Télévision : 24 juin 2018 à 22:25-00:30 sur W9
film : comédie dramatique
Les déboires existentiels de trois chouettes copines trentenaires : amours, boulot, manucure, rien ne va plus. Situations artificielles, personnages caricaturaux, actrices coincées ou cabotines, mais jamais complices. Bref, pas grand chose pour plaire. Critique : | Genre : nous-les-femmes. Trois copines trentenaires, trois archétypes sociologiques sans consistance : la gentille mère débordée, la pauvre fleur coupée, et la grande gueule sensible au fond, rôle taillé pour Mathilde Seigner. Qui en fait des tonnes et enfile les répliques qui tuent (« La dernière fois que j'ai baisé, c'était en 45, pour fêter les accords de Yalta ! »). Rien ne se passe. Aucune complicité entre les actrices, coincées dans des personnages trop étroits pour elles. Une suite de clichés lisses, très vite oubliés. — Cécile Mury
Année : 2004
Avec : Cécile Telerman, Mathilde Seigner, Anne Parillaud, Judith Godrèche, Mathias Mlekuz, Thierry Neuvic, Pascal Elbé, Pierre Cassignard, Pascal Elso, Adrien Blaise, Jérôme Soubeyrand, Cécile Telerman, André Fonsny, Matthieu Poirot-Delpech
Télévision : 17 juin 2018 à 21:00-23:05 sur W9
film : comédie dramatique
Les déboires existentiels de trois chouettes copines trentenaires : amours, boulot, manucure, rien ne va plus. Situations artificielles, personnages caricaturaux, actrices coincées ou cabotines, mais jamais complices. Bref, pas grand chose pour plaire. Critique : | Genre : nous-les-femmes. Trois copines trentenaires, trois archétypes sociologiques sans consistance : la gentille mère débordée, la pauvre fleur coupée, et la grande gueule sensible au fond, rôle taillé pour Mathilde Seigner. Qui en fait des tonnes et enfile les répliques qui tuent (« La dernière fois que j'ai baisé, c'était en 45, pour fêter les accords de Yalta ! »). Rien ne se passe. Aucune complicité entre les actrices, coincées dans des personnages trop étroits pour elles. Une suite de clichés lisses, très vite oubliés. — Cécile Mury
Année : 2004
Avec : Cécile Telerman, Mathilde Seigner, Anne Parillaud, Judith Godrèche, Mathias Mlekuz, Thierry Neuvic, Pascal Elbé, Pierre Cassignard, Pascal Elso, Adrien Blaise, Jérôme Soubeyrand, Cécile Telerman, André Fonsny, Matthieu Poirot-Delpech
Télévision : 20 novembre 2017 à 00:45-02:45 sur Numéro 23
film : drame
Belle vérité documentaire sur le monde du travail où la lutte des classes perdure mais surtout analyse sensible des rapports père-fils. Un grand film sur la dignité. Critique : Film de Laurent Cantet (France, 1999). Scénario : L. Cantet et Gilles Marchand. Image : Matthieu Poirot-Delpech et Claire Caroff. Musique : Franz Schubert. 100 mn. Avec Jalil Lespert : Franck. Jean-Claude Vallod : le père. Lucien Longueville : le patron. Danielle Mélador : Mme Arnoux. genre : drame social. Franck, frais émoulu de son école parisienne, revient à la maison familiale à l'occasion d'un stage. Le voici dans l'usine où son père est ouvrier soudeur depuis trente ans. L'ambition, la fierté, ce père employé modèle les a reportées sur son fils qui va rejoindre ceux d'en haut, les cravatés, ceux qui dirigent. Laurent Cantet, de façon quasi documentaire, a su capter l'esprit du lieu. De même, en installant chacun de ses personnages, patron à la rondeur trompeuse ou déléguée CGT vindicative, il ne craint pas de frayer avec les clichés. Mais chaque figure sera ensuite nuancée, plus ou moins creusée selon son importance dans le drame qui se noue. En utilisant comme fil narratif le passage aux 35 heures et la grève qui s'ensuit, Cantet resserre le film sur l'affrontement père-fils, son vrai sujet. On découvre alors que chacun des deux rêvait à la place de l'autre, et c'est ce qui rend si douloureux leur face-à-face. Jusqu'au bout, Ressources humaines préfère le sentiment à la dialectique, les regards aux discours. Il n'en est que plus convaincant. Dans la peau du « petit arriviste » qui s'humanise peu à peu, Jalil Lespert impose une belle présence, au milieu d'étonnants acteurs non professionnels. François Gorin
Année : 1999