Lacombe Georges : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de Lacombe Georges.

Créer mon compte

Antérieurement en 2022
 

Martin Roumagnac

Télévision : 27 juin 2022 à 20:55-22:40 sur Arte

film : drame

Blanche Ferrand, une aventurière d'origine australienne, vit en exil en France, en compagnie de son oncle. Elle espère épouser un riche consul, monsieur de Laubry, dont la femme est gravement malade. C'est alors qu'elle rencontre Martin Roumagnac, entrepreneur en maçonnerie, dont elle tombe instantanément amoureuse. C'est le début d'une idylle, qui va durer jusqu'à la mort de l'épouse de Laubry. Celui-ci somme en effet Blanche de rompre avec Martin. Cependant, les affaires de ce dernier périclitent. Persuadé que sa maîtresse est décidée à le quitter, il l'étrangle et met le feu à la villa qu'il avait fait aménager pour elle... - Critique : Bien entendu, Marlene Dietrich, tout en jambes et haute couture, semble davantage sortie d’un film de Lubitsch que du commerce de graines et d’oiseaux qu’elle est censé tenir. Évidemment, Jean Gabin paraît nous jouer un remake de Gueule d’amour, mâtiné du Jour se lève, les cheveux grisonnants en plus. Pourtant, Martin Roumagnac ne mérite pas sa mauvaise réputation de film ayant plombé le retour de « Pépé le Moko » en France, après son exil à Hollywood et une guerre héroïque. D’abord parce qu’il ne fut pas un échec public. Ensuite parce que ce mélodrame, jouant des oppositions entre Paris et la province, entre la corruption et l’innocence, le tout sur fond de fatalité, est plus inégal que raté. Crédible en entrepreneur en maçonnerie, Gabin l’est tout autant dans son rapport passionnel avec Dietrich, manipulatrice prise au piège de l’amour − les deux amants devaient d’ailleurs se séparer peu après la sortie du film. À leurs côtés, si le personnage, artificiel, de Daniel Gélin se justifie par les nécessités du scénario, Marcel Herrand est toujours aussi royal dans le registre du mépris et du cynisme. Décevant par ses conventions, le dénouement renvoie ce drame à ses limites sans lui retirer ses qualités d’écriture, entre noirceur et lyrisme.

Année : 1946

De : Lacombe Georges

Avec : André Marcel, Camille Guérini, Daniel Gélin, Henri Poupon, Herrand Marcel, Jean Darcante, Jean Gabin, Jean d'Yd, Lucien Nat, Marcel Pérès, Margo Lion, Marlene Dietrich