Télévision : 1er octobre 2023 à 21:05-23:20 sur 6ter
film : comédie dramatique
Evelyn Couch, la cinquantaine, rend visite à une vieille parente, qui réside dans une maison de retraite. Elle s'y lie d'amitié avec Ninny Threadgoode, une adorable octogénaire qui égrène les souvenirs de sa jeunesse passée à Whistle Stop, en Alabama, à l'époque de la Dépression. Ninny raconte à Evelyn l'histoire d'Idgie, une jeune femme rebelle, véritable garçon manqué, qui vouait un amour fou à la douce Ruth. Au fil du récit, Evelyn apprend qu'Idgie a tiré Ruth des griffes de son mari brutal, mystérieusement disparu alors qu'il venait récupérer son fils au Whistle Stop Café, l'établissement ouvert par les deux femmes... - Critique : Genre : Mélo courageux mais pas téméraire.Evelyn Couch, en guerre contre un mari indélicat, se prend d'amitié pour une vieille dame, Ninny Threadgoode. Celle-ci lui raconte l'histoire d'Idgie et de Ruth, survenue cinquante ans plus tôt dans un petit village du sud des Etats-Unis. Ruth a quitté son mari trop violent, et Idgie est prête à servir la cause des Noirs. C'est trop pour la petite bourgade...Hymne à la tolérance, mais aussi incitation courageuse à prendre en main son propre destin, Beignets de tomates vertes a été un succès surprise dans le monde entier. Le scénario est astucieux : le parallèle entre les histoires présente et passée donne au film une incontestable dynamique, et le dosage entre les moments de drame et de joie est savant. Pourquoi frôle-t-on sans cesse la mièvrerie ? Sans doute parce que les déboires conjugaux d'Evelyn et de Ruth sont mis au même niveau que les exactions du Ku Klux Klan, dont les effets ne sont pas exactement les mêmes... Le film ne va pas non plus au bout de ses revendications libertaires, l'évidente relation homosexuelle qui unit Idgie à Ruth étant passée sous silence... C'est donc un produit hollywoodien, avec ses limites, mais aussi ses qualités : une interprétation exceptionnelle.
Année : 1991
Avec : Chris O'Donnell, Cicely Tyson, Gailard Sartain, Gary Basaraba, Kathy Bates, Mary Stuart, Mary-Louise Parker, Nick Searcy, Stan Shaw, Tandy Jessica, Timothy Scott, Zabriskie Grace
Télévision : 7 octobre 2022 à 00:35-02:35 sur Arte
film de suspense
Melanie Daniels, une jeune mondaine, s'est éprise de l'avocat Mitch Brenner, qu'elle a rencontré chez un marchand d'oiseaux de San Francisco. Brenner, faisant semblant de la prendre pour une employée, lui demande des inséparables pour l'anniversaire de sa jeune soeur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec les oiseaux et apprend qu'il est parti passer le week-end dans sa résidence de Bodega Bay. Elle décide de l'y rejoindre. Sur le canot à moteur qui la conduit vers Bogeda Bay, elle est attaquée et blessée par une mouette. Réconfortée par une amie de Mitch, Melanie est invitée à la fête organisée pour Cathy... - Critique : Melanie Daniels, jeune femme très chic, achète deux perruches, des « inséparables ». Elle se rend au port de Bodega Bay. Là-bas, des événements inquiétants se produisent : des oiseaux, isolés, puis de plus en plus nombreux, fondent sur les humains… Les Oiseaux fait partie de ces grands et rares films d’angoisse qui font peur même après plusieurs visions. Le postulat est d’une simplicité lumineuse : et si les oiseaux, animaux pacifiques et insaisissables, devenaient soudainement un danger de mort ? Jugement dernier, révélateur d’attitudes multiples (de l’inconscience à la lâcheté ou à la solidarité) ou de motifs sexuels (mère castratrice, viol symbolique dans le grenier…), cet assaut de volatiles recèle maintes interprétations possibles, en plus de la terreur évidente qu’il suscite. Terreur efficace parce que extrêmement réaliste, résultat de prouesses techniques minutieuses. Le regroupement lent et progressif des oiseaux dans le dos de Melanie, puis leur attaque à la sortie de l’école restent des modèles de tension et de mise en scène pure. On ne se remet jamais tout à fait de ce cauchemar éclatant.
