Télévision : samedi 1er février à 22:30-00:10 sur France 4
film : drame
Issu d'une banlieue de la capitale, Ahmed surprend ses proches en s'orientant vers un cursus littéraire. Le jeune homme, né de parents débarqués d'Algérie, fait la connaissance de Farah dès ses premiers jours sur les bancs de la faculté de lettres. Tout juste arrivée de Tunis, cette dernière souhaite découvrir Paris et y réussir ses études. Les deux réagissent différemment à la lecture de romans érotiques en langue arabe dont ils ne soupçonnaient guère l'existence. Farah, curieuse et extravertie, veut sans cesse en apprendre davantage, à l'inverse d'Ahmed, timide et réticent malgré des sentiments visiblement naissants... - Critique : L’éducation sentimentale et érotique d’un garçon, menée par une fille et filmée par une réalisatrice, telle est la promesse rare de ce deuxième long métrage. Où le romanesque s’ancre dans une réalité précise et complexe : Ahmed, 18 ans, Français d’origine algérienne, a toujours vécu en banlieue parisienne, tandis que Farah arrive de Tunis pour ses études supérieures — ils font connaissance à la fac de lettres modernes. Elle est aussi exubérante qu’il est réservé, mais leur attirance mutuelle s’impose d’emblée. Jusqu’au soir où leur première étreinte manquée fait apparaître un abîme d’incompréhension entre eux. La sensualité immédiate de la mise en scène (les peaux aimantent la caméra) doit alors composer, comme Farah, avec les obstacles accumulés par Ahmed contre lui-même. Il se donne le droit d’aimer platoniquement, silencieusement, mais pas celui de convertir ses sentiments en gestes. Une histoire d’amour et de désir, donc, mais où les deux termes s’opposent. La cinéaste effleure alors un sujet de société — la propension des jeunes hommes à limiter leur sexualité à la consommation de vidéos pornos. Mais le mouvement du film est à la fois plus intime et plus épique. Le portrait d’Ahmed ne cesse de se nuancer. Dans le quartier où il a grandi et où il côtoie encore des voisins de son âge, durs et désœuvrés, une idylle estudiantine ne peut en aucun cas s’avouer. À l’université, le garçon est si verrouillé, si inhibé qu’il refuse longtemps de faire l’exposé devant les autres qu’on exige pourtant de lui. Puis son histoire familiale tragique et celle de ses aïeux éclairent peu à peu sa personnalité. Que le cours où l’on retrouve régulièrement Farah et Ahmed porte sur la littérature arabe érotique du Moyen Âge donne au récit sa saveur et son style. Ces textes, présentés par une prof au charisme subtil, rappellent une culture arabe aujourd’hui méconnue, éclipsée, voire cachée, exaltant les corps et les caresses. Ils scandent le film et parfois le débordent par leur flot poétique, de même qu’ils invitent l’étudiant troublé à un nouveau langage, celui des amants. Reste à savoir si l’on peut encore devenir quelqu’un d’autre à 18 ans, au temps du déterminisme implacable. Leyla Bouzid conduit ce suspense avec pudeur, mais sans pruderie, de la première image, le corps d’Ahmed nu, de dos et flou, jusqu’à la dernière : son visage net, en gros plan.
Année : 2021
Avec : Aurélia Petit, Baptiste Carrion-Weiss, Belek Abdelmalek, Charles Poitevin, Diong-Kéba Tacu, Khemissa Zarouel, Mahia Zrouki, Mathilde Lamusse, Sami Outalbali, Samir El, Sofia Lesaffre, Zbeida Belhajamor
Télévision : 26 janvier à 00:59-02:39 sur Canal +
film : comédie
Louise et Paul, Sandra, Julie, Mathilde ou Ahmed, tous ces simples quidams possèdent un point commun : devant leur poste de télévision, en écoutant la radio ou en lisant le journal, ils découvrent avec stupéfaction qu'ils détiennent la combinaison gagnante et qu'ils viennent de remporter le jackpot au loto. Mais le rêve de toute une vie se transforme rapidement en un véritable cauchemar pour ces nouveaux millionnaires. En effet, tous doivent alors faire face à de nombreux obstacles et ne tardent pas à comprendre qu'ils ne seront réellement riches qu'une fois l'argent arrivé sur leurs comptes en banque respectifs... - Critique : Comment gagner au loto... Et tout perdre. Tel est le prétexte d’une collection de mini-contes moraux dont l’énormité gomme hélas la noirceur : du père de famille qui finit absurdement en prison au trio de terroristes que la chance fait, littéralement, exploser, en passant par une bande de gagnants « maudits », cette comédie à sketchs vise un humour grinçant à la Dino Risi, mais se perd dans l’épais fiel de la farce et une surcharge de gags indigestes.
