Télévision : 3 janvier à 00:40-02:55 sur Arte
film : drame
Madame de Volanges a fait élever sa fille Cécile dans un couvent pour mieux la préserver des turpitudes du monde. Elle l'en fait à présent sortir, dans l'intention de la marier à monsieur de Gercourt. La marquise de Merteuil, dont Gercourt est l'amant, ne voit pas ce projet d'un oeil favorable. Elle s'acoquine avec le vicomte de Valmont, un don juan, et lui demande de se détourner un temps de sa proie du moment, la présidente de Tourvel, pour l'aider à distraire Cécile de ce funeste projet. S'il parvient à ses fins, la marquise lui abandonnera son corps ; s'il échoue, il se retirera dans un couvent. L'amour que Cécile éprouve pour son maître de musique, le chevalier de Danceny, favorise les plans des conjurés... - Critique : :t3: POUR Quand Valmont, libre adaptation des Liaisons dangereuses par le grand scénariste Jean-Claude Carrière pour Miloš Forman, sort en salles le 6 décembre 1989, il arrive trop tard : le 22 mars est déjà sorti la version de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovich et tout le monde a adoré cette adaptation théâtrale et cruelle, plus fidèle, il est vrai, à Choderlos de Laclos. Où, rappellons-le, la redoutable Mme de Merteuil, vexée dans son orgueil que son amant du moment la quitte pour épouser la jouvencelle Cécile de Volanges, demande à l’irrésistible Valmont de déflorer la pucelle avant ses noces. Sauf que Valmont, lui, tient, surtout, à coucher dans son lit la pure Madame de Tourvel qui n’envisage pas une seconde d’être infidèle à son mari… Mais il faut réhabiliter ce Valmont de Forman, sa mise en scène alerte, qui s’attache plus aux décors naturels qu’aux boudoirs. Les rapports amoureux sont ici filmés non pas comme des duels mais à la manière de ballets. Surtout, contrairement à ce diable de Malkovich, Colin Firth, alors quasi-débutant, fait de ce séducteur patenté un être touché par la révélation du romantisme, et subtilement tragique. Dans le rôle de la machiavélique Madame de Merteuil, Annette Bening a tout juste 30 ans, l’âge du personnage (quand Glenn Close, elle, en avait 40) et elle est magnifique dans la scène où, décoiffée et sensuelle, elle rejette les avances de Valmont en riant. Alors, il lui oppose juste un sourire un peu triste – ce parfait sourire mélancolique de Colin : finalement, même pour lui, les femmes, restent un mystère… La fin, surtout, est différente, moins grand guignol que la version de Frears, avec son choix de désigner deux « gagnantes » à ce jeu cruel de la séduction : Cécile de Volanges et la vieille Madame de Rosemonde, nettement moins abusées qu’il semblerait… Chez Forman, la dernière image célèbre la vertu. Infidèle à Choderlos ? Pas sûr… G. O. :t0: CONTRE Jean-Claude Carrière, brillant collaborateur de Pierre Etaix, Luis Buñuel et Peter Brook ne s’est pas souvent trompé. Sauf quand il a transformé ce roman libertin et grave du XVIIIe siècle en mélo bourgeois du XIXe. En faisant, donc, des Liaisons dangereuses de Laclos un fantôme prémonitoire du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau… Il faut dire que Miloš Forman ne l’aide pas. Les Liaisons dangereuses – il ne s’en cache pas – ce n’est pas son univers, sa mentalité, sa psychologie. La perversité des personnages l’intéresse moins que leur innocence perdue. « Je ne veux pas croire, disait-il lors de la sortie du film, que les personnages du livre font ce qu’ils font parce qu’ils sont mauvais par nature. » Alors, sous sa caméra, Madame de Merteuil devient « une innocente torturée entre un idéal perdu et son expérience de la vie ». Et Valmont, un crétin « qui aime toujours un peu les femmes qu’il séduit » et tombe raide dingue de celles qui le quittent. Le pompon, c’est la présidente de Tourvel (Meg Tilly) qu’il filme s’en allant au marché choisir elle-même, et avec des regards extatiques, les légumes destinés au pot-au-feu de Valmont, devenu, après une nuit d’amour, son « homme »… « Mais, répliquait ingénument le cinéaste, une femme comme Tourvel achèterait le monde entier pour celui qu’elle aime... » (sic) Ben voyons… Envolé, donc, le pouvoir que la marquise et le vicomte se plaisaient à exercer, non seulement sur les autres, mais aussi sur leur propre cœur. Et disparue, la cruauté de ces deux damnés volontaires bien décidés à ne jamais faiblir ni céder. Avec Forman, les voilà réduits à des Machiavel de série américaine, à des pervers pour clubs échangistes. P. M