Année : 1963
De : Alfred Hitchcock
Avec : Charles McGraw, Doreen Lang, Ethel Griffies, Lonny Chapman, Malcolm Atterbury, Rod Taylor, Ruth McDevitt, Suzanne Pleshette, Tandy Jessica, Tippi Ms, Veronica Cartwright, Wilson Elizabeth
Télévision : 18 septembre 2022 à 20:55-22:50 sur Arte
film de suspense
Melanie Daniels, une jeune mondaine, s'est éprise de l'avocat Mitch Brenner, qu'elle a rencontré chez un marchand d'oiseaux de San Francisco. Brenner, faisant semblant de la prendre pour une employée, lui demande des inséparables pour l'anniversaire de sa jeune soeur, Cathy. Le lendemain matin, Melanie se rend à l'appartement de Mitch avec les oiseaux et apprend qu'il est parti passer le week-end dans sa résidence de Bodega Bay. Elle décide de l'y rejoindre. Sur le canot à moteur qui la conduit vers Bogeda Bay, elle est attaquée et blessée par une mouette. Réconfortée par une amie de Mitch, Melanie est invitée à la fête organisée pour Cathy... - Critique : | Genre : bec et ongles sanglants. Melanie Daniels, jeune femme très chic, achète deux perruches, des « inséparables ». Elle se rend au port de Bodega Bay. Là-bas, des événements inquiétants se produisent : des oiseaux, isolés, puis de plus en plus nombreux, fondent sur les humains... Les Oiseaux fait partie de ces grands et rares films d'angoisse qui font peur même après plusieurs visions. Le postulat est d'une simplicité lumineuse : et si les oiseaux, animaux pacifiques et insaisissables, devenaient soudainement un danger de mort ? Jugement dernier, révélateur d'attitudes multiples (de l'inconscience à la lâcheté ou à la solidarité) ou de motifs sexuels (mère castratrice, viol symbolique dans le grenier...), cet assaut de volatiles recèle maintes interprétations possibles, en plus de la terreur évidente qu'il suscite. Terreur efficace parce que extrêmement réaliste, résultat de prouesses techniques minutieuses. Le regroupement lent et progressif des oiseaux dans le dos de Melanie, puis leur attaque à la sortie de l'école restent des modèles de tension et de mise en scène pure. On ne se remet jamais tout à fait de ce cauchemar éclatant. — Jacques Morice
Année : 1963
De : Alfred Hitchcock
Avec : Charles McGraw, Doreen Lang, Ethel Griffies, Lonny Chapman, Malcolm Atterbury, Rod Taylor, Ruth McDevitt, Suzanne Pleshette, Tandy Jessica, Tippi Ms, Veronica Cartwright, Wilson Elizabeth
Télévision : 30 juin 2022 à 23:10-01:05 sur Chérie 25
film : drame
A la fin des années 40, aux Etats-Unis, Daisy Werthan, une veuve septuagénaire, blanche, riche et autoritaire, vit à Atlanta. A la suite d'un accident mineur, elle s'aperçoit que ses réflexes se sont émoussés et qu'elle n'est plus en mesure de conduire sa voiture. Boolie, son fils, un industriel très aisé, lui envoie un chauffeur noir. C'est ainsi que le vieux Hoke, analphabète mais astucieux, rencontre miss Daisy. Dans un premier temps, la vieille dame excentrique et volontaire va lui mener une vie impossible, persistant à prendre les transports en commun plutôt qu'à se laisser conduire par un Noir. Mais peu à peu, le bon sens de Hoke va avoir raison de ses préjugés... - Critique : Oublié, voire méprisé dans une Amérique actuelle, marquée par les mouvements Oscars So White et Black Lives Matter, ce grand succès populaire et critique est surtout inégal. On comprend l’enthousiaste qu’a pu susciter, à l’époque, le récit, de 1948 à 1973, d’une amitié chèrement gagnée entre une veuve septuagénaire, blanche et épineuse et son chauffeur sexagénaire, noir et philosophe, dans le Sud ségrégationniste des États-Unis. Elle lui apprend à lire, tandis qu’il la conduit à l’épicerie, au cimetière et à sa partie hebdomadaire de mah-jong. Ensemble, Ils traversent aussi de grands bouleversements démocratiques et civilisationnels... Mais leur voyage n’évite pas les stéréotypes (des blagues sur le poulet frit), les balourdises sentimentales et l’absence de style (on sauve la reconstitution, élégante). Malgré le sourire en coin de Morgan Freeman, son personnage de chauffeur a tout du « nègre magique », selon l’expression de Spike Lee : cet Afro-américain de fiction dont l’apparition n’a pour but que de dédouaner les Blancs de leurs embarras face à l’esclavagisme. Toutefois, Jessica Tandy et lui excellent dans un jeu basé sur le regard et le ton de la voix. C’est la réussite du film, couplée à une évocation poignante du passage du temps et de la fin de vie.
