Télévision : 24 mars à 21:05-22:45 sur France 3
film : drame
Quartier tristement célèbre en Seine-Saint-Denis, les Bernardins subissent les ravages du temps. Clémence Collombet, la maire de la ville, décide de prendre le problème à bras le corps en annonçant que pour son dernier mandat, la cité serait entièrement rénovée. Soutenue par Yazid, son proche conseiller, elle se lance dans un bras de fer avec les marchands de sommeil, mais aussi avec une administration peu encline à lui allouer les fonds nécessaires pour son projet. En lieu et place, une surprenante mais alléchante proposition émanant du Premier ministre en personne vient fortement perturber ses plans initiaux de fin de carrière politique... - Critique : Avant de raccrocher l’écharpe, Clémence, maire d’une commune de Seine-Saint-Denis (Isabelle Huppert), veut lancer un projet cher à son cœur, la rénovation d’une cité insalubre. Elle arrache un accord verbal au « monsieur Grand Paris » du gouvernement : si les copropriétaires excédés des immeubles concernés payent enfin leurs charges, l’État investira les millions nécessaires. Reste à convaincre les habitants du sérieux de cette énième promesse. Ramassé, étayé, le film examine la pratique politique à l’échelle locale, avec des enjeux immédiats, concrets, et du suspense. Clémence, dont on ignore l’étiquette, se démène pour ses administrés, secondée par un directeur de cabinet, Yazid (Reda Kateb), justement issu de la cité pour laquelle ils intriguent. La séduction évidente du film réside dans ce tandem, uni par une admiration réciproque et une amitié qu’on aimerait à toute épreuve. Habile, Kruithof rebat sans cesse les cartes, dévoilant au fur et à mesure les contradictions de ses personnages. Clémence, prête à passer la main sans regret au début, voit soudain miroiter un poste de ministre qui la déboussole. Yazid, en qui son parti trouvera peut-être un jour un Obama français, peut aussi humilier un adolescent et prôner un cynisme pragmatique. Le long métrage, lui, résiste à la facilité du « tous pourris » de même qu’à la tentation d’une ironie chabrolienne pour observer la friction entre l’intérêt général et les arrangements particuliers. Parfaits dans cette sincérité, Huppert et Kateb forment, au sein d’une distribution impeccable, un duo qui tient toutes ses promesses.
Année : 2021
Avec : Anne Loiret, Bordes Jean-Paul, Hervé Pierre, Isabelle Huppert, Laurent Poitrenaux, Naidra Ayadi, Reda Kateb, Soufiane Guerrab, Stefan Crepon, Vincent Garanger, Walid Afkir, Youssouf Wague
Netflix : 7 mars
Contraint de quitter la BRI, un policier tourmenté décide de mener sa propre enquête quand ses anciens équipiers sont victimes d'une série de meurtres.
De : Olivier Marchal
Avec : Victor Belmondo, Tewfik Jallab, Soufiane Guerrab, Juliette Dol, Yvan Attal, Nicolas Wanczycki, Ludovic Faure