Année : 1989
Avec : Aleta Mitchell, Ann Jacoby, Annette Bening, Anthony Carrick, Colin Firth, Fabia Drake, Fairuza Balk, Ian McNeice, Jeffrey Jones, Meg Tilly, Patrice Arrat, Siân Phillips, T P McKenna, Thomas Henry
Télévision : 3 janvier à 00:40-02:50 sur Arte
film : drame
Madame de Volanges a fait élever sa fille Cécile dans un couvent pour mieux la préserver des turpitudes du monde. Elle l'en fait à présent sortir, dans l'intention de la marier à monsieur de Gercourt. La marquise de Merteuil, dont Gercourt est l'amant, ne voit pas ce projet d'un oeil favorable. Elle s'acoquine avec le vicomte de Valmont, un don juan, et lui demande de se détourner un temps de sa proie du moment, la présidente de Tourvel, pour l'aider à distraire Cécile de ce funeste projet. S'il parvient à ses fins, la marquise lui abandonnera son corps ; s'il échoue, il se retirera dans un couvent. L'amour que Cécile éprouve pour son maître de musique, le chevalier de Danceny, favorise les plans des conjurés... - Critique : :t3: POUR Quand Valmont, libre adaptation des Liaisons dangereuses par le grand scénariste Jean-Claude Carrière pour Miloš Forman, sort en salles le 6 décembre 1989, il arrive trop tard : le 22 mars est déjà sorti la version de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovich et tout le monde a adoré cette adaptation théâtrale et cruelle, plus fidèle, il est vrai, à Choderlos de Laclos. Où, rappellons-le, la redoutable Mme de Merteuil, vexée dans son orgueil que son amant du moment la quitte pour épouser la jouvencelle Cécile de Volanges, demande à l’irrésistible Valmont de déflorer la pucelle avant ses noces. Sauf que Valmont, lui, tient, surtout, à coucher dans son lit la pure Madame de Tourvel qui n’envisage pas une seconde d’être infidèle à son mari… Mais il faut réhabiliter ce Valmont de Forman, sa mise en scène alerte, qui s’attache plus aux décors naturels qu’aux boudoirs. Les rapports amoureux sont ici filmés non pas comme des duels mais à la manière de ballets. Surtout, contrairement à ce diable de Malkovich, Colin Firth, alors quasi-débutant, fait de ce séducteur patenté un être touché par la révélation du romantisme, et subtilement tragique. Dans le rôle de la machiavélique Madame de Merteuil, Annette Bening a tout juste 30 ans, l’âge du personnage (quand Glenn Close, elle, en avait 40) et elle est magnifique dans la scène où, décoiffée et sensuelle, elle rejette les avances de Valmont en riant. Alors, il lui oppose juste un sourire un peu triste – ce parfait sourire mélancolique de Colin : finalement, même pour lui, les femmes, restent un mystère… La fin, surtout, est différente, moins grand guignol que la version de Frears, avec son choix de désigner deux « gagnantes » à ce jeu cruel de la séduction : Cécile de Volanges et la vieille Madame de Rosemonde, nettement moins abusées qu’il semblerait… Chez Forman, la dernière image célèbre la vertu. Infidèle à Choderlos ? Pas sûr… G. O. :t0: CONTRE Jean-Claude Carrière, brillant collaborateur de Pierre Etaix, Luis Buñuel et Peter Brook ne s’est pas souvent trompé. Sauf quand il a transformé ce roman libertin et grave du XVIIIe siècle en mélo bourgeois du XIXe. En faisant, donc, des Liaisons dangereuses de Laclos un fantôme prémonitoire du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau… Il faut dire que Miloš Forman ne l’aide pas. Les Liaisons dangereuses – il ne s’en cache pas – ce n’est pas son univers, sa mentalité, sa psychologie. La perversité des personnages l’intéresse moins que leur innocence perdue. « Je ne veux pas croire, disait-il lors de la sortie du film, que les personnages du