Sandra Milovanoff : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Sandra Milovanoff.

Créer mon compte

Antérieurement en 2023
 

Pêcheur d'Islande

Télévision : 1er novembre 2023 à 00:50-02:20 sur Arte

film : drame

Bretagne, vers 1920. Comme chaque été, Yann embarque à destination de la mer d'Islande pour pêcher un poisson réputé meilleur et vendu plus cher sur les marchés. Mais à la veille de cette longue traversée qui va durer plusieurs mois, une idylle s'est nouée lors d'un bal avec Gaud, la sœur de son meilleur ami Sylvestre. Pensif et bourru, le marin a cependant déjà trouvé son seul amour : la mer. Il refuse d'épouser Gaud, très éprise, qui ne comprend pas les motifs de ce rejet.

Année : 1924

Avec : Abel Sovet, Charles Vanel, Claire Darcas, Félix Mounet, Jean Wells, Madame Boyer, Noémi Seize, Roger San Juana, Sandra Milovanoff, Thomy Bourdelle

Antérieurement en 2023
 

Dans la nuit

Télévision : 21 octobre 2023 à 00:15-01:35 sur France 3

film : drame

Un ouvrier carrier épouse sa fiancée. Aux réjouissances du mariage succède une fête foraine. Tous les convives s'y rendent, désireux de poursuivre la noce. Poussés par la bonne humeur, ils finissent leur périple dans une gravière. Soudain, un accident se produit. Le marié est victime d'une explosion. Terriblement défiguré, il survit, mais ne peut plus sortir que masqué. Sa femme prend un amant qui, un jour, par dérision, s'affuble lui aussi d'un masque. Entre les deux rivaux, la tension monte. Un combat s'ensuit. L'un des deux est tué, son corps jeté dans l'eau d'une grotte. Mais le mort n'est peut-être pas celui que l'on croit... - Critique : Grâce au travail conjugué de la Cinémathèque française et de l’Institut Lumière (l’une sauva la pellicule, l’autre la restaura), on a découvert que Charles Vanel, grand acteur à la longévité record (soixante-quinze ans de carrière !), fut réalisateur. Et un très grand. À 37 ans, il écrit et tourne Dans la nuit, jugeant que « la dépense d’énergie d’un acteur est celle d’un enfant et celle d’un metteur en scène est celle d’un adulte ». Son sens du cadrage, du montage, son audace dans les travellings démontrent, en effet, une hallucinante maturité. Un ouvrier se marie. Son bonheur conjugal est sans nuages. Jusqu’au jour où une explosion le défigure et le condamne à porter un masque. Désespérée, son épouse succombe à un autre homme. Une nuit de cauchemar, leur vie bascule dans le drame… Vanel capte la lumière crue, le bonheur simple d’un repas de noces sous la treille. La caméra s’emballe, virevolte autour des acteurs massés dans la carriole qui les mène à la foire du village. La liesse populaire explose, le parfum du printemps enivre. On pense à Renoir et à Grémillon. Et ce moment de grâce où le jeune marié, épuisé, n’ose pas réveiller sa tendre, endormie sur ses genoux… Quand le masque du malheur voile le film de noir et le plonge dans la fureur tragique, Vanel embellit le sordide par la poésie horrifique, à la manière de Franju. Jusqu’à la surprise finale, dans une brassée de fleurs des champs… Sorti en même temps que Le Chanteur de jazz, le premier film parlant, Dans la nuit fut totalement ignoré. Charles Vanel renonça à la mise en scène. À la vue de cette merveille, son découragement semble impardonnable.

Année : 1930

Avec : Charles Vanel, Sandra Milovanoff