Télévision : dimanche 29 décembre à 22:50-00:35 sur France 2
film d'aventures
Londres, en 1870. John Watson, fils d'un médecin de campagne fraîchement débarqué de ses solitudes provinciales, découvre les couloirs et les brumes de son nouveau collège. Il se retrouve nez à nez avec un curieux hurluberlu, son nouveau condisciple, qui semble tout savoir de lui sans l'avoir pourtant jamais rencontré. Ainsi naît une amitié. Watson découvre rapidement que son nouveau compagnon, Sherlock Holmes, se pique de résoudre les énigmes les plus extravagantes et qu'aiguillonné par son rival dans le coeur de la belle Elizabeth, Dudley, il se révèle fort capable de devancer la police dans la solution d'un curieux suicide. L'oncle d'Elizabeth venant à mourir, victime d'une sarbacane, le trio reprend du service, en dépit des protestations de Watson, qui voudrait bien devenir médecin... - Critique : Produit par Steven Spielberg et réalisé par Barry Levinson (Rain Man), voici un sympathique divertissement des années 1980. On y découvre la jeunesse de Sherlock Holmes, sa rencontre avec Watson au collège en 1870 et leur première enquête : des meurtres en série à Londres. Une ville de tous les possibles, où rêve et réalité se confondent. Non content d’anticiper l’univers de Harry Potter — que Chris Columbus, ici scénariste, adaptera quinze ans plus tard —, Le Secret de la pyramide agrège avec une certaine habileté les références : un socle Sherlock Holmes, une ou deux colonnes d’Indiana Jones et le Temple maudit, quelques volutes des Cigares du pharaon. À l’instar du jeune détective, qui utilise autant la vieille logique que les nouvelles techniques de police scientifique, le film constitue un tournant en matière d’effets spéciaux. Les (superbes) hallucinations des personnages sont, pour la plupart, bricolées à l’ancienne, avec des marionnettes animées image par image. Sauf ce chevalier sorti d’un vitrail, l’un des premiers protagonistes de l’histoire du cinéma entièrement en images de synthèse, élaboré par un certain John Lasseter, future figure de Pixar…
Année : 1985
De : Barry Levinson
Avec : Anthony Higgins, Brian Oulton, Cox Alan, Donald Eccles, Earl Rhodes, Fleetwood Susan, Freddie Jones, Newell Patrick, Nicholas Rowe, Nigel Stock, Roger Ashton-Griffiths, Sophie Ward
Disney+ : 11 décembre
En passant devant Red, le camion de pompier de Radiator Springs, Martin se remémore l’époque où il était soi-disant camion de pompier. Flash McQueen écoute son histoire d’un air dubitatif.
De : John Lasseter
Avec : Larry the Cable Guy, Keith Ferguson, Lindsey Collins, Elissa Knight, Peter Sohn, Bob Peterson, Bob Scott
Disney+ : 14 novembre
Flash voit passer un monster truck, ces gros 4x4 avec des roues géantes. Martin se laisse aller à une vague de nostalgie se remémorant sa période de catcheur. Les débuts étaient plutôt difficiles : entré sur le ring en tant que Martin le dépanneur, le commentateur avait mal lu son nom et l’avait transformé en Martin le Trépaneur.
De : John Lasseter
Avec : Larry the Cable Guy, Keith Ferguson, Jess Harnell, Jan Rabson, Simon Petrie, James Rankin, Danny Mann