Télévision : 22 décembre 2022 à 01:15-02:00 sur Arte
série dramatique
L'après-guerre. Saison:1 - Episode:1 - Weimar, 1919. Inscrite à la toute nouvelle école du Bauhaus contre l'avis de son père, l'étudiante en art Dörte Helm se lie d'amitié avec Gunta Stölzl, Marcel Breuer et Johannes Ilmari Auerbach, un jeune communiste fou amoureux d'elle. Le fondateur de l'école, l'architecte Walter Gropius, ambitionne de révolutionner l'art, mais doit composer avec des institutions conservatrices. Enthousiasmée par la liberté joyeuse qui règne dans l'établissement, Dörte se heurte à Johannes Itten, un enseignant qui prend plaisir à pousser ses élèves dans leurs retranchements. Le contact passe mieux entre l'étudiante et Walter Gropius, dont le mariage avec Alma Mahler bat de l'aile... - Critique : En 1919, Dörte Helm, jeune étudiante de bonne famille, intègre une nouvelle école à Weimar, dans le centre de l’Allemagne : le Bauhaus. Son fondateur, l’architecte Walter Gropius, revendique un art radical, rejette l’académisme et entre en conflit avec les professeurs classiques. Il bouleverse les enseignements avec l’aide de son bras droit, l’excentrique Johannes Itten. Un geste qu’il veut révolutionnaire mais apolitique. Pourtant, le Bauhaus dérange la bourgeoisie locale et devient bientôt un bastion de contestation… Difficile de raconter la naissance du Bauhaus, ses ambitions intellectuelles, sa place dans l’après-guerre allemande. Un temps nouveau choisit de s’attacher à son créateur visionnaire mais prudent, Walter Gropius (1883-1969), et à Dörte Helm (1898-1941), artiste enthousiaste et femme moderne. La série parvient à capter l’appétit de liberté de ses héros dans un pays ruiné par la guerre, rongé par la xénophobie et l’antisémitisme. Dommage que la mise en scène, trop sage, ne s’inspire pas plus de leur passion pour l’innovation.
Année : 2019
De : Kraume Lars
Avec : Alexander Finkenwirth, Anna Maria, August Diehl, Blomberg Sebastian, Corinna Kirchhoff, Hanns Zischler, Ludwig Trepte, Max Hopp, Minichmayr Birgit, Schelker Sven, Trine Dyrholm, Valerie Pachner
Télévision : 25 juillet 2022 à 13:35-15:05 sur Arte
film : drame
Hannes Westhoff, brillant pianiste concertiste, fête ses 70 ans. Pour l'occasion, son épouse Anne a convié Renate, la première femme d'Hannes, venue exprès de Paris, ainsi que Frederik, Max et Gregor, les fils nés de cette première union. Malgré tous les efforts d'Anne pour faire de cet événement un moment de partage harmonieux, les blessures et les humiliations du passé éclatent au grand jour, faisant apparaître un pater familias cynique qui a toujours tyrannisé ses proches. Hannes s'en prend d'abord à Frederik, qui a le mauvais goût d'être homosexuel. De rage, ce dernier met le feu aux partitions de son père. Et quand, le lendemain, Max s'écroule en prononçant le discours d'hommage à son père, il est évident qu'un nouveau drame se profile... - Critique : Quelque part entre Festen, de Thomas Vinterberg (en moins corrosif), et Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (en plus modeste), voilà un honnête huis clos d’outre-Rhin. Ce repas d’anniversaire explosif se déroule dans une riche demeure au bord d’un lac, autour d’un pianiste septuagénaire renommé, patriarche d’ascendance nazie dans le privé. Avec un sens aigu de l’espace, Lars Kraume fait habilement progresser le récit par succession d’apartés, multipliant les combinaisons entre personnages, exploitant tous les décors possibles (jardin, cuisine, cave…). L’auteur de Fritz Bauer, un héros allemand s’appuie aussi sur des comédiens solides : Günther Maria Halmer, dans le rôle du père, et Lars Eidinger — vu dans Sils Maria, d’Olivier Assayas, et, au théâtre, chez Thomas Ostermeier — dans celui d’un fils. L’originalité de Trouble-fête, c’est de démarrer pied au plancher, en révélant rancœurs, haines et secrets de famille dès le dîner inaugural, joyeuse foire d’empoigne verbale. D’un bout à l’autre, le film distille une atmosphère délétère qui vient rehausser, comme le noir autour du blanc, les percées d’affection : un morceau à quatre mains au piano ; une partie de foot entre frangins ; une boîte, soigneusement dissimulée, qui contient tout l’amour du monde.
Année : 2014
De : Kraume Lars
Avec : Andrae Manfred, Barnaby Metschurat, Bernhard Conrad, Daniel Krauss, Günther Maria, Hannelore Elsner, Hubertus Hartmann, Jördis Triebel, Lars Eidinger, Marc Hosemann, Michaela May, Nele Mueller-Stöfen
Télévision : 22 juillet 2022 à 20:55-22:25 sur Arte
film : drame
Hannes Westhoff, brillant pianiste concertiste, fête ses 70 ans. Pour l'occasion, son épouse Anne a convié Renate, la première femme d'Hannes, venue exprès de Paris, ainsi que Frederik, Max et Gregor, les fils nés de cette première union. Malgré tous les efforts d'Anne pour faire de cet événement un moment de partage harmonieux, les blessures et les humiliations du passé éclatent au grand jour, faisant apparaître un pater familias cynique qui a toujours tyrannisé ses proches. Hannes s'en prend d'abord à Frederik, qui a le mauvais goût d'être homosexuel. De rage, ce dernier met le feu aux partitions de son père. Et quand, le lendemain, Max s'écroule en prononçant le discours d'hommage à son père, il est évident qu'un nouveau drame se profile... - Critique : Quelque part entre Festen, de Thomas Vinterberg (en moins corrosif), et Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (en plus modeste), voilà un honnête huis clos d’outre-Rhin. Ce repas d’anniversaire explosif se déroule dans une riche demeure au bord d’un lac, autour d’un pianiste septuagénaire renommé, patriarche d’ascendance nazie dans le privé. Avec un sens aigu de l’espace, Lars Kraume fait habilement progresser le récit par succession d’apartés, multipliant les combinaisons entre personnages, exploitant tous les décors possibles (jardin, cuisine, cave…). L’auteur de Fritz Bauer, un héros allemand s’appuie aussi sur des comédiens solides : Günther Maria Halmer, dans le rôle du père, et Lars Eidinger — vu dans Sils Maria, d’Olivier Assayas, et, au théâtre, chez Thomas Ostermeier — dans celui d’un fils. L’originalité de Trouble-fête, c’est de démarrer pied au plancher, en révélant rancœurs, haines et secrets de famille dès le dîner inaugural, joyeuse foire d’empoigne verbale. D’un bout à l’autre, le film distille une atmosphère délétère qui vient rehausser, comme le noir autour du blanc, les percées d’affection : un morceau à quatre mains au piano ; une partie de foot entre frangins ; une boîte, soigneusement dissimulée, qui contient tout l’amour du monde.
Année : 2014
De : Kraume Lars
Avec : Andrae Manfred, Barnaby Metschurat, Bernhard Conrad, Daniel Krauss, Günther Maria, Hannelore Elsner, Hubertus Hartmann, Jördis Triebel, Lars Eidinger, Marc Hosemann, Michaela May, Nele Mueller-Stöfen