livre font ce qu’ils font parce qu’ils sont mauvais par nature. » Alors, sous sa caméra, Madame de Merteuil devient « une innocente torturée entre un idéal perdu et son expérience de la vie ». Et Valmont, un crétin « qui aime toujours un peu les femmes qu’il séduit » et tombe raide dingue de celles qui le quittent. Le pompon, c’est la présidente de Tourvel (Meg Tilly) qu’il filme s’en allant au marché choisir elle-même, et avec des regards extatiques, les légumes destinés au pot-au-feu de Valmont, devenu, après une nuit d’amour, son « homme »… « Mais, répliquait ingénument le cinéaste, une femme comme Tourvel achèterait le monde entier pour celui qu’elle aime... » (sic) Ben voyons… Envolé, donc, le pouvoir que la marquise et le vicomte se plaisaient à exercer, non seulement sur les autres, mais aussi sur leur propre cœur. Et disparue, la cruauté de ces deux damnés volontaires bien décidés à ne jamais faiblir ni céder. Avec Forman, les voilà réduits à des Machiavel de série américaine, à des pervers pour clubs échangistes. P. M
Année : 1989
Avec : Aleta Mitchell, Ann Jacoby, Annette Bening, Anthony Carrick, Colin Firth, Fabia Drake, Fairuza Balk, Ian McNeice, Jeffrey Jones, Meg Tilly, Patrice Arrat, Siân Phillips, T P McKenna, Thomas Henry
Télévision : 14 décembre 2024 à 13:35-15:50 sur Arte
film : drame
Madame de Volanges a fait élever sa fille Cécile dans un couvent pour mieux la préserver des turpitudes du monde. Elle l'en fait à présent sortir, dans l'intention de la marier à monsieur de Gercourt. La marquise de Merteuil, dont Gercourt est l'amant, ne voit pas ce projet d'un oeil favorable. Elle s'acoquine avec le vicomte de Valmont, un don juan, et lui demande de se détourner un temps de sa proie du moment, la présidente de Tourvel, pour l'aider à distraire Cécile de ce funeste projet. S'il parvient à ses fins, la marquise lui abandonnera son corps ; s'il échoue, il se retirera dans un couvent. L'amour que Cécile éprouve pour son maître de musique, le chevalier de Danceny, favorise les plans des conjurés... - Critique : :t3: POUR Quand Valmont, libre adaptation des Liaisons dangereuses par le grand scénariste Jean-Claude Carrière pour Miloš Forman, sort en salles le 6 décembre 1989, il arrive trop tard : le 22 mars est déjà sorti la version de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovich et tout le monde a adoré cette adaptation théâtrale et cruelle, plus fidèle, il est vrai, à Choderlos de Laclos. Où, rappellons-le, la redoutable Mme de Merteuil, vexée dans son orgueil que son amant du moment la quitte pour épouser la jouvencelle Cécile de Volanges, demande à l’irrésistible Valmont de déflorer la pucelle avant ses noces. Sauf que Valmont, lui, tient, surtout, à coucher dans son lit la pure Madame de Tourvel qui n’envisage pas une seconde d’être infidèle à son mari… Mais il faut réhabiliter ce Valmont de Forman, sa mise en scène alerte, qui s’attache plus aux décors naturels qu’aux boudoirs. Les rapports amoureux sont ici filmés non pas comme des duels mais à la manière de ballets. Surtout, contrairement à ce diable de Malkovich, Colin Firth, alors quasi-débutant, fait de ce séducteur patenté un être touché par la révélation du romantisme, et subtilement tragique. Dans le rôle de la machiavélique Madame de Merteuil, Annette Bening a tout juste 30 ans, l’âge du personnage (quand Glenn Close, elle, en avait 40) et elle est magnifique dans la scène où, décoiffée et sensuelle, elle rejette les avances de Valmont en riant. Alors, il lui oppose juste un sourire un peu triste – ce parfait sourire mélancolique de Colin : finalement, même pour lui, les femmes, restent un mystère… La fin, surtout, est différente, moins grand guignol que la version de Frears, avec son choix de désigner deux « gagnantes » à ce jeu cruel de la séduction : Cécile de Volanges et la vieille Madame de Rosemonde, nettement moins abusées qu’il semblerait… Chez Forman, la dernière image célèbre la vertu. Infidèle à Choderlos ? Pas sûr… G. O. :t0: CONTRE Jean-Claude Carrière, brillant