Télévision : jeudi 10 avril à 13:35-15:20 sur Arte
film : comédie
Henry Hobson règne avec autorité sur sa boutique de bottier, à Salford, dans l'Angleterre victorienne. Ses trois filles lui sont étroitement soumises, même si son avarice et son penchant pour la bouteille le rendent souvent insupportable. Hobson, qui est veuf, a tout bonnement décidé qu'aucune de ses filles ne se marierait. Il n'y voit que des bénéfices : pas de frais, pas de dot et un trio de servantes dévouées jusqu'à la fin de ses jours. L'aînée, Maggie, nourrit d'autres rêves. Son amoureux secret, Willie Mossop, le meilleur ouvrier de son père, l'encourage à regimber. Les deux autres soeurs, Alice et Vicky, cèdent aussi à la rébellion dès leurs premiers battements de coeur... - Critique : À la fin du XIXᵉ siècle, un bottier tyrannise ses trois filles. L’aînée se rebelle, séduit le meilleur ouvrier de son père et lance un magasin concurrent. Méconnue en France, cette comédie mineure de David Lean est très populaire au Royaume-Uni. Chaussure à son pied est un concentré d’humour british, vision à la fois caustique et chaleureuse du nord de l’Angleterre avec ses classes sociales étanches. Malgré les nombreux extérieurs et le réalisme des décors, Lean ne parvient pas toujours à gommer les origines théâtrales du récit : les acteurs semblent parfois attendre les applaudissements du public après une réplique bien sentie. L’humour a aussi pris un coup de vieux — voir la nuit de noces, interminable, pendant laquelle l’époux timide rentre dans la chambre nuptiale au son d’une marche militaire… Mais le film comporte de grands moments de mise en scène : la séquence d’ouverture, virtuose et ironique, ou encore l’errance nocturne du bottier Hobson, qui, ivre mort, poursuit le reflet de la lune dans les flaques d’eau. Charles Laughton avait décidé d’incarner ce personnage odieux « les pieds sur terre et des bulles dans le crâne » (1) . Quel cabot magnifique !
Année : 1954
Avec : Brenda De Banzie, Charles Laughton, Daphne Anderson, Derek Blomfield, Gibb McLaughlin, Helen Haye, Joseph Tomelty, Mills John, Mitchell Julien, Prunella Scales, Richard Wattis, Stainton Philip
Télévision : 26 mars à 13:35-15:25 sur Arte
film : comédie
Henry Hobson règne avec autorité sur sa boutique de bottier, à Salford, dans l'Angleterre victorienne. Ses trois filles lui sont étroitement soumises, même si son avarice et son penchant pour la bouteille le rendent souvent insupportable. Hobson, qui est veuf, a tout bonnement décidé qu'aucune de ses filles ne se marierait. Il n'y voit que des bénéfices : pas de frais, pas de dot et un trio de servantes dévouées jusqu'à la fin de ses jours. L'aînée, Maggie, nourrit d'autres rêves. Son amoureux secret, Willie Mossop, le meilleur ouvrier de son père, l'encourage à regimber. Les deux autres soeurs, Alice et Vicky, cèdent aussi à la rébellion dès leurs premiers battements de coeur... - Critique : À la fin du XIXe siècle, un bottier tyrannise ses trois filles. L’aînée se rebelle, séduit le meilleur ouvrier de son père et lance un magasin concurrent. Méconnue en France, cette comédie mineure de David Lean est très populaire au Royaume-Uni. Chaussure à son pied est un concentré d’humour british, vision à la fois caustique et chaleureuse du nord de l’Angleterre avec ses classes sociales étanches. Malgré les nombreux extérieurs et le réalisme des décors, Lean ne parvient pas toujours à gommer les origines théâtrales du récit : les acteurs semblent parfois attendre les applaudissements du public après une réplique bien sentie. L’humour a aussi pris un coup de vieux — voir la nuit de noces, interminable, pendant laquelle l’époux timide rentre dans la chambre nuptiale au son d’une marche militaire… Mais le film comporte de grands moments de mise en scène : la séquence d’ouverture, virtuose et ironique, ou encore l’errance nocturne du bottier Hobson, qui, ivre mort, poursuit le reflet de la lune dans les flaques d’eau. Charles Laughton avait décidé d’incarner ce personnage odieux « les pieds sur terre et des bulles dans le crâne » (1) . Quel cabot magnifique ! (1) Dans David Lean, une vie de cinéma, de Kevin Brownlow, éd. Corlet/CinémAction, Cinémathèque française.
Année : 1954
Avec : Brenda De Banzie, Charles Laughton, Daphne Anderson, Derek Blomfield, Gibb McLaughlin, Helen Haye, Joseph Tomelty, Mills John, Mitchell Julien, Prunella Scales, Richard Wattis, Stainton Philip
Disney+ : 12 mars
James, un jeune garçon placé dans un orphelinat après le suicide de sa mère est adopté par le postier d'un petit village anglais. Graham Holt est un postier gallois reclus qui vit avec son père en phase terminale. Conscient qu'il sera bientôt seul, Graham décide d'adopter un fils, mais comme c'est un homme célibataire, on lui dit qu'on ne lui offrira que les enfants les plus en difficulté. Il commence bientôt une période de visite avec un jeune garçon instable nommé James dont la mère s'est suicidée et dont le père purge une peine de prison.
De : Chris Menges
Avec : William Hurt, Nathan Yapp, Jane Horrocks, Prunella Scales, Keith Allen, Alan Cumming, John Hurt
Disney+ : 12 mars
De : Mat Kirkby
Avec : Sally Hawkins, Jim Broadbent, Edward Hogg, Prunella Scales