Télévision : 19 décembre à 01:40-03:30 sur Arte
film : drame
Violet Kelty vivait en ermite dans une cabane perdue au fin fond des Blue Mountains. Elle vient de mourir, et le docteur Jerome Lovell est chargé de constater son décès. Il en repart perplexe. Dans la cabane, il a trouvé une jeune femme, manifestement en état de choc, au langage si étrange qu'il est impossible de la comprendre. Déconcerté, Lovell consulte une psychologue, le docteur Paula Olsen. La justice, toutefois, ne peut laisser cette passionnante affaire sans y mettre son nez. Doit-on intégrer de force la rescapée à la civilisation ? Jerome et Paula sont chargés de l'observer pendant trois mois, afin d'établir un tableau psychologique complet... - Critique : À la mort de sa mère, Nell est désemparée. Elle doit quitter sa cabane, perdue au milieu des montagnes. Son langage est incompréhensible. Nell est une « enfant sauvage »... vue par Hollywood. Pas méchante. Sale, mais pas trop. Et très jolie. Nell, c‘est Jodie Foster. Tout est construit autour d‘elle. Car ce film qu‘elle a désiré, produit et interprété est un film de star. Pour elle, les scénaristes ne résistent pas au morceau de bravoure final : devant le tribunal qui jugera de son sort, Nell tient des propos très élaborés ! Nell devient le porte-parole des auteurs. On est loin de la rigueur de Truffaut, qui avait aussi filmé un Enfant sauvage. Ici, tout est fonctionnel. Et pourtant... Pourtant, grâce au talent de Jodie Foster, on oublie l‘actrice. Et l‘on ne voit plus que Nell, avec ses peurs et son désir de communiquer avec les autres. Les autres, ce sont surtout deux médecins aux conceptions opposées : l‘un (Liam Neeson) considère Nell comme un être blessé à secourir, l‘autre (Natasha Richardson) comme un cas intéressant à observer. À travers ces trois personnages qui apprennent à se connaître, Michael Apted a construit un film classique, rassurant, mais qui laisse aux émotions la plus grande place. S‘il utilise quelques flash-back démonstratifs, c‘est toujours en les filmant du point de vue de Nell, avec sa vision naïve et symbolique. Avec elle, nous percevons combien les autres, ceux du « monde civilisé », peuvent être brutaux. Mais, avant tout, Nell est un film foncièrement optimiste. Il insiste sur la beauté intérieure des êtres et sur la beauté d‘une Nature avec qui les hommes doivent vivre en harmonie. Le plus important, c‘est qu‘il arrive à faire passer, à sa façon, un message de tolérance. Avec une certaine délicatesse et beaucoup de sensibilité.
Année : 1994
De : Michael Apted
Avec : Heather M Bomba, Jeremy Davies, Jodie Foster, Joe Inscoe, Liam Neeson, Natasha Richardson, Nick Searcy, O'Neal Compton, Richard Libertini, Robin Mullins, Sean Bridgers, Stephanie Dawn
Prime Video : 17 octobre
Le magnat du pétrole Sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réussit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaïdjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.
De : Michael Apted
Avec : Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle, Denise Richards, Robbie Coltrane, Judi Dench, Desmond Llewelyn
DVD/Blu-ray : 2 octobre
Editeur : 20th Century Studios
Année : 2010
De : Andrew Adamson, Michael Apted
Avec : Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes, Will Poulter, Tilda Swinton, Jim Broadbent