle était enfant. Par hasard, elle rencontre Vincent, un homme déboussolé et sans espoir depuis la disparition de son fils depuis une dizaine d'années. La mystérieuse danseuse va très vite l'amener sur sa trace... - Critique : Les avis sont partagés :t3: POUR Alexia (Agathe Rousselle) n’aime pas les humains, les tue mécaniquement telle une Terminator blonde et tatouée, et ne frissonne que contre la carrosserie froide des voitures. Vincent, lui (Vincent Lindon), se consume de chagrin tant cet officier des sapeurs-pompiers a besoin de donner son amour à un prolongement de lui-même. Rencontre entre deux désaxés qui pourrait bien engendrer une nouvelle humanité… En 2016, Julia Ducournau s’imposait, d’emblée, avec Grave, son premier long métrage, où elle malaxait tranquillement les attendus du genre horrifique. Titane, Palme d’or à Cannes en 2021, les réduit en cendres, dépassant toutes les bornes, pour une expérience où les codes et stéréotypes explosent les uns contre les autres. Chaque séquence – plusieurs réclament d’avoir le cœur bien accroché – hurle sa foi dans la puissance de la mise en scène, avec une cinéaste qui ose se poser en nouveau démiurge, capable de faire fusionner des matières contraires, métal, cambouis, flammes et larmes. Avec son « couple » de Titans au genre neuf et non identifié, Julia Ducournau accouche d’un film sur le pouvoir, violemment transformiste, de l’amour. — G. O. :t0: CONTRE Avant tout, c’est un problème de véhicule. On ne parle pas de cette voiture hantée, comme la Christine de John Carpenter, lieu d’une torride déviance à l’huile de moteur, comme dans Crash, de David Cronenberg. Non, le vrai « véhicule », c’est Alexia. Machine de guerre inexorable, verrouillée, et surtout blindée de concepts : transhumanisme, transgenre, pulsions de mort… Elle est l’animal et la machine, la tueuse en série, la prédatrice et la proie, la mère et l’enfant… Et en oublie d’être un personnage dans ce récit indigeste, étouffant de virtuosité froide, trop lourd pour ses ambitions. — C. M.
Année : 2021
Avec : Agathe Rousselle, Bonello Bertrand, Céline Carrère, Dominique Frot, Garance Marillier, Lais Salameh, Mehdi Rahim-Silvioli, Myriem Akheddiou, Sylvain Baumann, Théo Hellermann, Vincent Lindon
Cinéma : 12 février 2020
Editeur : Pathé
Année : 2019
De : Michel Hazanavicius
Avec : Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens, Sarah Gaye, Keyla Fala, Néotis Ronzon, Oudesh Hoop, Bruni Makaya, Théo Hellermann, Kjel Bennett