Mary Land : dernières sorties Netflix

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Antérieurement en 2024
 

Her Private Hell

Netflix : 1er mars

Une mannequin en herbe italienne s'installe à Londres, où elle se voit offrir un luxueux appartement avant d'être manipulée par une agence louche.

De : Norman J Warren

Avec : Lucia Modugno, Terence Skelton, Pearl Catlin, Daniel Oliver, Jeannette Wild, Robert Crewdson, Mary Land

Antérieurement en 2024
 

Proxima

Télévision : 10 janvier à 20:55-22:40 sur Arte

film : drame

Astronaute ayant toujours rêvé de partir dans l'espace, la Française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l'Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s'annonce difficile. Mais Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella, une enfant sensible qui a des difficultés à l'école. C'est Thoma, astrophysicien, ex-compagnon de Sarah et père de Stella, qui s'occupera de la fillette pendant que Sarah sera à bord de la Station spatiale internationale. Avant le décollage, Sarah suit un entraînement complexe à Star City, le centre d'entraînement russe, entourée d'une grande majorité d'hommes... - Critique : De Claire Denis (High Life) à James Gray (Ad Astra), on assiste à un renouveau du film spatial qui passe désormais par l’intime. Proxima participe de ce courant, à ceci près qu’il ne quitte pas le plancher des vaches. Sa seconde originalité repose sur son héroïne, astronaute et mère. Sarah (Eva Green) s’apprête à partir un an pour une galaxie lointaine. Elle s’en réjouit, mais cela n’est simple ni pour elle ni pour sa fille, Stella, 8 ans, avec qui elle vit seule. Sarah doit se familiariser avec la séparation et s’organiser. Heureusement, le père, conciliant, prendrait en charge l’enfant. L’éloignement de Sarah et Stella commence sur Terre. De la base d’entraînement de l’Agence spatiale européenne, à Cologne, au cosmodrome de Baïkonour, Proxima décrit de manière très documentée comment Sarah s’entraîne physiquement et mentalement à vivre dans l’espace. On la voit courir allongée (!), tourbillonner dans une centrifugeuse, répéter les exercices périlleux (certains sous l’eau), s’isoler en quarantaine. À travers cette mise à l’épreuve, on reconnaît le tropisme d’Alice Winocour (Augustine, Mary­land) pour un cinéma corporel, médical. Un cinéma vigoureux, occupé au centre par une femme. Le combat de Sarah est d’autant plus louable qu’elle est seule au milieu d’hommes et doit vaincre le machisme ambiant. Son équipage comprend deux autres astronautes, russe et américain. Si le premier est affable, le second (Matt Dillon) la prend de haut. Avant de ravaler son sexisme, bluffé, comme nous, par les performances de sa partenaire. Reste qu’elle est humaine, qu’elle a des failles. C’est ce qui rend Eva Green si convaincante. À la fois machine de guerre et femme ordinaire qui craque dans les toilettes, elle est surtout une mère troublante. Car remuée à l’idée de laisser sa fille, qui sait, peut-être pour toujours — la mort fait partie des risques du voyage. Stella (étonnante Zélie Boulant-Lemesle, jamais mièvre, toujours juste) ne l’ignore pas. Tout ce qui se joue entre elles, le cœur du film, est abordé avec déli­catesse et droiture. Leur lien tendre, qu’on ressent fusionnel, est fait d’écoute et d’intelligence, ce qui n’empêche pas les tensions, les peurs, les faiblesses. Aucune n’est parfaite — Stella est une enfant éveillée mais qui souffre entre autres de dyslexie. Un moment, face à Sarah qui s’inquiète des mauvais résultats en maths de sa fille, le père tempère : « Pourquoi veux-tu qu’elle soit absolument normale ? Comme si nous, on l’était. » Il faut en effet être un peu dingue pour monter dans une fusée. C’est aussi cette part d’extravagance que Proxima prend joliment en compte. En cultivant l’imaginaire, malgré la discipline imposée. On voit ainsi les trois cosmonautes bivouaquer et se réciter à la belle étoile des poèmes. On entend Sarah confier dans un blog comment elle perçoit le monde sous un jour neuf et étrange. De son côté, Stella a ses échappées fantasques, ses jeux, ses secrets. Proxima est un film à la fois lunaire et pragmatique. À mesure que le jour J (le décollage) approche, une forme de suspense silencieux monte, de même que l’émotion. L’arrivée des astronautes, le public amassé, le compte à rebours, la réalisatrice filme tout cela en suggérant bien la solennité du moment, mais sans rompre le fil de l’intimité. L’envol final a ceci de magnifique qu’il est vécu par la mère, mais aussi par sa fille.

Année : 2019

Avec : Aleksey Fateev, Anna Sherbinina, Eva Green, Grégoire Colin, Igor Filippov, Lars Eidinger, Matt Dillon, Nancy Tate, Sandra Hüller, Svetlana Nekhoroshikh, Trond-Erik Vassal, Zélie Boulant

Antérieurement en 2023
 

Her Private Hell

Netflix : 9 septembre 2023

Une mannequin en herbe italienne s'installe à Londres, où elle se voit offrir un luxueux appartement avant d'être manipulée par une agence louche.