Année : 2024
Avec : Anouk Grinberg, Audrey Lamy, Ayumi Roux, Fabrice Eboué, Guy Lecluyse, Illyès Salah, Louise Coldefy, Mathieu Lourdel, Pauline Clément, Sami Outalbali, Victor Meutelet, Yasin Houicha
Télévision : 18 janvier à 21:00-22:40 sur France 4
film : drame
Issu d'une banlieue de la capitale, Ahmed surprend ses proches en s'orientant vers un cursus littéraire. Le jeune homme, né de parents débarqués d'Algérie, fait la connaissance de Farah dès ses premiers jours sur les bancs de la faculté de lettres. Tout juste arrivée de Tunis, cette dernière souhaite découvrir Paris et y réussir ses études. Les deux réagissent différemment à la lecture de romans érotiques en langue arabe dont ils ne soupçonnaient guère l'existence. Farah, curieuse et extravertie, veut sans cesse en apprendre davantage, à l'inverse d'Ahmed, timide et réticent malgré des sentiments visiblement naissants... - Critique : L’éducation sentimentale et érotique d’un garçon, menée par une fille et filmée par une réalisatrice, telle est la promesse rare de ce deuxième long métrage. Où le romanesque s’ancre dans une réalité précise et complexe : Ahmed, 18 ans, Français d’origine algérienne, a toujours vécu en banlieue parisienne, tandis que Farah arrive de Tunis pour ses études supérieures — ils font connaissance à la fac de lettres modernes. Elle est aussi exubérante qu’il est réservé, mais leur attirance mutuelle s’impose d’emblée. Jusqu’au soir où leur première étreinte manquée fait apparaître un abîme d’incompréhension entre eux. La sensualité immédiate de la mise en scène (les peaux aimantent la caméra) doit alors composer, comme Farah, avec les obstacles accumulés par Ahmed contre lui-même. Il se donne le droit d’aimer platoniquement, silencieusement, mais pas celui de convertir ses sentiments en gestes. Une histoire d’amour et de désir, donc, mais où les deux termes s’opposent. La cinéaste effleure alors un sujet de société — la propension des jeunes hommes à limiter leur sexualité à la consommation de vidéos pornos. Mais le mouvement du film est à la fois plus intime et plus épique. Le portrait d’Ahmed ne cesse de se nuancer. Dans le quartier où il a grandi et où il côtoie encore des voisins de son âge, durs et désœuvrés, une idylle estudiantine ne peut en aucun cas s’avouer. À l’université, le garçon est si verrouillé, si inhibé qu’il refuse longtemps de faire l’exposé devant les autres qu’on exige pourtant de lui. Puis son histoire familiale tragique et celle de ses aïeux éclairent peu à peu sa personnalité. Que le cours où l’on retrouve régulièrement Farah et Ahmed porte sur la littérature arabe érotique du Moyen Âge donne au récit sa saveur et son style. Ces textes, présentés par une prof au charisme subtil, rappellent une culture arabe aujourd’hui méconnue, éclipsée, voire cachée, exaltant les corps et les caresses. Ils scandent le film et parfois le débordent par leur flot poétique, de même qu’ils invitent l’étudiant troublé à un nouveau langage, celui des amants. Reste à savoir si l’on peut encore devenir quelqu’un d’autre à 18 ans, au temps du déterminisme implacable. Leyla Bouzid conduit ce suspense avec pudeur, mais sans pruderie, de la première image, le corps d’Ahmed nu, de dos et flou, jusqu’à la dernière : son visage net, en gros plan.
Année : 2021
Avec : Aurélia Petit, Baptiste Carrion-Weiss, Belek Abdelmalek, Charles Poitevin, Diong-Kéba Tacu, Khemissa Zarouel, Mahia Zrouki, Mathilde Lamusse, Sami Outalbali, Samir El, Sofia Lesaffre, Zbeida Belhajamor
Prime Video : 18 octobre 2024
2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les français sont champions du monde… M6 lance sa nouvelle émission "Loft Story". Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la "télé-réalité".
De : Nicolas Slomka, Matthieu Rumani
Avec : Marie Colomb, Anaïde Rozam, César Domboy, Sami Outalbali, Lila Guennas, Philippe Chaine