collaborateur de Pierre Etaix, Luis Buñuel et Peter Brook ne s’est pas souvent trompé. Sauf quand il a transformé ce roman libertin et grave du XVIIIe siècle en mélo bourgeois du XIXe. En faisant, donc, des Liaisons dangereuses de Laclos un fantôme prémonitoire du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau… Il faut dire que Miloš Forman ne l’aide pas. Les Liaisons dangereuses – il ne s’en cache pas – ce n’est pas son univers, sa mentalité, sa psychologie. La perversité des personnages l’intéresse moins que leur innocence perdue. « Je ne veux pas croire, disait-il lors de la sortie du film, que les personnages du livre font ce qu’ils font parce qu’ils sont mauvais par nature. » Alors, sous sa caméra, Madame de Merteuil devient « une innocente torturée entre un idéal perdu et son expérience de la vie ». Et Valmont, un crétin « qui aime toujours un peu les femmes qu’il séduit » et tombe raide dingue de celles qui le quittent. Le pompon, c’est la présidente de Tourvel (Meg Tilly) qu’il filme s’en allant au marché choisir elle-même, et avec des regards extatiques, les légumes destinés au pot-au-feu de Valmont, devenu, après une nuit d’amour, son « homme »… « Mais, répliquait ingénument le cinéaste, une femme comme Tourvel achèterait le monde entier pour celui qu’elle aime... » (sic) Ben voyons… Envolé, donc, le pouvoir que la marquise et le vicomte se plaisaient à exercer, non seulement sur les autres, mais aussi sur leur propre cœur. Et disparue, la cruauté de ces deux damnés volontaires bien décidés à ne jamais faiblir ni céder. Avec Forman, les voilà réduits à des Machiavel de série américaine, à des pervers pour clubs échangistes. P. M
Année : 1989
Avec : Aleta Mitchell, Ann Jacoby, Annette Bening, Anthony Carrick, Colin Firth, Fabia Drake, Fairuza Balk, Ian McNeice, Jeffrey Jones, Meg Tilly, Patrice Arrat, Siân Phillips, T P McKenna, Thomas Henry
Télévision : 8 octobre 2023 à 06:00-06:55 sur Arte
documentaire cinéma
D'une grande sensualité dès ses débuts au théâtre, au sein de la Royal Shakespeare Company, tout comme au cinéma, dans l'oubliable "Age of Consent", Helen Mirren, alors surnommée "sex queen" par les tabloïds, est vite cataloguée. Mais cette enfant de la classe moyenne a grandi dans un milieu progressiste, où on l'a encouragée à exprimer son point de vue. Fatiguée de cette étiquette réductrice, elle plaque tout et rejoint la troupe de Peter Brook, s'embarquant au fil d'expérimentations libératrices pour une tournée qui lui fera parcourir la planète. Puis, assumant son envie de lumière, elle revient aux scènes londoniennes et au cinéma.
Télévision : 1er septembre 2023 à 15:05-16:00 sur Arte
documentaire cinéma
D'une grande sensualité dès ses débuts au théâtre, au sein de la Royal Shakespeare Company, tout comme au cinéma, dans l'oubliable "Age of Consent", Helen Mirren, alors surnommée "sex queen" par les tabloïds, est vite cataloguée. Mais cette enfant de la classe moyenne a grandi dans un milieu progressiste, où on l'a encouragée à exprimer son point de vue. Fatiguée de cette étiquette réductrice, elle plaque tout et rejoint la troupe de Peter Brook, s'embarquant au fil d'expérimentations libératrices pour une tournée qui lui fera parcourir la planète. Puis, assumant son envie de lumière, elle revient aux scènes londoniennes et au cinéma.
Télévision : 30 août 2023 à 22:30-23:25 sur Arte
documentaire cinéma
D'une grande sensualité dès ses débuts au théâtre, au sein de la Royal Shakespeare Company, tout comme au cinéma, dans l'oubliable "Age of Consent", Helen Mirren, alors surnommée "sex queen" par les tabloïds, est vite cataloguée. Mais cette enfant de la classe moyenne a grandi dans un milieu progressiste, où on l'a encouragée à exprimer son point de vue. Fatiguée de cette étiquette réductrice, elle plaque tout et rejoint la troupe de Peter Brook, s'embarquant au fil d'expérimentations libératrices pour une tournée qui lui fera parcourir la planète. Puis, assumant son envie de lumière, elle revient aux scènes londoniennes et au cinéma.