De : Norman J Warren

Avec : Lucia Modugno, Terence Skelton, Pearl Catlin, Daniel Oliver, Jeannette Wild, Robert Crewdson, Mary Land

Antérieurement en 2023
 

Her Private Hell

Netflix : 6 mai 2023

Une mannequin en herbe italienne s'installe à Londres, où elle se voit offrir un luxueux appartement avant d'être manipulée par une agence louche.

De : Norman J Warren

Avec : Lucia Modugno, Terence Skelton, Pearl Catlin, Daniel Oliver, Jeannette Wild, Robert Crewdson, Mary Land

Antérieurement en 2023
 

Proxima

Télévision : 25 avril 2023 à 22:50-00:40 sur France 2

film : drame

Astronaute ayant toujours rêvé de partir dans l'espace, la Française Sarah Loreau est désignée pour participer à la mission Proxima, aux côtés de l'Américain Mike Shanon et du Russe Anton Ochievski. La préparation physique s'annonce difficile. Mais Sarah est aussi inquiète de devoir quitter pendant un an sa fille Stella, une enfant sensible qui a des difficultés à l'école. C'est Thoma, astrophysicien, ex-compagnon de Sarah et père de Stella, qui s'occupera de la fillette pendant que Sarah sera à bord de la Station spatiale internationale. Avant le décollage, Sarah suit un entraînement complexe à Star City, le centre d'entraînement russe, entourée d'une grande majorité d'hommes... - Critique : De Claire Denis (High Life) à James Gray (Ad Astra), on assiste à un renouveau du film spatial qui passe désormais par l’intime. Proxima participe de ce courant, à ceci près qu’il ne quitte pas le plancher des vaches. Sa seconde originalité repose sur son héroïne, astronaute et mère. Sarah (Eva Green) s’apprête à partir un an pour une galaxie lointaine. Elle s’en réjouit, mais cela n’est simple ni pour elle ni pour sa fille, Stella, 8 ans, avec qui elle vit seule. Sarah doit se familiariser avec la séparation et s’organiser. Heureusement, le père, conciliant, prendrait en charge l’enfant. L’éloignement de Sarah et Stella commence sur Terre. De la base d’entraînement de l’Agence spatiale européenne, à Cologne, au cosmodrome de Baïkonour, Proxima décrit de manière très documentée comment Sarah s’entraîne physiquement et mentalement à vivre dans l’espace. On la voit courir allongée (!), tourbillonner dans une centrifugeuse, répéter les exercices périlleux (certains sous l’eau), s’isoler en quarantaine. À travers cette mise à l’épreuve, on reconnaît le tropisme d’Alice Winocour (Augustine, Mary­land) pour un cinéma corporel, médical. Un cinéma vigoureux, occupé au centre par une femme. Le combat de Sarah est d’autant plus louable qu’elle est seule au milieu d’hommes et doit vaincre le machisme ambiant. Son équipage comprend deux autres astronautes, russe et américain. Si le premier est affable, le second (Matt Dillon) la prend de haut. Avant de ravaler son sexisme, bluffé, comme nous, par les performances de sa partenaire. Reste qu’elle est humaine, qu’elle a des failles. C’est ce qui rend Eva Green si convaincante. À la fois machine de guerre et femme ordinaire qui craque dans les toilettes, elle est surtout une mère troublante. Car remuée à l’idée de laisser sa fille, qui sait, peut-être pour toujours — la mort fait partie des risques du voyage. Stella (étonnante Zélie Boulant-Lemesle, jamais mièvre, toujours juste) ne l’ignore pas. Tout ce qui se joue entre elles, le cœur du film, est abordé avec déli­catesse et droiture. Leur lien tendre, qu’on ressent fusionnel, est fait d’écoute et d’intelligence, ce qui n’empêche pas les tensions, les peurs, les faiblesses. Aucune n’est parfaite — Stella est une enfant éveillée mais qui souffre entre autres de dyslexie. Un moment, face à Sarah qui s’inquiète des mauvais résultats en maths de sa fille, le père tempère : « Pourquoi veux-tu qu’elle soit absolument normale ? Comme si nous, on l’était. » Il faut en effet être un peu dingue pour monter dans une fusée. C’est aussi cette part d’extravagance que Proxima prend joliment en compte. En cultivant l’imaginaire, malgré la discipline imposée. On voit ainsi les trois cosmonautes bivouaquer et se réciter à la belle étoile des poèmes. On entend Sarah confier dans un blog comment elle perçoit le monde sous un jour neuf et étrange. De son côté, Stella a ses échappées fantasques, ses jeux, ses secrets. Proxima est un film à la fois lunaire et pragmatique. À mesure que le jour J (le décollage) approche, une forme de suspense silencieux monte, de même que l’émotion. L’arrivée des astronautes, le public amassé, le compte à rebours, la réalisatrice filme tout cela en suggérant bien la solennité du moment, mais sans rompre le fil de l’intimité. L’envol final a ceci de magnifique qu’il est vécu par la mère, mais aussi par sa fille.

Année : 2019

Avec : Aleksey Fateev, Anna Sherbinina, Eva Green, Grégoire Colin, Igor Filippov, Lars Eidinger, Matt Dillon, Nancy Tate, Sandra Hüller, Svetlana Nekhoroshikh, Trond-Erik Vassal, Zélie Boulant