DVD/Blu-ray : 5 octobre 2021
Editeur : Condor Entertainment
De : Charles Sturridge, Charlie Stratton, Alain Berliner
Avec : Rupert Graves, Helen Mirren, Helena Bonham Carter, Barbara Jefford, Judy Davis, Thomas Wheatley, Sophie Kullmann, Vass Anderson, Elizabeth Olsen, Oscar Isaac, Jessica Lange, Tom Felton, Shirley Henderson, Matt Lucas, Mackenzie Crook, Thomas Coumans, Annabelle Hettmann, Julien Honoré, Mylène Jampanoï, Jean-Pierre Marielle, Louis-Do de Lencquesaing, Christian Bujeau, Aymeric Cormerais
Cinéma : 29 août 2018
Année : 2017
De : Marion Vernoux
Avec : Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle, François Rollin, Vanessa Guide, Jisca Kalvanda, Sébastien Houbani, Alex Skarbek, Djanis Bouzyani, Marguerite Virgili, Julien Honoré, Marie-Josée Billet, Baya Kasmi, Émilie Caen
Télévision : 14 juillet 2018 à 22:20-00:55 sur Arte
pièce de théâtre
A la tête des armées grecques, le roi Agamemnon désespère : sa flotte est bloquée dans le port d'Aulis depuis trois mois faute de vents favorables. Selon l'oracle, pour mener à bien son expédition contre Troie, le souverain doit sacrifier sa fille Iphigénie à la déesse Diane. Pour l'attirer avec sa mère Clytemnestre à Aulis, il lui fait croire qu'il entend la donner en mariage à Achille. Regrettant ensuite sa machination, il envoie un messager annoncer à sa femme et à sa fille que le mariage est retardé. Mais son émissaire est pris de vitesse... Critique : De Chloé Dabert, nouvelle patronne de la Comédie de Reims, on connaît le magnifique travail sur des dramaturges contemporains : de Dennis Kelly (Orphelins, 2014) à Jean-Luc Lagarce (J’étais dans la maison et j’attendais que la pluie vienne, 2018). La jeune metteuse en scène sait faire entendre la langue, le verbe des auteurs, jusque dans leurs silences et leurs non-dits. Qu’elle s’attaque à Racine, si peu joué aujourd’hui, et à ses alexandrins lumineux et blessants comme du cristal, suscite évidemment la curiosité. D’autant qu’Iphigénie (1674) — ou comment le roi Agamemnon consent à suivre les oracles et sacrifier sa fille pour gagner la guerre de Troie… — n’est pas tragédie facile. Faut-il justifier ou non pareil crime ? Prendre le parti de la mère Clytemnestre qui s’y oppose brutalement, et s’en vengera plus tard par le sang ? Selon la metteuse en scène, qui situe la pièce dans un camp sans âge — mais avec mirador — proche de la mer avec sable et roseaux, Iphigénie interroge surtout la figure féminine. A travers trois héroïnes débarquant dans un lieu militaire où elles n’ont pas leur place. Iphigénie, sa rivale en amour, Eriphile, et sa mère, Clytemnestre, se battront chacune avec leurs moyens et nous questionnent par-delà les siècles sur leurs rôles, leurs forces et leurs légitimités dans un monde d’hommes. Là est bien un des talents de Chloé Dabert : faire résonner les œuvres qu’elle monte avec nos langues et nos propos d’aujourd’hui, nos âmes d’aujourd’hui.
Avec : Victoire Du Bois, Yann Boudaud, Bénédicte Cerruti, Servane Ducorps, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré, Arthur Verret, Chloé Dabert
Télévision : 14 juillet 2018 à 22:20-00:35 sur Arte
pièce de théâtre
A la tête des armées grecques, le roi Agamemnon désespère : sa flotte est bloquée dans le port d'Aulis depuis trois mois faute de vents favorables. Selon l'oracle, pour mener à bien son expédition contre Troie, le souverain doit sacrifier sa fille Iphigénie à la déesse Diane. Pour l'attirer avec sa mère Clytemnestre à Aulis, il lui fait croire qu'il entend la donner en mariage à Achille. Regrettant ensuite sa machination, il envoie un messager annoncer à sa femme et à sa fille que le mariage est retardé. Mais son émissaire est pris de vitesse... Critique : De Chloé Dabert, nouvelle patronne de la Comédie de Reims, on connaît le magnifique travail sur des dramaturges contemporains : de Dennis Kelly (Orphelins, 2014) à Jean-Luc Lagarce (J’étais dans la maison et j’attendais que la pluie vienne, 2018). La jeune metteuse en scène sait faire entendre la langue, le verbe des auteurs, jusque dans leurs silences et leurs non-dits. Qu’elle s’attaque à Racine, si peu joué aujourd’hui, et à ses alexandrins lumineux et blessants comme du cristal, suscite évidemment la curiosité. D’autant qu’Iphigénie (1674) — ou comment le roi Agamemnon consent à suivre les oracles et sacrifier sa fille pour gagner la guerre de Troie… — n’est pas tragédie facile. Faut-il justifier ou non pareil crime ? Prendre le parti de la mère Clytemnestre qui s’y oppose brutalement, et s’en vengera plus tard par le sang ? Selon la metteuse en scène, qui situe la pièce dans un camp sans âge — mais avec mirador — proche de la mer avec sable et roseaux, Iphigénie interroge surtout la figure féminine. A travers trois héroïnes débarquant dans un lieu militaire où elles n’ont pas leur place. Iphigénie, sa rivale en amour, Eriphile, et sa mère, Clytemnestre, se battront chacune avec leurs moyens et nous questionnent par-delà les siècles sur leurs rôles, leurs forces et leurs légitimités dans un monde d’hommes. Là est bien un des talents de Chloé Dabert : faire résonner les œuvres qu’elle monte avec nos langues et nos propos d’aujourd’hui, nos âmes d’aujourd’hui.
Avec : Victoire Du Bois, Yann Boudaud, Bénédicte Cerruti, Servane Ducorps, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré, Arthur Verret, Chloé Dabert