Télévision : 19 mai à 21:05-22:36 sur France 5
film documentaire
1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d'Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. "Giscard à la barre !" entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les moeurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d'humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans... - Critique : Trente-huit ans avant de signer le portrait officiel du président Hollande, Raymond Depardon tourna un film de commande pour Valéry Giscard d'Estaing, candidat à l'élection présidentielle de 1974. VGE avait vu Primary, documentaire de l'Américain Richard Leacock sur la campagne de John Fitzgerald Kennedy en 1960 ; et c'est à la manière d'un monarque d'antan que, non sans vanité, le « jeune » politicien souhaita fixer sur pellicule sa glorieuse accession au pouvoir. Longtemps empêché de diffusion par l'intéressé lui-même, prétextant que le film n'avait pas vocation à être programmé mais à constituer une archive, 1974, une partie de campagne mérite d'être (re)découvert à plus d'un titre. Non seulement parce que, bénéficiant d'un accès au candidat aujourd'hui inenvisageable, ce film donne à mesurer combien la course à l'Elysée différait alors, dans ses modalités, de celles de notre temps — il faut avoir vu Giscard apprendre son élection seul devant son poste ou, fraîchement élu, circuler tout aussi seul dans Paris au volant de son automobile. Ensuite, parce qu'il brosse un portrait amusant de ce grand garçon emprunté, satisfait de lui-même et d'une grande finesse politique. Enfin, parce qu'il porte en germe les qualités de Raymond Depardon, photographe chevronné mais cinéaste débutant, encore marqué par l'esthétique du cinéma direct américain — caméra portée hyper mobile, construction heurtée, absence de commentaire...
Année : 1974
De : Raymond Depardon
Avec : Alain Duhamel, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Charles Aznavour, Clay Philippe, Dani, François Mitterrand, Jacinthe Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Jean Lecanuet, Michel Poniatowski, Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Valéry Giscard d'Estaing
Télévision : 19 mai à 21:05-22:35 sur France 5
film documentaire
1974, la veille du second tour des élections présidentielles. Le candidat Valéry Giscard d'Estaing vole de meeting en meeting dans un petit avion qui lui fait faire le tour de France. "Giscard à la barre !" entend-on dans la bouche des jeunes giscardiens venus applaudir leur héros sur le passage. Mais Raymond Depardon montre aussi de façon cavalière les moeurs politiques, les rapports de VGE avec ses collaborateurs et ses alliés. Mouvements d'humeur du candidat, réflexions acides, autosatisfaction donnent un visage inédit à la politique. Des scènes cocasses émaillent ce document que le candidat a financé de ses propres fonds et dont il a bloqué la diffusion pendant 28 ans... - Critique : Trente-huit ans avant de signer le portrait officiel du président Hollande, Raymond Depardon tourna un film de commande pour Valéry Giscard d’Estaing, candidat à l’élection présidentielle de 1974. VGE avait vu Primary, documentaire de l’Américain Richard Leacock sur la campagne de John Fitzgerald Kennedy en 1960 ; et c’est à la manière d’un monarque d’antan que, non sans vanité, le « jeune » politicien souhaita fixer sur pellicule sa glorieuse accession au pouvoir. Longtemps empêché de diffusion par l’intéressé lui-même (jusqu’en 2002), 1974, une partie de campagne mérite d’être (re) découvert à plus d’un titre. Non seulement parce que, bénéficiant d’un accès au candidat aujourd’hui inenvisageable, ce film donne à mesurer combien la course à l’Élysée différait alors, dans ses modalités, de celles de notre temps — il faut avoir vu Giscard apprendre son élection seul devant son poste ou, fraîchement élu, circuler tout aussi seul dans Paris au volant de son automobile. Ensuite, parce qu’il brosse un portrait amusant de ce grand garçon emprunté, satisfait de lui-même et d’une grande finesse politique. Enfin, parce qu’il porte en germe les qualités de Raymond Depardon, photographe chevronné mais cinéaste débutant, encore marqué par l’esthétique du cinéma direct américain — caméra portée hyper mobile, construction heurtée, absence de commentaire...
Année : 1974
De : Raymond Depardon
Avec : Alain Duhamel, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Charles Aznavour, Clay Philippe, Dani, François Mitterrand, Jacinthe Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Jean Lecanuet, Michel Poniatowski, Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Valéry Giscard d'Estaing
DVD/Blu-ray : 4 décembre 2019
Editeur : ARTE ÉDITIONS
De : Raymond Depardon
Avec : Valéry Giscard d&039 Estaing, Charles Aznavour, Jacques Chirac, Philippe Clay, Dani, François Mitterrand, Michel Poniatowski, Roger Colombani, André Grassart, Patrice Habans, Boris Kidel, Claude Perdriel, Olivier Postel, Jean Vincent, François-Henry de Virieu
Télévision : 16 février 2018 à 02:15-03:25 sur France 3
documentaire : histoire
Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l'Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour un mobile absurde, auquel personne ne croit. Que cachait réellement cette affaire, pour que le ministre de l'Intérieur en personne viole ainsi le secret de l'instruction ? Qui était vraiment Jean de Broglie ? Fruit d'une enquête au long cours, le documentaire pointe les nombreuses incohérences de l'instruction. Il met en lumière les rapports étroits entre le gouvernement et les services de police de l'époque, et questionne le fonctionnement du système judiciaire français des années 70.
Année : 2016
De : Francis Gillery