Télévision : 16 avril à 23:30-01:20 sur RMC Story
film d'action
Le Japon frémit de la violence dont fait preuve une jeunesse qui lui échappe. Pour y remédier, les adultes conçoivent un jeu ayant pour objet de ramener les adolescents à plus de discipline : "Battle Royale". Sous l'égide d'un professeur névrosé et de quelques militaires, une quarantaine de collégiens sont conduits sur une île déserte. Les joueurs, pour la plupart amis, doivent s'entretuer, seul l'un d'entre eux pouvant gagner le droit de rentrer chez lui. Chacun se voit doté d'un collier magnétique interdisant toute fuite et susceptible d'exploser à la moindre incartade, ainsi que d'un sac de survie contenant une arme. L'incrédulité fait bientôt place à l'action, entre passivité, résistance et tuerie sauvage... - Critique : On connaît mal en France Kinji Fukasaku, qui tourne depuis quarante ans des séries B moins célèbres que les membres de son fan-club (John Woo ou Tarantino), mais on devine qu'il a le goût des records et de la provocation : à 70 ans, il vient de devenir champion du box-office nippon avec ce film jeune et violent qui nous invite à un jeu de massacre à la fois délirant et très réfléchi. Dans un Japon où la population adolescente est devenue menaçante, trop nombreuse et trop furieuse, les adultes tentent de maintenir l'ordre en faisant s'entre-tuer des classes entières de collégiens. Réunis sur une île, ils reçoivent des armes hétéroclites pour se battre : couvercle de poubelle contre mitraillette, lampe de poche contre arbalète... Le carnage est rapide, et celui qui voudrait y échapper aurait aussitôt la tête réduite en bouillie par l'explosion du collier de chien électronique qu'il porte autour du cou. Toutes les alliances sont possibles, mais il n'y aura qu'un gagnant, garçon ou fille. C'est un professeur vengeur qui organise cette partie de Battle Royale, à la manière d'un sergent instructeur fou, un rôle sur mesure pour Takeshi Kitano. Qui mourra en premier, en dernier ? Comment et en combien de temps ? L'île a-t-elle une issue secrète ? Qui saura tricher ? Toutes les règles du jeu nourrissent un suspense implacable, mais le film n'en tire pas le meilleur parti. Moins cruel que ses personnages, Kinji Fukasaku suit assez placidement le décompte des victimes (inscrit à l'écran), et s'intéresse davantage aux histoires de coeur assez naïves qui se nouent dans l'adversité. Ces jeunes filles en uniforme scolaire font de charmantes proies, et c'est le moment pour les garçons de jouer les héros... Ce sentimentalisme fait un curieux mélange avec la loi de la jungle martiale de Battle Royale, comme un croisement entre Loft story et le cinéma de Kubrick, abondamment cité. C'est évidemment original, mais le discours sur la violence l'est bien moins : la fable ne trouve pas, sur ce point quand même crucial, sa bonne mesure.
Année : 2000
Avec : Beat' Takeshi, Aki Maeda, Chiaki Kuriyama, Eri Ishikawa, Masanobu Ando, Sayaka Kamiya, Sôsuke Takaoka, Takashi Tsukamoto, Tarô Yamamoto, Tatsuya Fujiwara, Yukihiro Kotani, Yûko Miyamura
Netflix : 11 janvier
Kohei, un ancien joueur de base-ball de 21 ans, apprend qu'il est en train de mourir d'un cancer. On lui dit qu'il ne lui reste que six mois à vivre, et il décide de faire quelque chose d'audacieux et de risqué. Il propose à cinq membres de confiance de son ancien club de base-ball de former un réseau de cambrioleurs qui volerait les auteurs de crimes. Ses amis trouvent cela étrange, mais estiment qu'ils ne peuvent pas refuser la demande d'un mourant. Avec seulement six mois, combien pourraient-ils en faire de toute façon ?
Avec : Junichi Okada, Sho Sakurai, Ryuta Sato, Yoshinori Okada, Takashi Tsukamoto, Sadawo Abe, Hiroko Yakushimaru