Télévision : 15 décembre 2023 à 21:07-23:01 sur France 5
film : comédie dramatique
Becky Del Paramo, qui connut son heure de gloire dans les années 60, est de retour à Madrid, après quinze années d'absence. Sa fille Rebeca, illustre présentatrice d'une chaîne de télévision, et son mari Manuel l'accueillent. Celui-ci, qui fut l'amant de Becky, est toujours sensible à son charme volcanique. Le drame se noue dans une boîte de nuit. Tandis que Manuel s'efforce de reconquérir Becky, Letal, le travesti qui se produit sur scène, tente maladroitement de faire comprendre son amour à Rebeca. Quelques jours plus tard, Manuel est retrouvé assassiné. Le juge Dominguez convoque les trois femmes avec lesquelles la victime a passé ses derniers instants, Becky, Rebeca et une autre maîtresse, Isabel. Toutes nient être impliquées dans le meurtre. - Critique : Après des années de séparation, une fille retrouve sa mère, célèbre chanteuse des années 1960, partie chercher la gloire au Mexique. Leurs relations passionnées et le retour de la diva sur la scène madrilène sont compliqués par le meurtre d'un homme aimé successivement par les deux femmes... Comme Tout sur ma mère, une petite décennie après, ce film a marqué en son temps un cap dans l'oeuvre et la carrière d'Almodóvar : maîtrise du récit, équilibre entre l'humour et le mélodrame, engouement d'un très vaste public. Et dans les deux cas, il est d'abord question de maman. En espagnol, talons aiguilles se dit « talons éloignés », ce qui permet un jeu de mots intraduisible : les talons éloignés sont ceux de la mère intermittente (Marisa Paredes), dont la fille (Victoria Abril) s'est toujours sentie privée, au point de rester une femme-enfant, incomplète et démunie. Leurs relations inextricables, crime passionnel compris, donnent, de très loin, le meilleur du film, tant pour la drôlerie que pour l'émotion. Mais Almodóvar n'osait pas encore, à l'époque, s'y consacrer entièrement : l'enquête policière et ses trompe-l'oeil attendus font régulièrement écran entre le cinéaste et son sujet. Un demi-chef-d'oeuvre, en quelque sorte.
Année : 1991
Avec : Barrado Lupe, Díaz-Aroca Miriam, Díez Pedro, Fernández Bibiana, Féodor Atkine, Lizaran Anna, Marcos Cristina, Martínez Nacho, Miguel Bosé, O'Wisiedo Mayrata, Paredes Marisa, Victoria Abril
Télévision : 15 décembre 2023 à 21:05-23:00 sur France 5
film : comédie dramatique
Becky Del Paramo, qui connut son heure de gloire dans les années 60, est de retour à Madrid, après quinze années d'absence. Sa fille Rebeca, illustre présentatrice d'une chaîne de télévision, et son mari Manuel l'accueillent. Celui-ci, qui fut l'amant de Becky, est toujours sensible à son charme volcanique. Le drame se noue dans une boîte de nuit. Tandis que Manuel s'efforce de reconquérir Becky, Letal, le travesti qui se produit sur scène, tente maladroitement de faire comprendre son amour à Rebeca. Quelques jours plus tard, Manuel est retrouvé assassiné. Le juge Dominguez convoque les trois femmes avec lesquelles la victime a passé ses derniers instants, Becky, Rebeca et une autre maîtresse, Isabel. Toutes nient être impliquées dans le meurtre. - Critique : Après des années de séparation, une fille retrouve sa mère, célèbre chanteuse des années 1960, partie chercher la gloire au Mexique. Leurs relations passionnées et le retour de la diva sur la scène madrilène sont compliqués par le meurtre d'un homme aimé successivement par les deux femmes... Comme Tout sur ma mère, une petite décennie après, ce film a marqué en son temps un cap dans l'oeuvre et la carrière d'Almodóvar : maîtrise du récit, équilibre entre l'humour et le mélodrame, engouement d'un très vaste public. Et dans les deux cas, il est d'abord question de maman. En espagnol, talons aiguilles se dit « talons éloignés », ce qui permet un jeu de mots intraduisible : les talons éloignés sont ceux de la mère intermittente (Marisa Paredes), dont la fille (Victoria Abril) s'est toujours sentie privée, au point de rester une femme-enfant, incomplète et démunie. Leurs relations inextricables, crime passionnel compris, donnent, de très loin, le meilleur du film, tant pour la drôlerie que pour l'émotion. Mais Almodóvar n'osait pas encore, à l'époque, s'y consacrer entièrement : l'enquête policière et ses trompe-l'oeil attendus font régulièrement écran entre le cinéaste et son sujet. Un demi-chef-d'oeuvre, en quelque sorte.
Année : 1991
Avec : Barrado Lupe, Díaz-Aroca Miriam, Díez Pedro, Fernández Bibiana, Féodor Atkine, Lizaran Anna, Marcos Cristina, Martínez Nacho, Miguel Bosé, O'Wisiedo Mayrata, Paredes Marisa, Victoria Abril
Télévision : 18 septembre 2023 à 22:50-00:35 sur Arte
film fantastique
Un jeune orphelin, Carlos, qui tente d'échapper aux combats de la guerre civile espagnole, se réfugie dans un orphelinat catholique, Santa Lucia, perdu dans la campagne. L'établissement est dirigé par la distante Carmen et par le professeur Casarès. Le jeune garçon doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de l'homme à tout faire, Jacinto. De surcroît, il entend des soupirs qui semblent hanter l'imposante bâtisse. Un soir, une voix l'attire au sous-sol, où il découvre le fantôme d'un enfant mutilé. En fuyant, Carlos manque de se faire surprendre par Jacinto. Celui-ci projette de s'enfuir avec l'or des révolutionnaires que cache Carmen...
