Télévision : 13 décembre à 21:05-23:15 sur France 3
film : western
Dans l'Ouest américain, les habitants de la petite ville de Rose Creek vivent sous la tyrannie et le despotisme de l'impitoyable homme d'affaires Bartholomew Bogue. Terrorisés et désespérés, les villageois n'ont alors plus d'autres solutions que de contourner la loi pour être protégés, réclamer justice et chercher vengeance. Ils font ainsi appel à Sam Chisolm, un implacable chasseur de primes qui semble en mesure de les aider moyennant argent. Après avoir accepté un contrat pour mettre fin au règne de l'industriel, Chisolm décide de former une équipe et s'entoure de six autres mercenaires : un joueur, un bandit, un pisteur, un tireur d'élite, un guerrier et un assassin... - Critique : On n’aurait pas parié un cent sur ce remake du classique de John Sturges (lui-même remake des Sept Samouraïs, de Kurosawa) confié au très inégal Antoine Fuqua. Surprise : on savoure cette version ultra violente, coscénarisée par Nic Pizzolatto (True Detective). Fini le hameau mexicain pillé par les bandidos d’Eli Wallach. Place à Peter Sarsgaard, capitaliste assassin qui surexploite un village minier, donnant des accents néolibéraux à la réplique d’origine : « Dieu a inventé les moutons pour qu’ils se fassent tondre. » Face à ce profiteur, les sept sauveurs, engagés cette fois par une femme, prennent les traits de l’Amérique contemporaine, avec à leur tête un chasseur de primes noir (Denzel Washington, marmoréen) qui sait s’entourer sans sectarisme : un tireur je-m’en-foutiste (Chris Pratt), un dandy fâché avec la violence, un Mexicain, un Chinois, un Indien et un trappeur fou de Dieu… Ça dégaine aussi vite que dans un jeu vidéo et les chorégraphies des fusillades lorgnent du côté de Tarantino, mais c’est bien cette union interraciale qui fait la force du tableau. Les visages des trois survivants de cette guerre contre le pouvoir de l’argent sont un joli pied de nez à l’Amérique blanche.
Année : 2016
Avec : Byung-Hun Lee, Chris Pratt, Denzel Washington, Ethan Hawke, Haley Bennett, Jonathan Joss, Luke Grimes, Manuel Garcia-Rulfo, Martin Sensmeier, Matt Bomer, Peter Sarsgaard, Vincent D'Onofrio
Netflix : 23 juillet
Des années après sa pièce de théâtre sur la vie gay, Mart Crowler rejoint l'équipe du film de 2020 pour partager sa réflexion sur l'héritage intemporel de cette histoire.
Avec : Mart Crowley, Jim Parsons, Zachary Quinto, Matt Bomer, Andrew Rannells, Charlie Carver, Robin de Jesús
Netflix : 23 juillet
Cette histoire d'amour et de courage retrace la relation longue et complexe entre la légende de la musique Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
De : Bradley Cooper
Avec : Carey Mulligan, Bradley Cooper, Matt Bomer, Vincenzo Amato, Greg Hildreth, Michael Urie, Brian Klugman