Télévision : 8 juillet 2022 à 00:30-02:45 sur Arte
théâtre : pièce de théâtre
A Elseneur, cour royale du Danemark. Claudius s'est installé sur le trône après avoir assassiné le père d'Hamlet et épousé sa veuve Gertrude, complice du crime. Hamlet, à qui son père est apparu sous forme de spectre pour lui révéler la vérité, fomente sa vengeance. Quand il apprend que Polonius, le père d'Ophélie, est également complice de l'assassinat de son père, Hamlet répudie Ophélie, qui se réfugie dans la folie et la mort. Mais bientôt arrive la confrontation avec Claudius...
De : Peter Brook
Avec : Adrian Lester, Asil Raïs, Bruce Myers, Jeffery Kissoon, Natasha Parry, Rohan Siva, Scott Handy, Shantala Shivalingappa
Télévision : 7 juillet 2022 à 23:20-00:30 sur Arte
documentaire culture
Peter Brook est décédé le 2 juillet à l'âge de 96 ans. Qui mieux que Simon, son fils, pouvait capter ce regard plein de tendresse et d'humilité, ce sourire insaisissable, ce discours simple et passionné ? Peter Brook se livre ici à un interlocuteur privilégié qui l'accompagne tout au long du film et dévoile une part de son intimité d'artiste et d'homme.
DVD/Blu-ray : 1er mars 2021
Editeur : Studiocanal
Année : 1960
De : Peter Brook
Avec : Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo, Pascale de Boysson, Jean Deschamps, Didier Haudepin, Colette Régis, Valeric Dobuzinsky
Télévision : 20 janvier 2020 à 05:00-06:10 sur Arte
Théâtre
En 2006, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créent «Fragments» aux Bouffes du Nord, dirigé par le maître anglais de la mise en scène durant près de quarante ans. Le spectacle rassemble cinq pièces courtes de Samuel Beckett, en anglais : «Rough», «Berceuse», «Acte sans paroles II», «Ni l'un ni l'autre» et «Va-et-vient». Les extraits rassemblés ont été filmés en 2015, lors de la reprise du spectacle, avec ses trois interprètes originaux, la Britannique Kathryn Hunter, le Belge Jos Houben et l'Italien Marcello Magni. Tour à tour, à la suite des deux metteurs en scène, ils évoquent leur travail sur la scène nue et leur plaisir de jouer.
Année : 2018
De : Laurent Armillei, François Benichou, Vincent Pouradier
Avec : Kathryn Hunter, Jos Houben, Marcello Magni
DVD/Blu-ray : 3 septembre 2019
Editeur : ARTE ÉDITIONS
Année : 2002
De : Simon Brook, Peter Brook
Avec : Peter Brook, Adrian Lester
DVD/Blu-ray : 4 septembre 2018
Année : 1982
De : Peter Brook
Avec : Niels Arestrup, Catherine Frot, Michel Piccoli, Natasha Parry, Anne Consigny, Claude Evrard, Robert Murzeau, Michèle Simonnet, Nathalie Nell, Jacques Debary, Maurice Benichou, Joseph Blatchley, Jean-Paul Denizon
Télévision : 5 avril 2018 à 04:26-04:30 sur France 3
magazine littéraire
«Du bout des lèvres», de Peter Brook (Odile Jacob) - Olivier Barrot présente un ouvrage récemment paru en librairie.
Présenté par : Olivier Barrot
Télévision : 5 avril 2018 à 04:25-04:30 sur France 3
magazine littéraire
«Du bout des lèvres», de Peter Brook (Odile Jacob) - Olivier Barrot présente un ouvrage récemment paru en librairie.
Présenté par : Olivier Barrot
Télévision : 5 avril 2018 à 02:20-02:25 sur France 3
magazine littéraire
«Du bout des lèvres», de Peter Brook (Odile Jacob) - Olivier Barrot présente un ouvrage récemment paru en librairie.
Présenté par : Olivier Barrot
Télévision : 5 avril 2018 à 02:19-02:25 sur France 3
magazine littéraire
«Du bout des lèvres», de Peter Brook (Odile Jacob) - Olivier Barrot présente un ouvrage récemment paru en librairie.
Présenté par : Olivier Barrot
Télévision : 4 avril 2018 à 16:05-16:10 sur France 3
magazine littéraire
«Du bout des lèvres», de Peter Brook (Odile Jacob) - Olivier Barrot présente un ouvrage récemment paru en librairie.