Année : 1989
De : Bruce Beresford
Avec : Alvin M, Carolyn Gold, Clarice F Geigerman, Dan Aykroyd, Esther Rolle, Joann Havrilla, Moore Muriel, Morgan Freeman, Patti Lupone, Sylvia Kaler, Tandy Jessica, William Hall Jr
Télévision : 24 juin 2022 à 21:05-23:00 sur Chérie 25
film : drame
A la fin des années 40, aux Etats-Unis, Daisy Werthan, une veuve septuagénaire, blanche, riche et autoritaire, vit à Atlanta. A la suite d'un accident mineur, elle s'aperçoit que ses réflexes se sont émoussés et qu'elle n'est plus en mesure de conduire sa voiture. Boolie, son fils, un industriel très aisé, lui envoie un chauffeur noir. C'est ainsi que le vieux Hoke, analphabète mais astucieux, rencontre miss Daisy. Dans un premier temps, la vieille dame excentrique et volontaire va lui mener une vie impossible, persistant à prendre les transports en commun plutôt qu'à se laisser conduire par un Noir. Mais peu à peu, le bon sens de Hoke va avoir raison de ses préjugés... - Critique : Oublié, voire méprisé dans une Amérique actuelle, marquée par les mouvements Oscars So White et Black Lives Matter, ce grand succès populaire et critique est surtout inégal. On comprend l’enthousiaste qu’a pu susciter, à l’époque, le récit, de 1948 à 1973, d’une amitié chèrement gagnée entre une veuve septuagénaire, blanche et épineuse et son chauffeur sexagénaire, noir et philosophe, dans le Sud ségrégationniste des États-Unis. Elle lui apprend à lire, tandis qu’il la conduit à l’épicerie, au cimetière et à sa partie hebdomadaire de mah-jong. Ensemble, Ils traversent aussi de grands bouleversements démocratiques et civilisationnels... Mais leur voyage n’évite pas les stéréotypes (des blagues sur le poulet frit), les balourdises sentimentales et l’absence de style (on sauve la reconstitution, élégante). Malgré le sourire en coin de Morgan Freeman, son personnage de chauffeur a tout du « nègre magique », selon l’expression de Spike Lee : cet Afro-américain de fiction dont l’apparition n’a pour but que de dédouaner les Blancs de leurs embarras face à l’esclavagisme. Toutefois, Jessica Tandy et lui excellent dans un jeu basé sur le regard et le ton de la voix. C’est la réussite du film, couplée à une évocation poignante du passage du temps et de la fin de vie.
Année : 1989
De : Bruce Beresford
Avec : Alvin M, Carolyn Gold, Clarice F Geigerman, Dan Aykroyd, Esther Rolle, Joann Havrilla, Moore Muriel, Morgan Freeman, Patti Lupone, Sylvia Kaler, Tandy Jessica, William Hall Jr