Année : 2001
Avec : Adrián Lamana, Berta Ojea, Daniel Esparza, Eduardo Noriega, Garcés Íñigo, José Manuel Lorenzo, Luppi Federico, Maestre Francisco, Paredes Marisa, Tielve Fernando, Valverde Junio, Visedo Irene
Télévision : 26 mai 2023 à 21:00-22:45 sur France 5
film : drame
Manuela vit seule avec son unique fils Esteban, âgé de 17 ans. Elle travaille comme coordinatrice à l'Organisation nationale des transplantations, dans un hôpital de Madrid. Une réelle complicité l'unit à son fils Esteban, un fou de littérature qui souhaite devenir écrivain. Un soir, à la sortie d'un spectacle, Manuela confie à Esteban qu'elle a jadis joué dans une troupe amateur et que c'est à cette occasion qu'elle a rencontré son père, lui-même prénommé Esteban. Bouleversé par cette révélation, le jeune homme se promet d'en savoir plus sur son géniteur - un sujet jusque-là tabou. Quelques minutes plus tard, il est renversé par une voiture... - Critique : Genre : tout sur Almodóvar. Manuela vit seule avec son fils, Estebán. Apprenti écrivain de 16 ans, il a décidé d'intituler son premier livre Tout sur ma mère et d'y raconter la vie de Manuela. Et peut-être aussi la vie de son père, qu'il ne connaît pas. Mais Estebán meurt, renversé par une voiture. Le monde de Manuela s'effondre. Elle décide alors de partir à la recherche du père de son fils. Coup de coeur de la critique et des publics du monde entier, Tout sur ma mère a provoqué un émoi unanime. Almodóvar n'a pourtant pas renoncé à son originalité piquante. La réussite de son film est de mêler des sentiments universels et des convictions personnelles. Manuela est une figure de l'amour qui nous touche tous. Infirmière veillant aux dons d'organes, elle consacre sa vie, après la mort d'Estebán, à faire don d'elle-même en aidant tous ceux qu'elle rencontre. Mais cette générosité n'est pas du tout sanctifiée par Almodóvar. Il montre qu'elle est d'abord un instinct de survie presque animal, une façon d'oublier la douleur en s'oubliant soi-même. C'est toute la force du personnage de Manuela et de son interprète, l'étonnante Cecilia Roth : être dans le concret, la vérité de la vie. Là où la générosité peut faire non pas des miracles, mais sûrement des merveilles. Anéanti par la mort d'Estebán, le monde se recompose avec une actrice lesbienne, une religieuse enceinte, un camionneur devenu une « femme authentique » et un père nommé Lola. Almodóvar montre là sa vision de la vie, pleine de générosité aussi. Une générosité radicale.
Année : 1999
Avec : Antonia San, Candela Peña, Carlos Lozano, Eloy Azorín, Fernando Fernán, Fernando Guillén, Manuel Morón, Maria Rosa, Paredes Marisa, Penélope Cruz, Roth Cecilia, Toni Cantó
Télévision : 25 juillet 2022 à 23:15-00:45 sur France 3
film : comédie
Parce qu'on lui a dérobé ses papiers et son argent à l'aéroport de Montréal, où il s'était assoupi, Arturo ne peut franchir les portes de Roissy, où il débarque, le 30 décembre au soir. Tandis que l'administration lui promet de régler son dossier au plus vite, Arturo reste bloqué en zone de transit... - Critique : Genre : Zone interdite A l'aéroport de Montréal, Arturo s'est fait voler tous ses papiers. Il ne lui reste que sa carte d'embarquement. Arrivé à Roissy, il est bloqué dans la zone internationale, en attendant qu'on vérifie son identité. Il rencontre alors un petit groupe de paumés et d'apatrides, coincés comme lui dans ce drôle de no man's land. En quelques heures, le voyageur nanti et confiant voit s'écrouler toutes ses certitudes... Cette histoire de fuite immobile est traitée sur le ton de la comédie, une comédie légère et grave, excellemment interprétée. Film tendre et généreux sur ces sans-abri, ces sans-patrie, prisonniers des coulisses d'un aéroport, Tombés du ciel est aussi un plaidoyer fermement accusateur. Scandale bien caché au fond des couloirs luxueux des temples du voyage, tout un peuple d'exclus stagne en attendant l'expulsion. Pas de vie possible dans le pays qu'on a quitté, pas d'accueil là où on échoue. Un sujet douloureux, qui hante manifestement Philippe Lioret, puisqu'il a revisité, avec tact et brio, la question des clandestins dans Welcome, sorti au printemps dernier.
Année : 1993
Avec : Christian Sinniger, Claude Derepp, Ismaïla Meite, Jacques Mathou, Jean Rochefort, Jean-Louis Richard, José Arthur, Laura del, Olivier Saladin, Paredes Marisa, Sotigui Kouyaté, Ticky Holgado