Apple TV+ : 11 mai 2023
Amber Chesborough, une brillante chercheuse, disparaît aux abords de la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Son frère et son mari, tous deux soldats des forces spéciales de l'armée américaine, font tout pour la retrouver, dans un contexte de guérilla, et découvrent que celle qu'ils aiment pourrait dissimuler un secret.
De : Mark Boal
Avec : Luke Evans, Michiel Huisman, Jessica Collins, James Udom, Elizabeth Anweis, Martina Gusman, María del Rosario
Télévision : 31 mai 2018 à 21:00-23:15 sur W9
film de guerre
Kathryn Bigelow montre la guerre comme une drogue à même de procurer du plaisir : une première explosive. Critique : | Genre : roulette russe en Irak. La guerre comme une drogue à même de procurer du plaisir… Nous sommes à Bagdad, truffée de mines, dans les années 2000. Une unité spéciale de trois soldats américains est chargée de les désamorcer. Il y a un phénomène, le sergent-chef William James (Jeremy Renner, faux air d’Eminem et de Fassbender). Un grain de sable qui tombe, la main qui coupe le mauvais fil, et c’est la fin. Bravant l’hypocrisie, la réalisatrice tend un étrange miroir au spectateur : qu’attend-il du film de guerre, sinon le spectacle de la mort ? Si Kathryn Bigelow n’avait pas été cinéaste, elle aurait pu briller en chimie ou en physique. Pressurisation, combustion, déflagration, voilà à quoi la dame la plus « virile » de Hollywood carbure depuis plus de vingt ans. Dans ce film multi-oscarisé, il n’y a pas, a priori, de regard géopolitique, ni d’éclairage inédit sur l’intervention américaine. C’est pourtant bien d’engagement qu’il est question. Celui d’un soldat volontaire, un peu fou mais consciencieux, qui, de retour aux Etats-Unis, trouve l’existence bien fade hors de sa passion addictive.
Année : 2008
Avec : Kathryn Bigelow, Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly, Christopher Sayegh, Marco Beltrami, Buck Sanders, Mark Boal