Présenté par : Olivier Barrot
Télévision : 19 mars 2018 à 00:00-01:05 sur Arte
drame
En 2006, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créent «Fragments» aux Bouffes du Nord, dirigé par le maître anglais de la mise en scène durant près de quarante ans. Le spectacle rassemble cinq pièces courtes de Samuel Beckett, en anglais : «Rough», «Berceuse», «Acte sans paroles II», «Ni l'un ni l'autre» et «Va-et-vient». Les extraits rassemblés ont été filmés en 2015, lors de la reprise du spectacle, avec ses trois interprètes originaux, la Britannique Kathryn Hunter, le Belge Jos Houben et l'Italien Marcello Magni. Tour à tour, à la suite des deux metteurs en scène, ils évoquent leur travail sur la scène nue et leur plaisir de jouer.
Avec : Kathryn Hunter, Jos Houben, Marcello Magni
Télévision : 30 août 2017 à 02:05-03:30 sur Arte
drame
Une alerte nucléaire conduit les autorités anglaises à procéder à l'évacuation des écoles. Un avion transportant des enfants et quelques adultes s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes, ils tentent de s'organiser. Mais les personnalités antagonistes de deux d'entre eux entraînent la formation de clans. Ce sont Ralph et Jack qui les dirigent. Seule la peur parvient à les réunir un court moment, leur jeune imagination ayant été troublée par une présence mystérieuse qu'ils nomment «la Bête», et qui se révèle en fait être une simple combinaison de cosmonaute. Bien vite, le naturel reprend ses droits et les hostilités se raniment entre les deux factions rivales. Simon est tué par erreur, ce qui déclenche une guerre sans merci...
Année : 1963
De : Peter Brook
Avec : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin, Tom Gaman, Roger Allan, David Brunjes, Peter Davy
Télévision : 19 août 2017 à 02:45-04:15 sur Arte
drame
Une alerte nucléaire conduit les autorités anglaises à procéder à l'évacuation des écoles. Un avion transportant des enfants et quelques adultes s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes, ils tentent de s'organiser. Mais les personnalités antagonistes de deux d'entre eux entraînent la formation de clans. Ce sont Ralph et Jack qui les dirigent. Seule la peur parvient à les réunir un court moment, leur jeune imagination ayant été troublée par une présence mystérieuse qu'ils nomment «la Bête», et qui se révèle en fait être une simple combinaison de cosmonaute. Bien vite, le naturel reprend ses droits et les hostilités se raniment entre les deux factions rivales. Simon est tué par erreur, ce qui déclenche une guerre sans merci...
Année : 1963
De : Peter Brook
Avec : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin, Tom Gaman, Roger Allan, David Brunjes, Peter Davy
Télévision : 19 août 2017 à 02:30-04:00 sur Arte
drame
Une alerte nucléaire conduit les autorités anglaises à procéder à l'évacuation des écoles. Un avion transportant des enfants et quelques adultes s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes, ils tentent de s'organiser. Mais les personnalités antagonistes de deux d'entre eux entraînent la formation de clans. Ce sont Ralph et Jack qui les dirigent. Seule la peur parvient à les réunir un court moment, leur jeune imagination ayant été troublée par une présence mystérieuse qu'ils nomment «la Bête», et qui se révèle en fait être une simple combinaison de cosmonaute. Bien vite, le naturel reprend ses droits et les hostilités se raniment entre les deux factions rivales. Simon est tué par erreur, ce qui déclenche une guerre sans merci...
Année : 1963
De : Peter Brook
Avec : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin, Tom Gaman, Roger Allan, David Brunjes, Peter Davy
Télévision : 14 août 2017 à 23:30-01:00 sur Arte
drame
Une alerte nucléaire conduit les autorités anglaises à procéder à l'évacuation des écoles. Un avion transportant des enfants et quelques adultes s'écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes, ils tentent de s'organiser. Mais les personnalités antagonistes de deux d'entre eux entraînent la formation de clans. Ce sont Ralph et Jack qui les dirigent. Seule la peur parvient à les réunir un court moment, leur jeune imagination ayant été troublée par une présence mystérieuse qu'ils nomment «la Bête», et qui se révèle en fait être une simple combinaison de cosmonaute. Bien vite, le naturel reprend ses droits et les hostilités se raniment entre les deux factions rivales. Simon est tué par erreur, ce qui déclenche une guerre sans merci...
Année : 1963
De : Peter Brook
Avec : James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin, Tom Gaman, Roger Allan, David Brunjes, Peter Davy
DVD/Blu-ray : 4 avril 2017
Année : 2012
De : Simon Brook
Avec : Peter Brook